La naissance de deux champions
Erwan Drapeau a été capitaine de l’équipe de France Jeunes de billard anglais à plusieurs reprises. Il est notamment champion du monde Junior de Speed Pool par équipe de 3 (2012), et champion de France N1 (2015).
À vingt-quatre ans, l’alternant au Decathlon de Redon a déjà seize ans d’expérience à son actif. Pour lui, tout commence lorsque, enfant, il déménage en Bretagne avec ses parents. “ Ma maman est Bretonne, elle avait envie de retourner vivre dans sa région d’origine. Mes parents ont racheté un bar et (devinez quoi, ndlr) il y avait un billard. J’ai commencé à y jouer avec une dizaine d’amis, on se lançait des petits challenges. Nous avons eu la chance d’être bien suivis, et on a pu aller plus loin... ”. “ Plus loin ”, pour ne pas dire, aussi loin qu’il soit possible d’aller en compétition.
Fabio Rizzi est un joueur de billard américain semi-professionnel. Il collectionne dix titres de champion de France et une toute récente médaille de bronze obtenue lors de ses premiers championnats d’Europe (2019).
Le billard est également une histoire de famille pour Fabio, vingt-deux ans. “ Mon père, qui jouait au billard français, m’a emmené dans une salle de billard à l’âge de neuf ans. Au début, je pratiquais aussi bien le billard français que le billard américain, puis à douze ans, un membre de la Fédération française de billard m’a repéré et c’est ainsi que je suis tombé dans la compétition… ”.
Et voyez-vous, la naissance d’un champion est aussi simple que celle d’un gamin qui grandit dans un bar avec ses copains, et celle d’un autre piqué au vif par la passion de son paternel. Alors pourquoi pas vous ?