Cyclisme : le jargon à connaître

Cyclisme : le jargon à connaître

Vous vous intéressez au cyclisme et attendez avec impatience les grandes compétitions de vélo de route. Mais, vous avez du mal parfois à maîtriser le jargon cycliste. Voici notre top 20 des expressions à connaître pour devenir un·e pro !

Mafia, grupetto, gregario, flinguer ses adversaires, faire le trou… Vous êtes perdu·e face à certaines expressions populaires en cyclisme qui vous semblent drôles, mais incohérentes ? Laissez-vous guider, on vous décrypte tout ce vocabulaire !

En vidéo : 4 termes techniques spécifiques au cyclisme utilisés par les sportif·ves

Vous voulez avoir l'air d'un·e expert·e en commentant les grandes compétitions de cyclisme ? Regardez notre vidéo, vous trouverez l'explication aux termes que vous entendrez le plus dans le monde du cyclisme.

20 expressions incontournables

1. Rouler en peloton

Commençons par le mot que l'on entend le plus souvent, le peloton. C'est un groupe de cyclistes dans lequel on retrouve des profils de coureur·ses très variés. On parle de peloton de tête quand les cyclistes se retrouvent devant et de gros peloton quand celui-ci rassemble une grande partie de coureur·ses. Ce n'est pas non plus un hasard si les cyclistes roulent en masse compacte, c'est pour mieux résister face au vent !

3. Remettre du braquet

Il s'agit de redoubler d'intensité, de pédaler en force pour parcourir plus de distance. Mais, d'où vient cette expression ?
Un braquet est le rapport entre les dents de votre pédalier et celles de votre cassette. C'est ce qui détermine la distance parcourue par tour de pédalier. Petit braquet, on avance moins vite, grand braquet, on avance en puissance.

4. Avoir la socquette légère

On dit aussi avoir la socquette en titane ou fumer la pipe. Cette expression est utilisée pour qualifier un·e cycliste au mieux de sa forme, qui pédale très facilement et rapidement… Qui se sent pousser des ailes !

5. Les mains sur les cocottes

Une autre expression imagée bien connue dans le monde du cyclisme, les mains sur les cocottes. Les cocottes dans le lexique du vélo désignent le haut des poignées de frein, là où elles sont fixées au guidon. Elles sont recouvertes de caoutchouc ou de mousse pour un contact plus confortable. Un·e cycliste a ses mains sur les cocottes lorsqu'il ou elle pédale moins fort.

6. Sucer la roue

Sucer la roue ou ses variantes, sucer les roues, rouler en rat, sont des expressions emblématiques du cyclisme qui peuvent faire sourire les non-initié·es, mais qui ont un caractère négatif. Un·e cycliste qui suce la roue est mal vu·e parce qu'il ou elle profite de l'effort de son adversaire sans prendre de relais et sans participer à une échappée : il s’agit de s’abriter derrière le ou la coureur·se qui est devant, pour éviter le vent et fournir ainsi moins d’efforts. D'où l'expression fleurie, rouler ou courir en rat.

7. Pédaler avec les oreilles

Aussi bizarre que cette expression peut sembler, elle qualifie un·e cycliste qui commence à sentir la fatigue et qui pédale en hochant la tête de gauche à droite, au rythme de son pédalage. 

8. Être dans la mafia

Ne vous faites pas du cinéma, on parle bien du monde du vélo. Être dans la mafia veut tout simplement dire s’allier à des coureur·ses concurrent·es pour bloquer les favori·es.

Les termes grupetto (petit groupe en italien) et gregario sont bien issus de l’italien, mais ils sont anodins, rien à voir avec la mafia : grupetto c’est le petit groupe qui se forme dans les étapes de montagne à l’arrière de la course. Ce terme, qui a remplacé le mot autobus, a été entendu pour la première fois à la télévision en France au milieu des années 1990, lors des retransmissions d’une grande compétition de vélo. 

Un·e cycliste gregario·a est tout simplement un·e coureur·se qui va aider le ou la leader d’équipe en lui apportant de l’eau et de la nourriture. Il ou elle peut même passer son propre vélo au leader en cas de crevaison ou de problèmes mécaniques !

On peut aussi entendre d’autres expressions énigmatiques comme faire le trou qui signifie arriver à creuser l’écart avec ses adversaires, ou flinguer ses adversaires, à ne pas prendre au pied de la lettre évidemment. Flinguer ses adversaires signifie les prendre par surprise et gagner la course en solitaire.

9. Le classement Scratch

Si, si, Scratch, mais rien à voir avec l'écureuil de l'âge de Glace, Scrat ! Le classement scratch est un système de classement sportif non genré. Il est utilisé en cyclisme, en course à pied et en triathlon et détermine l’ordre chronologique d’arrivée des participants et participantes. À distinguer dans les compétitions de vélo du classement des grimpeurs, des sprinteurs, ou celui des jeunes, etc. Le scratch, c'est le classement toutes catégories confondues.

9. Ça frotte ! 

Quand un·e cycliste touche son adversaire avec le coude, le bras ou l'épaule pour essayer de se placer dans le peloton ou au moment du sprint final pour essayer de gagner la course, vous entendrez souvent à la télé les commentateur·ices dire que « ça frotte ». Cela peut être dangereux et causer la chute d'un·e ou de plusieurs cyclistes.

Cyclisme : le jargon à connaître

10. Concours de grimaces

Ça y est, le top départ est donné, les coureur·ses s’élancent et le concours de grimaces peut commencer ! Rassurez-vous, vous ne verrez pas pour autant des mimiques étranges, cela veut tout simplement dire que la course sera intense et la vitesse élevée.

11. Se mettre en danseuse

Vous ne verrez pas non plus des danseuses. C’est une technique de pédalage debout pour relâcher les muscles ou partir en puissance lors d’un sprint : le ou la cycliste se met debout sur les pédales, en s’appuyant sur le guidon. Pourquoi ce terme ? Parce que le vélo tangue alors de gauche à droite !

12. Faire l’élastique

Une autre expression surprenante, faire l’élastique ! Il ne s’agit évidemment pas de jouer à l’élastique ou de sauter à l’élastique. C’est un·e coureur·se qui se fait lâcher plusieurs fois, mais qui arrive toujours à rattraper le groupe.

13. Être le poisson-pilote

Encore une expression que vous ne manquerez pas d'entendre lors des compétitions ! Le poisson-pilote, c’est le ou la dernier·ère coureur·se chargé·e de préparer le sprint pour le ou la sprinteur·se, en lui faisant profiter de sa propre aspiration le plus longtemps possible avant qu'il·elle ne s'élance au sprint en solo.

14. Porteur·ses de bidon

Les coureur·ses qui vont à la voiture pour chercher les bidons à leurs coéquipiers ou coéquipières sont – sans surprise – appelé·es les porteur·ses de bidon.

15.  Former une bordure

Vous avez entendu un commentateur de compétition cycliste parler de former une bordure et vous ne comprenez pas pourquoi ? On vous explique. Quand le vent souffle de façon latérale par rapport à l’avancée du peloton, les cyclistes se rabattent au bord de la route, du côté opposé de la provenance du vent, afin de mieux s’en protéger.

16. Le phénomène d’aspiration

On parle d’aspiration en cyclisme quand un·e cycliste à l'arrière du peloton ou derrière un·e concurrent·e profite d'un phénomène de poussée d'air pour pédaler avec plus d'aisance.

17. Prendre un relais

Une autre façon de rouler plus vite en groupe, c'est de prendre des relais en roulant chacun·e à son tour en tête de groupe. Ce qui permet de partager l'effort du premier de peloton, qui est plus exposé au vent.

18. Courses en ligne ou contre-la-montre

Les courses peuvent être en ligne, c'est-à-dire se disputer en peloton comme elles peuvent être contre-la-montre, lorsque les cyclistes prennent le départ individuellement et non ensemble dans le but de faire le plus petit temps sur un parcours défini. La course contre-la-montre peut aussi se disputer par équipes. Dans ce cas, les cyclistes ont le droit d’effectuer des relais : pour le classement final, on prend en compte le chrono réalisé par le ou la 5ᵉ cycliste à franchir la ligne d’arrivée.

19. Caravane publicitaire 

On donne le nom de caravane publicitaire au convoi de véhicules publicitaires qui précède le passage des coureur·ses dans certaines grandes compétitions.

20. Être la lanterne rouge…

Saviez-vous que la lanterne rouge est le nom donné à tout·e cycliste qui termine en dernière position du classement général à la Grande Boucle ? Cette expression est issue de l’univers ferroviaire et fait référence au feu rouge porté par le dernier véhicule. Elle désigne, par extension, le ou la dernier·ère de toute compétition sportive. Figurez-vous que ce titre est parfois convoité par certain·es coureur·ses pour l’attention médiatique qu’il suscite puisque celui ou celle qui arrive en dernière position à la Grande Boucle se voit salué·e pour sa ténacité.

À quoi correspondent les différentes couleurs de maillot ? 

Vous avez peut-être entendu parler du maillot jaune, qui distingue dans le peloton le ou la coureur·se qui est leader au classement général dans la Grande Boucle. Mais, saviez-vous qu’en Italie, le maillot décerné au leader est rose ? Pourquoi a-t-on choisi ces couleurs ?

En fait, la couleur jaune a été choisie en référence aux pages du journal L’Auto, fondateur de la Grande Boucle et nos voisins ont suivi la même logique : la couleur rose fait référence aux pages saumon du plus ancien quotidien sportif dans la Botte.
Il existe aussi d’autres couleurs de maillot, blanc, vert, rouge, voire cyclamen (mauve) et la couleur dépend du classement par points. On vous explique.

Le classement par points lors des grandes compétitions de vélo est calculé par l'addition des points enregistrés lors de chaque étape, selon la difficulté de chacune. Les coureur·ses ont des bonifications ou secondes de bonus lorsqu'ils ou elles se classent dans les premier·ères d'un sprint intermédiaire ou d'une arrivée.

Ainsi, le ou la premier·ère du classement général porte le maillot jaune alors que le maillot vert correspond au classement par points. Celui ou celle qui est leader du classement de la montagne porte le maillot à pois. Le maillot blanc récompense le ou la meilleure jeune de moins de 26 ans au classement général.

Reste le maillot le plus convoité, en plus du maillot jaune, le maillot arc-en-ciel qui est porté par le ou la champion·ne du monde.
Nous vous expliquons la signification des autres couleurs dans notre lexique du vélo route ainsi que tout ce qu'il faut savoir pour être un·e expert·e du cyclisme.

Cyclisme : le jargon à connaître

Tous les cyclistes ne sont pas pareils…

Saviez-vous qu’il existe différents types de cyclistes ? Grimpeur, leader, puncheur, sprinter, rouleur ou baroudeur, tous ne font pas forcément partie du peloton. Il y a différents profils selon les aptitudes de chaque coureur·se. Mais, si vous voulez commenter avec brio les grandes compétitions de vélo, ce sont des mots à connaître pour ne pas être complètement largué·e.

Les différents types de cyclistes

Le grimpeur ou la grimpeuse est un·e coureur·se à l'aise dans les routes en pente raide, dans les collines comme en montagne.
Le ou la sprinteur·se est un·e cycliste capable d’obtenir les meilleurs résultats à vitesse élevée.
Un·e cycliste est puncheur·se quand il ou elle est capable d’accélérer dans les tout derniers kilomètres, certes sans performer autant qu’un·e sprinteur·se, mais en maintenant un niveau de puissance élevé pendant plusieurs minutes. On peut aussi être un mixte des deux selon ses aptitudes.

Le leader d’équipe est celui ou celle pour qui l’équipe doit rouler pendant une course cycliste.
Un·e rouleur·se performe sur les longues distances en maintenant une cadence élevée alors que le ou la cycliste baroudeur·se est adepte des échappées et attaque très tôt dans la course.

Pour découvrir d’autres expressions utilisées dans le jargon du cyclisme, ou pour comprendre ceux qui en parlent, lisez notre article dédié au lexique du vélo.

Vous avez fait le tour du lexique et le vocabulaire du cyclisme n’a plus aucun secret pour vous ? À vous d'épater vos ami·es avec vos connaissances. Vous êtes paré·e pour la compétition. 

nidale

Nidale

Rédactrice Conseilsport

Adepte inconditionnelle de la marche sportive, je suis aux anges depuis que j'ai combiné mes deux passions : lire et marcher. Vous me verrez dans les salles de sport sur mon tapis avec ma tablette pour des heures d'évasion.

Pour en savoir plus

10 questions sur le Paris-Roubaix

10 questions sur le Paris-Roubaix

La mythique course cycliste approche. Et si on en profitait pour faire le point sur la plus vieille des classiques françaises ? 10 questions, 10 réponses pour mieux comprendre le Paris-Roubaix.

Le vélo de route ou cyclisme sur route

Cyclisme sur route : 9 questions - réponses

Seul·e ou en groupe, pour découvrir le vaste monde ou à la recherche de la performance, le vélo de route vous apportera des sensations de liberté et de dépassement de soi. Allez, tous·tes en selle pour 9 questions/réponses sur le cyclisme !

CUISSARD CYCLISTE : AVEC OU SANS SOUS-VÊTEMENT ?

CUISSARD CYCLISTE : AVEC OU SANS SOUS-VÊTEMENT ?

Voici une question qui revient très souvent. Aussi souvent que celle concernant l’épilation des jambes des cyclistes. La réponse est simple pour l’habitué, mais pour le quidam qui débute le cyclisme de façon plus sérieuse et avec un cuissard donc, cela pose question.

ENTRAINEMENT PROGRESSION VELO DE ROUTE

Comment s’entraîner pour progresser en vélo de route ?

Quelle que soit la pratique, les entraînements à vélo doivent être adaptés et maîtrisés pour être sûr de progresser dans les meilleures conditions tout au long de l’année. Fréquence cardiaque, limite physiologique, puissance… Découvrez nos conseils pour améliorer vos entraînements.