SPORT ET SOMMEIL : MIEUX DORMIR GRÂCE AU SPORT 

Le sport et le sommeil, c’est un peu le schéma classique du “je t’aime, moi non plus” : quand faire du sport permettrait de mieux dormir, en faire trop, et notamment aux mauvaises heures, perturberait le cycle naturel d’endormissement. Difficile de trouver le parfait équilibre. Pourtant, en suivant quelques règles simples, sport et sommeil feront bon ménage. Promis, en suivant nos conseils, vous dormirez comme un bébé (comme disent ceux qui n’ont pas de bébé) !

 

 

number 1

Respecter les bonnes heures de pratique sportive pour mieux dormir      

On le disait en introduction : le sport favorise le sommeil. Mais seulement quand il est pratiqué aux bonnes heures de la journée ! En effet, il est globalement conseillé de ne pas faire de sport moins de 3h avant l’heure du coucher, sous peine de tarder à trouver le sommeil. La raison ? la température corporelle, qui fluctue tout au long de la journée et qui diminue en fin d’après-midi afin d’accompagner le corps dans le cycle d’endormissement. Et fort logiquement, quand on fait du sport le soir, la température du corps va rester élevée.

 

L’idéal serait donc de faire du sport le matin ou en début d’après-midi. Cependant, n’ayez crainte : si vous n’avez pas d’autres possibilités que de pratiquer le soir, il existe des solutions pour trouver le sommeil. Parmi elles, on retrouve la fameuse douche froide avant d’aller coucher qui, en plus de faire baisser la température du corps, va détendre vos muscles.

 

Sachez également qu’avec le temps et l’habitude, faire du sport le soir ne sera plus un problème.

 

 

 

 

number 2

Les bienfaits du sport sur le sommeil        

Après avoir déterminé du meilleur moment de la journée pour faire du sport afin de bien dormir, vous allez vite vous rendre compte de tous les bienfaits de la pratique sportive sur votre sommeil.

 

En faisant du sport, vous allez naturellement brûler des calories (en tout cas bien plus qu’en restant les fesses vissés à votre canapé), ce qui favorisera la fatigue, et donc par extension l’effet d’endormissement.

 

Durant l’activité physique, vous allez également libérer des endorphines dans votre corps, dont les effets positifs seront multiples : réduction du stress ou de la dépression, sentiment de bien-être… Un esprit heureux est un esprit qui dort mieux !

 

number 3

Quels sports pour mieux dormir ?          

En faisant du sport, vous contribuez à régler parfaitement votre horloge biologique. Et certains sports y parviennent mieux que d’autres. C’est le cas par exemple de la marche nordique : non contente de faire travailler toutes les chaines musculaires, elle vous fera évoluer dans un environnement la plupart du temps agréable et stimulera la sécrétion d’hormones. De quoi se détendre et bien dormir ! 

Vous pouvez également vous tourner vers la course à pied ou le cyclisme, activités qui nécessitent beaucoup d’énergie.

 

Enfin, pourquoi ne pas pratiquer le yoga ou le Pilates afin de vous accorder un moment de paix en fin de journée, surtout si cette dernière fut particulièrement chargée ? Pratiquées régulièrement, ces activités favoriseront elles aussi le sommeil.

 

De manière globale, couchez-vous à des heures fixes (même le week-end), mangez équilibré et ayez une bonne literie. Avec le sport en complément de tout ça, vous devriez faire de merveilles nuits ! SI vous avez des astuces supplémentaires pour bien dormir, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS SPORT

Conseil
Pour travailler son cardio, pas de secret : il faut bouger ! Le sport est évidemment l’un des meilleurs moyens pour améliorer son souffle. Il existe d’ailleurs de nombreuses activités qui vont toutes, à leur manière, faire en sorte que vous puissiez effectuer vos efforts sur une plus longue période. Mais comment entraîner efficacement son souffle ? Et vers quels sports vaut-il mieux se tourner ? Eléments de réponses dans les lignes qui suivent.
Conseil
CIgarette électronique, patchs, hypnose, acupuncture ou simplement votre volonté : vous avez tout arrêté pour arrêter de fumer, mais rien n’y fait, vous finissez toujours par craquer. Mais avez-vous essayé le sport ? Sans y paraître, pratiquer une activité physique va vous permettre d’atteindre plus facilement votre objectif et ainsi rompre définitivement avec le tabac. On vous explique le pourquoi du comment.
Conseil
Nous ne sommes pas tous égaux face à la souplesse : quand certains sont capables de faire le grand écart sans sourciller, d’autres arrivent bien péniblement à toucher leurs pieds. Les facteurs de la souplesse sont très variés : patrimoine génétique (merci papa et maman), sexe (net avantage aux femmes), l’âge… Etre raide comme la justice n’est pourtant pas une fatalité. On va vous expliquer pourquoi il est important d’être souple, mais aussi quels sports pratiquer pour le devenir. Promis, après ça, grand écart facial assuré (ou pas) !
Conseil
A l’instar de la musculature ou de la souplesse, l’équilibre est un pilier essentiel du bien-être et du bien vieillir. Dans la vie de tous les jours, il permet d’éviter les chutes et de se mouvoir avec plus de facilité dans son environnement, quels que soient les obstacles. Dans le domaine sportif, il améliore les performances et vous permettra une fois encore de ne pas tomber lors de la pratique. SI vous manquez d’équilibre, pas de panique : il existe tout un tas d’exercices pour devenir le roi des funambules (ou presque).
Conseil
Problèmes relationnels avec les collègues, bouchons interminables sur la route, tâches professionnelles qui ne cessent de s’allonger : au quotidien, le stress a mille et une raisons de se manifester. Raison de plus pour prendre du temps pour soi et relâcher la pression ! Pour ça, le sport est un parfait exutoire.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE