QUEL SPORT POUR GAGNER EN SOUPLESSE

Nous ne sommes pas tous égaux face à la souplesse : quand certains sont capables de faire le grand écart sans sourciller, d’autres arrivent bien péniblement à toucher leurs pieds. Les facteurs de la souplesse sont très variés : patrimoine génétique (merci papa et maman), sexe (net avantage aux femmes), l’âge… Etre raide comme la justice n’est pourtant pas une fatalité. On va vous expliquer pourquoi il est important d’être souple, mais aussi quels sports pratiquer pour le devenir. Promis, après ça, grand écart facial assuré (ou pas) !

 

 

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Pourquoi faut-il être souple ?    

Il n’y a pas que dans la pratique d’un sport qu’il est important d’être souple, bien au contraire. C’est même dans la vie quotidienne qu’être souple va vous rendre le plus de services : ramasser un objet tombé au sol, se mouvoir plus facilement dans son environnement avec la grâce d’une ballerine russe (on exagère à peine), soulever quelque chose de lourd…

 

Etre souple va également participer à la sauvegarde de vos articulations et du bon fonctionnement général de votre corps. Peu ou pas étirés, les muscles perdent de leur longueur, ce qui provoquera une usure prématurée du squelette, avec par exemple l’apparition d’arthrose.

 

Enfin, dans un cadre sportif, être souple permet de réaliser de biens meilleures performances, de mieux récupérer, d’éviter les blessures… Vous auriez donc tort de vous en priver !

 

 

 

 

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Quel sport pratiquer pour devenir plus souple      

Une fois qu’on sait tout ça, ne reste plus qu’à trouver le sport le plus adapté au niveau et goût de chacun.

 

Le yoga

 

C’est naturellement vers celui-là qu’on a envie de se tourner lorsqu’on parle de souplesse. Au yoga, de multiples postures vous permettront de travailler votre souplesse : celle du chien, de l’arbre, de la vache… En voyant cette liste, il faut croire que les animaux sont plus souples que vous ne l’êtes ! On vous conseille de pratiquer tous les jours de 15 à 30 minutes les différentes positions afin de mesurer pleinement l’efficacité de la discipline.

 

La méthode Pilates

 

Le pilates, de son côté, se concentre davantage sur la ceinture abdominale ainsi que sur la colonne vertébrale. Vous ferez par ailleurs d’une pierre deux coups car en plus de vous assouplir, vous travaillerez par la même occasion vos muscles profonds.

 

La barre au sol

 

Contrairement à ce que son nom laisse penser, la barre au sol ne se pratique pas forcément avec une barre. En gros, ça résume à pratiquer au sol (ça on garde) les mouvements qu’une danseuse classique pourrait effectuer lors de son échauffement. Idéal pour allonger les muscles, et donc gagner en souplesse ! Pour l’entrechat, on verra plus tard.

 

Le stretching

 

Là encore, quand on parle d’élasticité musculaire, le stretching se pose en référence du genre. En plus d’agir de façon très positive sur votre souplesse, le stretching va également renforcer vos tendons et articulations. Au fur et à mesure de votre pratique, votre silhouette va s’affiner et vos muscles s’allonger.

 

Voilà, il ne vous manque plus rien pour gagner en souplesse. Ah si : une bonne dose de motivation et de pratique quotidienne ! On attend avec impatience vos photos de jambe derrière la tête ou de pont. Bonne chance !

 

 

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