La course Paris-Roubaix, qu'est-ce que c'est ?
Paris-Roubaix est une course cycliste professionnelle annuelle, créée en 1896 par Théodore Vienne. Il s'agit d'une "classique" : une course d'un jour. Considérée comme l'une des courses les plus prestigieuses du calendrier cycliste, Paris-Roubaix fête en 2023 année son 120e anniversaire. Une longévité incroyable qui lui a valu le surnom de Reine des Classiques.
À l'origine, Théodore Vienne et Maurice Perez font édifier le vélodrome de Roubaix en 1895. Dans le but de mettre en avant ce nouvel équipement, ils décident de proposer une course cycliste partant de Paris et se clôturant dans ce vélodrome de Roubaix, flambant neuf. Les deux hommes obtiennent le soutien du magazine français sportif Le Vélo et de son directeur de l'époque, Paul Rousseau.
Victor Breyer, rédacteur de la rubrique cycliste du Vélo est chargé de reconnaître le parcours (en vélo, s'il vous plaît). Il demande l'annulation de ce projet qu'il juge "diabolique" et dangereux pour les coureurs. Pourtant, un an plus tard, le départ est donné Porte Maillot à Paris. Le premier vainqueur est l'allemand Josef Fischer qui met plus de 9 heures à rejoindre le vélodrome de Roubaix. La légende est lancée.