SPORT ET SOMMEIL : MIEUX DORMIR GRÂCE AU SPORT 

Le sport est-t-il un véritable allié du sommeil ? Puis-je faire du sport si j'ai des problèmes d'endormissement ? En quoi le sport favorise mon sommeil ? Toutes ces questions qu'on se pose (ou pas) sur l'influence de notre activité physique sur notre sommeil.

Si le sommeil fait partie des piliers de ce qu'on appelle "la récupération" au même titre que l'alimentation saine et l'hydratation régulière, il peut aussi être favorisé par l'activité physique. François Jounieaux, pneumologue spécialisé dans les troubles du sommeil vous explique pourquoi bouger vous permet de mieux vous reposer.

 

 

Pourquoi nous dormons ? Que se passe-t-il dans notre corps pendant la nuit ?      

sport et sommeil

Je vous vois la bouche grande ouverte vous étirer les poings serrés vers le ciel en débutant la lecture de cet article. Bien dormi ? Vous savez ce qu'il se passe quand vous dormez et pourquoi vous ne devez pas négliger votre sommeil ? François Jounieaux m'a décrit les multiples fonctions du sommeil :

"Dormir permet :

- La restauration des stocks d'énergies

- Le renforcement du système immunitaire

- La consolidation de la mémoire et des acquis

- La mise au repos du système cardio vasculaire "

sport et sommeil

Quelles sont des différentes phases du sommeil ? Quelle est la phase la plus récupératrice ?

Ce n'est plus un secret : le sport offre une meilleure qualité de sommeil.

De plus, ce sommeil régénérateur est indispensable à la pratique physique. C’est ce qu’on appelle couramment du « donnant, donnant » !

Alors, à nous les bras de Morphée…

Le sport favorise-t-il le sommeil ?        

Notre expert en troubles du sommeil me répond en deux temps.

" OUI, l'activité physique pratiquée en journée améliore la qualité du sommeil surtout le stade III. La phase de sommeil profond est plus importante quand le corps a été actif dans la journée grâce aux hormones de bien être qui sont diffusées lors de la pratique d'un sport.

NON, l'activité physique intense le soir peut en effet retarder l'endormissement. Une activité intense va réchauffer le corps et le corps a besoin de se refroidir, que la vigilance descende pour s'endormir. Lorsque l'on a des troubles du sommeil il est donc conseillé de faire du sport pas moins de 3 à 4h avant d'aller se coucher. Néanmoins, une activité sportive modérée type gym douce ne perturbe pas l'endormissement."

François Jounieaux me précise cependant qu'il y a la théorie et la pratique, tous les corps ne réagissent pas de la même façon. La meilleure chose est de vous connaître, d'être à votre écoute et de comprendre les besoins de votre corps et ses réactions.

Faire du sport le soir favorise-t-il les insomnies ?

Pause courte à l’heure du déjeuner, rythme de travail effréné… combien sommes-nous à n’avoir d’autre choix que faire du sport le soir ? Le sport favorise le sommeil oui mais seulement quand il est pratiqué aux "bonnes" heures de la journée !

La raison ? La température corporelle, qui fluctue tout au long de la journée et qui diminue en fin d’après-midi afin d’accompagner le corps dans le cycle d’endormissement. Et logiquement, quand on fait du sport le soir, la température du corps reste élevée. L’idéal serait donc de faire du sport le matin ou en début d’après-midi. Cependant, n’ayez crainte : si vous n’avez pas d’autres possibilités que de faire du sport le soir, il existe des solutions pour trouver le sommeil. Parmi elles,  la fameuse douche froide avant d’aller se coucher qui, en plus de faire baisser la température du corps, va favoriser la récupération musculaire. Sachez qu’avec l’habitude, faire du sport le soir ne sera plus un problème.

sport et sommeil

Est-il déconseillé de faire du sport le soir ?

C’est une question qui revient souvent et pour cause, nombreux sont ceux qui pratiquent une activité sportive en fin de journée.

Pause courte à l’heure du déjeuner, rythme de travail effréné… Combien sommes-nous à n’avoir d’autre choix que faire du sport le soir ? Est-ce mauvais pour la santé ?

Le sport pour bien dormir

Comment le sport favorise le sommeil ?

Après avoir déterminé du meilleur moment de la journée pour faire du sport afin de bien dormir, vous allez vite vous rendre compte de tous les bienfaits de la pratique sportive sur votre sommeil.

En faisant du sport, vous allez naturellement brûler des calories, ce qui favorisera la fatigue, et donc par extension l’effet d’endormissement.

Le sport et les endorphines : un somnifère naturel

Durant l’activité physique, vous allez également libérer des endorphines dans votre corps, dont les effets positifs seront multiples : réduction du stress ou de la dépression, sentiment de bien-être… Un esprit heureux est un esprit qui dort mieux ! Ce n'est plus un secret : le sport offre une meilleure qualité de sommeil.

sport et sommeil

C'est bon de faire du sport quand on est fatigué ?

L'hiver la sensation de fatigue est plus importante, personne ne dira le contraire, vous voyez cette sensation que chaque matins le réveil sonne trop tôt, pas le coeur à faire grand chose, un plaid, un thé et un bon livre ou une série c'est tout ce que le corps demande ! L'activité physique, on se l'avoue, passe un peu à la trappe. Pourquoi ses sensations ? Doit-ton se faire un peu violence ?

François Jounieaux : "La sensation de fatigue en hiver est surtout causé par le manque de lumière. La lumière est un syncronisateur primordial du sommeil. Le corps a besoin de transition et quand on manque de lumière, Il faut se redonner de l'énergie par l'activité physique. Le manque de transition entre le jour et la nuit favorise les trouble du sommeil c'est pourquoi la pratique d'une activité physique régulière est indispensable, surtout en hiver. Evidemmment vous devez rester attentif à votre niveau de fatigue car vous risquez la blessure. Addaptez votre acitivité en fonction de votre niveau de fatigue. Il faut s'écouter. "

Quels sports favorisent un meilleur sommeil ?

En faisant du sport, vous contribuez à régler parfaitement votre horloge biologique. Et certains sports y parviennent mieux que d’autres.

Les sports d'endurances sont ceux qui contribuent à une plus grande production d'endorphines, ils vont donc participer à s'endormir plus facilement.

C’est le cas par exemple de la marche nordique : non contente de faire travailler toutes les chaînes musculaires, elle vous fait évoluer dans un environnement la plupart du temps agréable et stimule la sécrétion d’hormones. De quoi se détendre et bien dormir ! Vous pouvez également vous tourner vers la course à pied ou le cyclisme en fonctions de vos envies.

Enfin, pourquoi ne pas pratiquer le yoga ou le Pilates afin de vous accorder un moment de paix en fin de journée, surtout si cette dernière a été particulièrement chargée ? Pratiquées régulièrement, ces activités favorisent elles aussi le sommeil. Régénération musculaire, renforcement des défenses immunitaires, restockage énergétique : le sommeil demeure la clé de voûte d’une hygiène de vie équilibrée.

 

sport et sommeil

Le sport favorise le sommeil et le sommeil bon pour le sport !

Impossible d’envisager un entraînement running régulier si les phases de récupération ne sont pas respectées.

 

       

Se coucher à des heures fixes (même le week-end), manger équilibré, boire de l'eau et avec le sport en complément: fini le "répéter l'alarme dans 10 minutes", vous devriez faire de merveilleuses nuits et des réveils agréables ;). Si vous avez des astuces pour bien dormir relaxation, méditation, lectures, n’hésitez pas à les partager en commentaires en bas de page !

 

 

portrait_ceciliane_hochart_conseil_sport_redactrice

Céciliane, Rédactrice conseils

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

CEUX QUI ONT LU CET ARTICLE ONT AUSSI AIMÉ

Conseil
Pour travailler son cardio, pas de secret : il faut bouger ! Le sport est évidemment l’un des meilleurs moyens pour améliorer son souffle. Il existe d’ailleurs de nombreuses activités qui vont toutes, à leur manière, faire en sorte que vous puissiez effectuer vos efforts sur une plus longue période. Mais comment entraîner efficacement son souffle ? Et vers quels sports vaut-il mieux se tourner ? Eléments de réponses dans les lignes qui suivent.
Conseil
Cigarette électronique, patchs, hypnose, acupuncture ou simplement votre volonté : vous avez tout testé pour arrêter de fumer, mais rien n’y fait, vous finissez toujours par craquer. Mais avez-vous essayé le sport ? Sans y paraître, pratiquer une activité physique va vous permettre d’atteindre plus facilement votre objectif et ainsi rompre définitivement avec le tabac. On vous explique le pourquoi du comment.
Conseil
Nous ne sommes pas tous égaux face à la souplesse : quand certains sont capables de faire le grand écart sans sourciller, d’autres arrivent bien péniblement à toucher leurs pieds. Les facteurs de la souplesse sont très variés : patrimoine génétique (merci papa et maman), sexe (net avantage aux femmes), l’âge… Etre raide comme la justice n’est pourtant pas une fatalité. On va vous expliquer pourquoi il est important d’être souple, mais aussi quels sports pratiquer pour le devenir. Promis, après ça, grand écart facial assuré (ou pas) !
Conseil
Problèmes relationnels avec les collègues, bouchons interminables sur la route, tâches professionnelles qui ne cessent de s’allonger : au quotidien, le stress a mille et une raisons de se manifester. Raison de plus pour prendre du temps pour soi et relâcher la pression ! Pour ça, le sport est un parfait exutoire.
Conseil
Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport : le matin, il est compliqué de s’extirper plus tôt de son lit avant d’aller travailler, tandis que le soir la motivation vient bien souvent à manquer après une longue journée passée au boulot .

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 23 février 2020

    Pour ma part...une lecture de 15 /20 mn m'aide à m'apaiser avant ma nuit de sommeil...

    Notre réponse :


    Bonjour Céline,

    Un grand merci pour votre partage !

    Céciliane, Rédactrice conseils

HAUT DE PAGE