SPORT ET SOMMEIL : MIEUX DORMIR GRÂCE AU SPORT 

Le sport et le sommeil, c’est un peu le schéma classique du “je t’aime, moi non plus” : quand faire du sport permettrait de mieux dormir, en faire trop, et notamment aux mauvaises heures, perturberait le cycle naturel d’endormissement. Difficile de trouver le parfait équilibre. Pourtant, en suivant quelques règles simples, sport et sommeil feront bon ménage. Promis, en suivant nos conseils, vous dormirez comme un bébé (comme disent ceux qui n’ont pas de bébé) !

 

 

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Respecter les bonnes heures de pratique sportive pour mieux dormir      

On le disait en introduction : le sport favorise le sommeil. Mais seulement quand il est pratiqué aux bonnes heures de la journée ! En effet, il est globalement conseillé de ne pas faire de sport moins de 3h avant l’heure du coucher, sous peine de tarder à trouver le sommeil. La raison ? la température corporelle, qui fluctue tout au long de la journée et qui diminue en fin d’après-midi afin d’accompagner le corps dans le cycle d’endormissement. Et fort logiquement, quand on fait du sport le soir, la température du corps va rester élevée.

 

L’idéal serait donc de faire du sport le matin ou en début d’après-midi. Cependant, n’ayez crainte : si vous n’avez pas d’autres possibilités que de pratiquer le soir, il existe des solutions pour trouver le sommeil. Parmi elles, on retrouve la fameuse douche froide avant d’aller coucher qui, en plus de faire baisser la température du corps, va détendre vos muscles.

 

Sachez également qu’avec le temps et l’habitude, faire du sport le soir ne sera plus un problème.

 

 

 

 

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Les bienfaits du sport sur le sommeil        

Après avoir déterminé du meilleur moment de la journée pour faire du sport afin de bien dormir, vous allez vite vous rendre compte de tous les bienfaits de la pratique sportive sur votre sommeil.

 

En faisant du sport, vous allez naturellement brûler des calories (en tout cas bien plus qu’en restant les fesses vissés à votre canapé), ce qui favorisera la fatigue, et donc par extension l’effet d’endormissement.

 

Durant l’activité physique, vous allez également libérer des endorphines dans votre corps, dont les effets positifs seront multiples : réduction du stress ou de la dépression, sentiment de bien-être… Un esprit heureux est un esprit qui dort mieux !

 

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Quels sports pour mieux dormir ?          

En faisant du sport, vous contribuez à régler parfaitement votre horloge biologique. Et certains sports y parviennent mieux que d’autres. C’est le cas par exemple de la marche nordique : non contente de faire travailler toutes les chaines musculaires, elle vous fera évoluer dans un environnement la plupart du temps agréable et stimulera la sécrétion d’hormones. De quoi se détendre et bien dormir ! 

Vous pouvez également vous tourner vers la course à pied ou le cyclisme, activités qui nécessitent beaucoup d’énergie.

 

Enfin, pourquoi ne pas pratiquer le yoga ou le Pilates afin de vous accorder un moment de paix en fin de journée, surtout si cette dernière fut particulièrement chargée ? Pratiquées régulièrement, ces activités favoriseront elles aussi le sommeil.

 

De manière globale, couchez-vous à des heures fixes (même le week-end), mangez équilibré et ayez une bonne literie. Avec le sport en complément de tout ça, vous devriez faire de merveilles nuits ! SI vous avez des astuces supplémentaires pour bien dormir, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

 

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