QUELLE TAILLE DE VÉLO ENFANT ?

La taille du vélo est déterminée par celle de votre enfant ainsi que par son âge. Afin de faciliter son apprentissage et son épanouissement lors de vos balades en famille, il est primordial que votre enfant évolue sur un vélo à sa taille.
 

number 1

COMMENT CHOISIR UNE TAILLE DE VÉLO ENFANT ?

COMMENT CHOISIR UNE TAILLE DE VÉLO ADAPTÉE À VOTRE ENFANT ?

Tout d’abord, sachez que la taille d’un vélo s’exprime en pouces et est symbolisée par un ‘‘. Elle est déterminée par le diamètre de la jante du vélo. Un pouce équivaut à 2,54 cm. Pour bien choisir le premier vélo de votre enfant, tenez compte de sa taille et de son âge au moment de votre achat.

Aussi, un vélo 14 pouces conviendra à un enfant de 3 à 5 ans dont la taille varie de 90 cm à 105 cm.

Un enfant de 4 à 5 ans mesurant entre 105 et 120 cm sera à l’aise sur un vélo 16 pouces.

De 6 à 7 ans, soit une taille de 1 m 20 à 1 m 35, préférez un vélo 20 pouces.

Enfin, au-delà de 8 ans (1,35 à 1,55 m), choisissez un vélo 24 pouces.

Pour les tout-petits à partir de 2 ans, la draisienne sera parfaite pour l’apprentissage de l’équilibre à vélo.

 

Cependant, avant d’effectuer votre achat, veillez avant tout à ce que votre enfant soit à l’aise sur son futur vélo. Pour cela, voici quelques points à contrôler avec lui :

• ses deux pieds doivent toucher le sol ;

• l’enfant doit pouvoir attraper facilement les poignées de freins ;

• le cadre du vélo de votre enfant doit être adapté, c’est-à-dire lui permettre de monter facilement sur la selle.

number 2

LES RISQUES D’UNE TAILLE INADAPTÉE

Inadaptée, la taille du vélo de votre enfant pourra provoquer un inconfort, mais également de la fatigue, voire des douleurs. En effet, l’ergonomie des vélos est prévue pour chaque âge et pour chaque morphologie, d’où l’intérêt de respecter la taille de votre enfant.

Ne soyez donc pas tenté de choisir un vélo trop grand pour lui ou pour elle avec l’idée de le garder plus longtemps. Évitez également de faire débuter votre petit dernier sur le vélo de son grand-frère dont la taille serait inappropriée.

En effet, outre le risque de le décourager lors de son apprentissage, cela peut également remettre en cause sa sécurité. L’enfant doit être capable d’attraper rapidement et facilement les freins ainsi que de poser les deux pieds par terre en cas d’arrêt soudain. Un vélo trop grand ou une selle trop haute sera également responsable de maux derrière les genoux.

A l’inverse, sur un vélo trop petit, votre enfant se fatiguera beaucoup plus vite lors de vos sorties et ne prendra aucun plaisir à pédaler. Une selle trop basse provoquera, quant à elle, des douleurs sur la face des genoux.

number 3

QUAND FAUT-IL CHANGER DE VÉLO ?

QUAND FAUT-IL CHANGER DE VÉLO ?

Soyez vigilant et contrôlez régulièrement l’évolution de votre enfant sur son vélo.

Pour cela :

• Pensez à adapter la hauteur de la selle du vélo. Ni trop haute, ce qui l’empêcherait de poser ses pieds au sol et l’obligerait à se déhancher pour pédaler ; ni trop basse, afin que ses genoux ne touchent pas le guidon.

Aussi, nous vous conseillons d’effectuer le réglage de 5 mm en 5 mm afin de trouver la hauteur idéale.

• Réglez également la hauteur et l’inclinaison du guidon afin de maintenir une posture confortable.

• Si son vélo possède des poignées de freins réglables, veillez également à les faire évoluer avec sa morphologie.

Simple d’utilisation, les vélos B’TWIN disposent de réglages rapides et sans outil de la selle et du guidon.

Enfin, dès qu’il est trop petit, le vélo de votre enfant doit être remplacé par un plus grand.

number 4

À TOUT ÂGE, QUELQUES RAPPELS POUR LA SÉCURITÉ DE VOTRE ENFANT

Si la taille du vélo choisi permet le confort de votre enfant lors de ses sorties en famille ou entre copains, ce dernier passe également par quelques règles de sécurité à commencer par le port du casque.

Vivement recommandé quel que soit l’âge de votre pédaleur, il protège les tout-petits lors de leur apprentissage de l’équilibre, mais également les plus grands qui s’adonneront par la suite aux plaisirs du VTT et autres disciplines plus extrêmes à deux-roues.

Choisissez le casque qui convient à la taille et à l’activité de votre enfant lors de l’achat de son vélo.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Ça y’est, c’est parti sur un vélo “de grand”, et sans les petites roues s’il vous plaît. Si le démarrage et le pédalage sont acquis, il reste néanmoins possible qu’une petite chute à vélo arrive… comment réagir pour que mon enfant conserve sa confiance en lui ? S’il fallait ne retenir qu’un conseil, ce serait celui-là : restez patient et bienveillant. Mais comment ça marche, concrètement, la bienveillance ?
Conseil
Le vélo est choisi et le casque (à la bonne taille) aussi. Paré pour la balade ? Pas tout à fait… il reste un dernier « détail » à régler : le casque.
Conseil
Sortir les vélos le week-end, emprunter des petites chemins verts avec des enfants heureux et épanouis, revenir les joues rosées par les rires et le bon air frais… Oui, dans l’idée, elle devait ressembler à ça, la balade dominicale.
Conseil
Obligatoire depuis mars 2017, le casque vélo enfant souffre encore de quelques préjugés. Alors pour aider à changer vos habitudes ou achever de vous convaincre, voici quelques précisions bienvenues !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE