À quoi correspondent les différentes couleurs de maillot ?
Vous avez peut-être entendu parler du maillot jaune, qui distingue dans le peloton le ou la coureur·se qui est leader au classement général dans la Grande Boucle. Mais, saviez-vous qu’en Italie, le maillot décerné au leader est rose ? Pourquoi a-t-on choisi ces couleurs ?
En fait, la couleur jaune a été choisie en référence aux pages du journal L’Auto, fondateur de la Grande Boucle et nos voisins ont suivi la même logique : la couleur rose fait référence aux pages saumon du plus ancien quotidien sportif dans la Botte.
Il existe aussi d’autres couleurs de maillot, blanc, vert, rouge, voire cyclamen (mauve) et la couleur dépend du classement par points. On vous explique.
Le classement par points lors des grandes compétitions de vélo est calculé par l'addition des points enregistrés lors de chaque étape, selon la difficulté de chacune. Les coureur·ses ont des bonifications ou secondes de bonus lorsqu'ils ou elles se classent dans les premier·ères d'un sprint intermédiaire ou d'une arrivée.
Ainsi, le ou la premier·ère du classement général porte le maillot jaune alors que le maillot vert correspond au classement par points. Celui ou celle qui est leader du classement de la montagne porte le maillot à pois. Le maillot blanc récompense le ou la meilleure jeune de moins de 26 ans au classement général.
Reste le maillot le plus convoité, en plus du maillot jaune, le maillot arc-en-ciel qui est porté par le ou la champion·ne du monde.
Nous vous expliquons la signification des autres couleurs dans notre lexique du vélo route ainsi que tout ce qu'il faut savoir pour être un·e expert·e du cyclisme.