Le sport favorise-t-il le sommeil ?
Le sport pour bien dormir, oui mais non
Notre expert en troubles du sommeil me répond en deux temps.
" OUI, l'activité physique pratiquée en journée améliore la qualité du sommeil surtout le stade III. La phase de sommeil profond est plus importante quand le corps a été actif dans la journée grâce aux hormones de bien être qui sont diffusées lors de la pratique d'un sport.
NON, l'activité physique intense le soir peut en effet retarder l'endormissement. Une activité intense va réchauffer le corps et le corps a besoin de se refroidir, que la vigilance descende pour s'endormir. Lorsque l'on a des troubles du sommeil il est donc conseillé de faire du sport pas moins de 3 à 4h avant d'aller se coucher. Néanmoins, une activité sportive modérée type gym douce ne perturbe pas l'endormissement."
Eh oui, la température corporelle fluctue tout au long de la journée et diminue en fin d’après-midi afin d’accompagner le corps dans le cycle d’endormissement.
Et quand on fait du sport le soir, la température du corps reste élevée. L’idéal serait donc de faire du sport le matin ou en début d’après-midi.
Cependant, n’ayez crainte : si vous n’avez pas d’autres possibilités que de faire du sport le soir, il existe des solutions pour trouver le sommeil. Parmi elles, la fameuse douche froide avant d’aller se coucher qui, en plus de faire baisser la température du corps et favorise la récupération musculaire.
Sachez qu’avec l’habitude, faire du sport le soir ne sera plus un problème.
François Jounieaux me précise cependant qu'il y a la théorie et la pratique, tous les corps ne réagissent pas de la même façon. La meilleure chose est de vous connaître, d'être à votre écoute et de comprendre les besoins de votre corps et ses réactions.