QUELLE TAILLE DE VÉLO ENFANT ?

La taille du vélo est déterminée par celle de votre enfant ainsi que par son âge. Afin de faciliter son apprentissage et son épanouissement lors de vos balades en famille, il est primordial que votre enfant évolue sur un vélo à sa taille.
 

number 1

COMMENT CHOISIR UNE TAILLE DE VÉLO ENFANT ?

comment choisir une taille de vélo enfant

Tout d’abord, sachez que la taille d’un vélo s’exprime en pouces et est symbolisée par un ‘‘. Elle est déterminée par le diamètre de la jante du vélo. Un pouce équivaut à 2,54 cm. Pour bien choisir le premier vélo de votre enfant, tenez compte de sa taille et de son âge au moment de votre achat.

Aussi, un vélo 14 pouces conviendra à un enfant de 3 à 5 ans dont la taille varie de 90 cm à 105 cm.

Un enfant de 4 à 5 ans mesurant entre 105 et 120 cm sera à l’aise sur un vélo 16 pouces.

De 6 à 7 ans, soit une taille de 1 m 20 à 1 m 35, préférez un vélo 20 pouces.

Enfin, au-delà de 8 ans (1,35 à 1,55 m), choisissez un vélo 24 pouces.

Pour les tout-petits à partir de 2 ans, la draisienne sera parfaite pour l’apprentissage de l’équilibre à vélo.

 

Cependant, avant d’effectuer votre achat, veillez avant tout à ce que votre enfant soit à l’aise sur son futur vélo. Pour cela, voici quelques points à contrôler avec lui :

• ses deux pieds doivent toucher le sol ;

• l’enfant doit pouvoir attraper facilement les poignées de freins ;

• le cadre du vélo de votre enfant doit être adapté, c’est-à-dire lui permettre de monter facilement sur la selle.

number 2

LES RISQUES D’UNE TAILLE INADAPTÉE

Inadaptée, la taille du vélo de votre enfant pourra provoquer un inconfort, mais également de la fatigue, voire des douleurs. En effet, l’ergonomie des vélos est prévue pour chaque âge et pour chaque morphologie, d’où l’intérêt de respecter la taille de votre enfant.

Ne soyez donc pas tenté de choisir un vélo trop grand pour lui ou pour elle avec l’idée de le garder plus longtemps. Évitez également de faire débuter votre petit dernier sur le vélo de son grand-frère dont la taille serait inappropriée.

En effet, outre le risque de le décourager lors de son apprentissage, cela peut également remettre en cause sa sécurité. L’enfant doit être capable d’attraper rapidement et facilement les freins ainsi que de poser les deux pieds par terre en cas d’arrêt soudain. Un vélo trop grand ou une selle trop haute sera également responsable de maux derrière les genoux.

A l’inverse, sur un vélo trop petit, votre enfant se fatiguera beaucoup plus vite lors de vos sorties et ne prendra aucun plaisir à pédaler. Une selle trop basse provoquera, quant à elle, des douleurs sur la face des genoux.

number 3

QUAND FAUT-IL CHANGER DE VÉLO ?

choisir une taille de vélo enfant

Soyez vigilant et contrôlez régulièrement l’évolution de votre enfant sur son vélo.

Pour cela :

• Pensez à adapter la hauteur de la selle du vélo. Ni trop haute, ce qui l’empêcherait de poser ses pieds au sol et l’obligerait à se déhancher pour pédaler ; ni trop basse, afin que ses genoux ne touchent pas le guidon.

Aussi, nous vous conseillons d’effectuer le réglage de 5 mm en 5 mm afin de trouver la hauteur idéale.

• Réglez également la hauteur et l’inclinaison du guidon afin de maintenir une posture confortable.

• Si son vélo possède des poignées de freins réglables, veillez également à les faire évoluer avec sa morphologie.

Simple d’utilisation, les vélos B’TWIN disposent de réglages rapides et sans outil de la selle et du guidon.

Enfin, dès qu’il est trop petit, le vélo de votre enfant doit être remplacé par un plus grand.

number 4

À TOUT ÂGE, QUELQUES RAPPELS POUR LA SÉCURITÉ DE VOTRE ENFANT

Si la taille du vélo choisi permet le confort de votre enfant lors de ses sorties en famille ou entre copains, ce dernier passe également par quelques règles de sécurité à commencer par le port du casque.

Vivement recommandé quel que soit l’âge de votre pédaleur, il protège les tout-petits lors de leur apprentissage de l’équilibre, mais également les plus grands qui s’adonneront par la suite aux plaisirs du VTT et autres disciplines plus extrêmes à deux-roues.

Choisissez le casque qui convient à la taille et à l’activité de votre enfant lors de l’achat de son vélo.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Ça y’est, c’est parti sur un vélo “de grand”, et sans les petites roues s’il vous plaît. Si le démarrage et le pédalage sont acquis, il reste néanmoins possible qu’une petite chute à vélo arrive… comment réagir pour que mon enfant conserve sa confiance en lui ? S’il fallait ne retenir qu’un conseil, ce serait celui-là : restez patient et bienveillant. Mais comment ça marche, concrètement, la bienveillance ?
Conseil
Le vélo est choisi et le casque (à la bonne taille) aussi. Paré pour la balade ? Pas tout à fait… il reste un dernier « détail » à régler : le casque.
Conseil
balade a velo en famille
Sortir les vélos le week-end, emprunter des petites chemins verts avec des enfants heureux et épanouis, revenir les joues rosées par les rires et le bon air frais… Oui, dans l’idée, elle devait ressembler à ça, la balade dominicale.

Commentaires utilisateurs

3.42 / 5 12 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 20 septembre 2018

    Bonjour,

    Nos jumeaux vont fêter leur 10 ans en octobre ils mesurent 1m52 et sachant qu en octobre l hiver approche et que la pratique du vélo sera moins quotidienne quelle taille me conseillez vous sachant qu ils grandissent énormément et très vite quand le printemps arrivera ils risquent d avoir pris encore pas mal de cm . Un 24 pouces ou plutôt se diriger vers un "adulte"
    Merci par avance pour vos conseils
    Cordialement

  • 20 septembre 2018

    Mon fils a 6 ans et le 16 pouces lui va parfaitement. Il ne faut pas aller trop vite sinon ce serait inadapté

  • 20 septembre 2018

    Bonjour pour une taille de 175 quelle pouce faut il prendre .
    Merci

  • 21 juin 2018

    Bonjour je viens d'acheter aujourd'hui chez vous pour l'anniversaire de mon filleul qui auras 7 ans,un velo de 24 pouces, car il mesure deja 1m33.
    Mais en lisant quelques articles et commentaires j'ai un doute sur le fait que j'aurais peut etre du prendre la taille en dessous. L'an dernier il utilisait encore sont petit velo. Velo que l'on avait deja pris et auquel on avais du rajouter les petites roues car il etais grand lors de l'achat. Mais enormement poussé cette annee, tres grand du cote de sa maman.

  • 04 juin 2018

    Très bon article ! Merci
    Et pour les 2 commentaires que j’ai lu... euh comment ça pas de tailles de vélo dans l’article ! Bien sûr que si mais il faut lire ... et ce n’est pas plus mal qu’un tableau qui risquerait d’etre Trop simpliste.
    Et pour cette histoire d’age et de taille qui serait discriminatoire ... FAUT ARRÊTER un peu la ! Ils sont bien obligé dans un article comme celui ci de faire des généralités. Ma fille est grande et s’habille en 8 ans alors qu’elle n’en a que 5 1/2... est ce que je crie au scandale de la discrimination ? NON. Je comprends juste que le monde ne tourne pas uniquement autour de ma petite personne et que des généralités sont nécessaires pour donner des repères ! Apprenons à vivre ensemble plutôt que de chercher des polémiques !

  • 25 juin 2018

    Bonjour ma fille va sur 12 ans, son vélo 24 pouces est encore adapté, on va juste remonter selle et guidon, mais à 13 ans ? On ne peut pas se permettre de prendre un velo taille adulte ou alors un S ?
    Que pouvez-vous me conseiller svp ?

  • 25 juin 2018

    Bonjour ma fille n'est encore jamais monté sur un vélo. Elle va avoir 7 ans et mesure plus d'1m26cm. Je souhaiterais qu elle prenne confiance et j'ai peur de la mettre directement sur un 20 pouces. Que me conseillez vous ?
    Cordialement

  • 14 août 2018

    Pas du tout d'accord sur la hauteur de la selle, il faut que la jambe de l'enfant soit légèrement fléchie quand son pied est sur la pédale en bas. Ce qui fait que l'enfant ne peut mettre ses pieds à terre en état assis sur la selle. il faut qu'il apprenne ä demarrer en se mettant debout sur ses pedales. Ce qui est d'ailleurs valable pour un adulte.

  • 23 avril 2018

    aucun tableau sur la relation taille enfant et taille de vélo conseillée... d'ailleurs aucune taille de vélo dans tout le texte

    Notre réponse :


    Bonjour Pascal,

    Merci d'avoir pris le temps de partager votre avis à propos de cet article.
    Effectivement, les informations ne sont pas présentées sous la forme d'un tableau mais directement dans le texte. A chaque taille de vélo (exprimée en pouces) correspond un âge et une taille d'enfant (à titre indicatif). Les tailles de vélo sont mentionnées dans le premier paragraphe.

    Pouvez-vous me dire quelle taille fait votre enfant? Je pourrai ainsi vous conseiller des vélos adaptés.

    Bon après-midi,
    Aurélie, Responsable contenu Vélo ENFANT

  • 20 avril 2018

    Bonjour,
    Est-il possible de rajouter les petites roues d'apprentissage à un vélo de 20 pouces?

HAUT DE PAGE