10 questions sur le Paris-Roubaix

10 questions sur la course Paris-Roubaix

La mythique course cycliste approche. Et si on en profitait pour faire le point sur la plus vieille des classiques françaises ? 10 questions, 10 réponses pour mieux comprendre la course Paris-Roubaix.

La "Reine des classiques" fêtera cette année son 120e anniversaire. L'occasion parfaite de répondre à 10 questions que l'on se pose souvent sur cette course cycliste. Enfourchez vos vélos, mettez vos casques et gants, préparez vos mollets, en route vers les pavés du Nord.

La course Paris-Roubaix, qu'est-ce que c'est ?

Paris-Roubaix est une course cycliste professionnelle annuelle, créée en 1896 par Théodore Vienne. Il s'agit d'une "classique" : une course d'un jour. Considérée comme l'une des courses les plus prestigieuses du calendrier cycliste, Paris-Roubaix fête en 2023 année son 120e anniversaire. Une longévité incroyable qui lui a valu le surnom de Reine des Classiques.

À l'origine, Théodore Vienne et Maurice Perez font édifier le vélodrome de Roubaix en 1895. Dans le but de mettre en avant ce nouvel équipement, ils décident de proposer une course cycliste partant de Paris et se clôturant dans ce vélodrome de Roubaix, flambant neuf. Les deux hommes obtiennent le soutient du magazine français sportif Le Vélo et de son directeur de l'époque, Paul Rousseau. 

Victor Breyer, rédacteur de la rubrique cycliste du Vélo est chargé de reconnaître le parcours (en vélo, s'il vous plaît). Il demande l'annulation de ce projet qu'il juge "diabolique" et dangereux pour les coureurs. Pourtant, un an plus tard, le départ est donné Porte Maillot à Paris. Le premier vainqueur est l'allemand Josef Fischer qui met plus de 9 heures à rejoindre le vélodrome de Roubaix. La légende est lancée.

Existe-t-il une course Paris-Roubaix féminine ?

Les classiques cyclistes ne sont pas réservées aux hommes. Annoncé en 2020, puis repoussé en 2021 en raison du contexte sanitaire, la course Paris-Roubaix féminine est enfin créée. 125 ans après les hommes, les cyclistes féminines professionnelles peuvent courir la plus mythique des classiques françaises.

La première édition est remportée par la Britannique Lizzie Deignan. Elle boucle les 116,4 km devant les 131 participantes (pour 61 à franchir la ligne d'arrivée) en 2h56. En 2022, c'est la coureuse Italienne Elisa Longo Borghini qui s'impose après sa troisième place l'année précédente.

Quand a lieu la course Paris-Roubaix ?

La course Paris-Roubaix a généralement lieu au début du printemps, en mars ou avril. Cette année, la course masculine se tient le dimanche 9 avril 2023. Le départ fictif est donné en fin de matinée. Il permet aux coureurs de sortir en toute sécurité de Compiègne, la ville de départ, et aux spectateur·rices de profiter des athlètes qui roulent lentement.

La course féminine se déroule la veille, le 8 avril 2023, au départ de Denain.

Quelle est la distance de la course Paris-Roubaix ?

Pour la course masculine, Les coureurs parcourent 257 kilomètres, dont en moyenne 50 kilomètres sur des portions pavés. Ils "avalent" ces distances (jargon cycliste signifiant parcourir une grande distance) à une moyenne d'environ 45 km/h.

Pour la course féminine, les cyclistes parcourent 145,4 km de bonheur (ou pas) dont 17 secteurs pavés (soit 29,2 km) à une vitesse moyenne d'environ 39 km/h.

Quelle est la singularité de cette course ?

La singularité de cette course réside dans le revêtement que les cyclistes sont amenés à traverser durant l'épreuve : les pavés. Les secteurs pavés, ces mythiques portions de route en pavés, font de cette course un monument du cyclisme mondial.

Sa longévité et son histoire, vieille de plus de 125 ans, renforce sa légende. Parmi le club très fermé des classiques de plus de 100 ans toujours en activité, on retrouve Milan-Turin (1876) ou encore Liège-Bastogne-Liège (1892).

10 questions sur le Paris-Roubaix

Quel est le parcours de la course Paris-Roubaix ?

Le parcours est sensiblement le même d'une année sur l'autre. Pour les hommes, le départ est donné de Compiègne (depuis 1977). Des secteurs pavés mythiques comme la Tranchée de Wallers (trouée d'Arenberg ou Drève des boules d'Hérin de son vrai nom), le Carrefour de l'Arbre ou le secteur de Mons-en-Pévèle sont souvent parcourus d'une année sur l'autre. Ils sont réputés pour leur difficulté et leur longueur (plus de 2 km dont 3 km pour celui de Mons-en-Pévèle). C'est en général dans ces secteurs que se joue la course.
Les 750 derniers mètres s’effectuent dans le célèbre Vélodrome de Roubaix.

En 2023, pour la 120e édition, les coureurs s'élancent de Compiègne, rejoignent les pavés de Troisvilles, d'Haspres avant de traverser les mythiques secteurs de la Trouée d'Arenberg, Mons-en-Pévèle, du Carrefour de l'Arbre et de clôturer dans le vélodrome de Roubaix.

La veille, les coureuses partent de Denain, avant de traverser 17 secteurs pavés dont le secteur de Mons-en-Pévèle ou encore le mythique Carrefour de l’Arbre.

Pourquoi le surnom "l'Enfer du Nord" ?

La course Paris-Roubaix a un petit surnom : l’Enfer du Nord. Ce surnom, la course le doit initialement aux paysages ravagés par la Première Guerre mondiale. C’est le journaliste Victor Breyer qui le lui attribue dans un article publié à l’occasion de la reprise de cette course après cinq ans d’absence, en 1919. Il y écrit : "Ici, c'est vraiment l'Enfer du Nord".

Aujourd'hui, on attribue le surnom de l'Enfer du Nord à la difficulté de la course, notamment dans les secteurs pavés. Ces secteurs peuvent être très difficiles à parcourir en raison de leur irrégularité, de leur rugosité, de leur impact sur les pneus, les roues et aussi le corps des cyclistes. Le coureur français Christophe Laporte peut en témoigner : l'année dernière, dans le secteur pavé de Saint-Python, sa roue s'est pliée en deux.

Ajoutez à ça des conditions météo parfois complexes : la pluie, le vent ou la boue s'invitent régulièrement sur l'épreuve, et vous obtenez "l'Enfer du Nord". Il suffit de regarder le visage marqué et usé par l'effort des coureur·ses lors de l'arrivée pour se rendre compte de la difficulté de la course.

Entre nervosité, distance, imprévisibilité et météo pouvant parfois provoquer des chutes en cascade, la course Paris-Roubaix est désigné comme l'une des courses les plus difficiles de la saison et porte donc bien son nom d'Enfer du Nord.

➡️ À titre d'exemple, lors de la dernière édition de 2022, 51 coureurs ont dû abandonner et 12 coureurs ont terminé l'épreuve hors délai. Sur 170 participants, 107 ont franchi la ligne d'arrivée. L'année précédente, seuls 94 "chanceux" avaient l'honneur de voir l’arrivée du Vélodrome de Roubaix.

10 questions sur le Paris-Roubaix

Quel est le prix pour le/la gagnant·e de la course Paris-Roubaix ?

L'athlète qui gagne Paris-Roubaix remporte un pavé. Oui oui, un véritable pavé du nord. Sympa comme trophée à mettre sur son étagère. Il repart aussi avec un chèque : 30 000€ pour les hommes, 20 000€ pour les femmes.

Le dernier à avoir eu la chance de remporter ce prix, quelque peu singulier, est le Néerlandais Dylan Van Baarle, vainqueur en 2022. Il a d'ailleurs battu le record de vitesse sur l'épreuve en bouclant les 257,2 km en 5h37 (soit une vitesse moyenne de 45,79 km/h). Plutôt pressé.

Pour voir un Français repartir avec son pavé Paris-Roubaix, il faut remonter à 1997 avec la victoire de Frédéric Guesdon. Le temps passe...

Quelles sont les légendes de la course Paris-Roubaix ?

LES BELGES AU PARADIS DE L’ENFER DU NORD

Certains coureurs professionnels se sont particulièrement illustrés sur les pavés de la course Paris-Roubaix. Le coureur belge Tom Boonen, qui a fait de cette course et des pavés sa spécialité, est le recordman du nombre de victoires de l'épreuve (4). Il est ex-aequo avec son compatriote belge Roger De Vlaeminck, qui a lui aussi triomphé de l'enfer du nord à quatre reprises dans les années 70.

Outre la victoire finale, certains coureurs se sont illustrés par des faits de courses : je pense au numéro d'équilibriste du Slovène, Peter Sagan sur les pavés en 2016 après une chute de Fabian Cancellara, ou les attaques répétées de Matthieu van der Poel malgré des conditions dantesques lors de sa première participation à la course Paris-Roubaix, en 2021.

Peut-on faire la course Paris-Roubaix quand on est amateur·ice ?

Vous aussi, vous avez envie de parcourir la route et les mythiques secteurs de cette course ? Sachez que c'est possible, avec de l'entraînement et (un peu de) courage. Le samedi 8 avril, les organisateurs de la course Paris-Roubaix proposent aux cyclistes hommes et femmes le Paris-Roubaix Challenge. Cette course, réservée aux amateur·rices, propose 3 distances : 70 km dont 8 secteurs pavés, 145 km dont 19 secteurs pavés et 170 km dont 29 secteurs pavés. De mon côté, je vais rester sur le 70 km, c'est plus prudent.

Toutes les infos et les inscriptions sur le site internet : https://www.parisroubaixchallenge.com/fr

Vidéo : À nous de jouer ! On teste le cyclisme sur les pavés du Nord !

Au programme, plusieurs secteurs pavés mythiques de la course Paris-Roubaix : Orchies, Auchy-lez-Orchies à Bersée, Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l'Arbre !
Découvrez la vidéo ⬇️

La plus grande classique française et ses mythiques secteurs pavés n'ont plus aucun secret pour vous. On se donne rendez-vous le 8 et 9 avril prochain devant la télé, sur le bord de la route ou sur le vélo ?

10 questions sur le Paris-Roubaix

HENRI

REDACTEUR CONSEILSPORT

Grand pratiquant de sports de raquettes en tout genre : tennis, badminton, padel. Fan de hockey-sur-glace, de cookies et amateur d'horlogerie.

pourquoi faire du vélo

Le vélo de route : quels bénéfices ?

Pourquoi pratiquer le cyclisme? Le vélo de route offre de nombreux avantages, pour le corps et pour l'esprit. Nous vous dévoilons les bienfaits de ce sport sur votre santé.
COMMENT PRÉPARER UNE CYCLOSPORTIVE ? UN OBJECTIF ?

COMMENT PRÉPARER UNE CYCLOSPORTIVE ? UN OBJECTIF ?

Marre des sorties fraîches et pluvieuses ? Pas de panique les beaux jours arrivent, et les cyclosportives aussi. Il est temps de penser à préparer ses prochains objectifs. Pour les atteindre il est primordial de bien gérer sa préparation en amont.
background Lille Hardelot

Lille Hardelot : Mathilde et sa première cyclosportive

Mathilde a 29 ans et pas spécialement un passé de grande cycliste quand elle se dit, “tiens, et si je m’inscrivais à Lille Hardelot ?. Là, il faut que vous sachiez tout de même que Lille-Hardelot, c’est une cyclosportive : une looooonngue randonnée (sportive) à vélo. Au programme : pas loin de 160 km à parcourir. Alors, qu’est-ce que lui a pris pour en arriver là ?