DÉCOUVREZ LE TRAIL, LA COURSE "NATURE"

La course nature et le trail ont le vent en poupe ! Ils séduisent de plus en plus de coureurs débutants ou confirmés en proposant une nouvelle approche de la course à pied. Moins centrée sur la performance mais plus propice au simple plaisir de courir dans un environnement préservé. Un retour aux sources ?

NOTRE MARQUE DE RUNNING

Loge Kalenji

La marque de course à pied route et trail de DECATHLON vous propose les conseils utiles pour votre pratique.

LES JOGGINGS "NATURE"

La course à pied « nature » appelée communément en anglais « trail » signifiant « sentier » est une course se déroulant dans la nature verte hors des routes goudronnées. Elle permet de rompre avec la monotonie des parcours urbains : running en forêt, course à pied à travers les chemins de montagne, jogging plage… Les panoramas sont uniques et variés pour le bonheur des joggeurs !

Côté physique, ces joggings « nature » développent puissance et force des membres inférieurs et de tout le haut du corps par la recherche constante de son équilibre. C’est la meilleure école pour maitriser chacun de ses pas, adapter son allure et améliorer ses capacités respiratoires.

Côté mental, courir en milieu naturel permet de sortir de ses rythmes quotidiens et souvent stressants, de retrouver une certaine indépendance et une totale liberté de sa pensée.

ÉCOUTE DE SOI ET ANTICIPATION AU PROGRAMME ! 

Les courses «  nature » sont ouvertes à un large public. En effet, tout le monde peut s’y adonner à condition d’adapter les circuits à ses propres capacités. On peut commencer par une petite course de 5 km et tenter par la suite des trails de 15 à 30 km journaliers.

En fait, les courses « nature » ou «  trail » sont des termes plutôt généraux pour nommer les courses hors des routes bitumées. La Fédération française d’Athlétisme a classé chaque course selon les distances, les types de terrain et les niveaux de difficulté pour que chaque coureur puisse définir son type d’entrainement selon les courses.

LES COURSES VERTES

les courses vertes

Ce sont des parcours ouverts à tous limités à 30 km ou à 2 heures d’effort. Le niveau de difficulté est moyen et ces courses ressemblent plus à des promenades familiales en milieu naturel qu’à des compétitions individuelles.

number 4

LES COURSES DE MONTAGNE

Ces parcours dans la montagne sont souvent associés à des dénivelés positifs ou négatifs, des efforts longs et des paysages de rêve et de calme. Les distances se calculent en temps et non en km étant donné les fluctuations des terrains ; on court en général 1 heure à 1 h 15 en limitant les dénivelés à 500 m.

LES TRAILS

Coureurs aguerris et amateurs peuvent participer aux courses « trail » alliant des distances de 20 à 40 km en sachant que certains trails peuvent atteindre des distances de 70 km. Les départs de course sont donnés le matin de bonne heure, chaque coureur a son plan de course pour repérer le trajet, mais le but reste de courir à son rythme sans forcer et en adaptant les pauses selon ses besoins.

Chaque parcours est balisé et sécurisé par des personnes qui ont pour mission d’indiquer les endroits définis pour la course. Des arrêts ravitaillements sont prévus tous les 5 km.

A noter : Les distances des trails ne doivent pas vous « freiner », car contrairement à la course sur route, les périodes de marche font partie intégrante du circuit nature. Les portions plus montantes se transforment en marche active favorable à une bonne récupération. Courir en pleine nature, c’est la rencontre de toutes sortes d’obstacles et de passages complexes.

QUELQUES CONSEILS À SUIVRE :

• En cas de mauvais temps, levez le pied et adaptez vos foulées aux différentes textures du sol pouvant être plus ou moins glissants.

• Anticiper les trajectoires en conservant votre allure en vue de protéger vos chevilles et maintenir votre équilibre.

• Varier vos entrainements grâce à la pratique d’autres sports comme le vélo,  la randonnée en montagne, la marche nordique ou le ski de fond.

• L’expérience permettra de vous améliorer, vous reconnaitrez facilement la densité des terrains et les meilleurs passages.

ADOPTEZ LE LOOK « NATURE »

Abandonnez votre débardeur et votre short flottant de vos courses sur route, car la course « nature » demande un équipement vestimentaire couvrant, isolant et protégeant des passages à forte végétation, des brulants rayons du soleil surtout en altitude et des intempéries :

• Short léger ou cuissard plus long en été, corsaire ou collant en hiver.

• Maillot à courtes ou longues manches suivant les conditions météo renforcées par des protections aux épaules (évite l’échauffement des bretelles du sac à dos et protège des rayons UV).

Qui dit variété des surfaces (distance, profil, niveau de difficulté), dit paire de chaussures de course tout terrain !

Elles sont munies de semelles crantées et offre une protection optimale contre les chocs situés à l’avant du pied et au talon.

 

LES COURSES « NATURE » AVEC KALENJI, C’EST LA «  VERTE » ATTITUDE ACCESSIBLE À TOUS !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE