BILLARD ANGLAIS, BILLARD AMÉRICAIN : ON FAIT LE POINT !

Vous êtes plutôt billard anglais ou billard américain ? Pour pouvoir choisir, il faut d’abord les découvrir. Tour d’horizon sur deux pratiques qui vont occuper vos soirées entre amis.

“ Vraiment ? Alors comme ça, il existe plusieurs types de billard ! ”. Vous n’en saviez rien, du moins, vous ne vous étiez jamais véritablement posé la question. Mais maintenant que l’idée s’est installée dans votre esprit, impossible pour vous d’en ignorer la réponse ! Cela tombe bien, Erwan, expert et champion de billard anglais nous dit tout des similitudes et différences entre ces deux manières (et plus) de jouer au billard.

La naissance de deux champions 

Erwan Drapeau a été capitaine de l’équipe de France Jeunes de billard anglais à plusieurs reprises. Il est notamment champion du monde Junior de Speed Pool par équipe de 3 (2012), et champion de France N1 (2015).  

À vingt-quatre ans, l’alternant au Decathlon de Redon a déjà seize ans d’expérience à son actif. Pour lui, tout commence lorsque, enfant, il déménage en Bretagne avec ses parents. “ Ma maman est Bretonne, elle avait envie de retourner vivre dans sa région d’origine. Mes parents ont racheté un bar et (devinez quoi, ndlr) il y avait un billard. J’ai commencé à y jouer avec une dizaine d’amis, on se lançait des petits challenges. Nous avons eu la chance d’être bien suivis, et on a pu aller plus loin... ”. “ Plus loin ”, pour ne pas dire, aussi loin qu’il soit possible d’aller en compétition. 

 

Fabio Rizzi est un joueur de billard américain semi-professionnel. Il collectionne dix titres de champion de France et une toute récente médaille de bronze obtenue lors de ses premiers championnats d’Europe (2019).

Le billard est également une histoire de famille pour Fabio, vingt-deux ans. “ Mon père, qui jouait au billard français, m’a emmené dans une salle de billard à l’âge de neuf ans. Au début, je pratiquais aussi bien le billard français que le billard américain, puis à douze ans, un membre de la Fédération française de billard m’a repéré et c’est ainsi que je suis tombé dans la compétition… ”

Et voyez-vous, la naissance d’un champion est aussi simple que celle d’un gamin qui grandit dans un bar avec ses copains, et celle d’un autre piqué au vif par la passion de son paternel. Alors pourquoi pas vous ?

Une histoire de noms

Billard pool, 8 pool, ou blackball, ces termes font tous référence au billard anglais. Le 8, de 8 pool, désigne la bille qui porte ce numéro. Le blackball, littéralement bille noire, se réfère également à la bille numéro 8… De couleur noire. Tout porte donc à croire que la bille noire numéro 8 joue un rôle de première ligne dans le billard anglais, reste à savoir lequel. Un peu de patience, nous allons y venir.

 

Le billard américain, quant à lui, ne bénéficie pas d’autant d'appellations. 

Vous l’aurez remarqué, au billard, on parle de billes. Bien que leurs carrures soient beaucoup plus imposantes que celles des billes avec lesquelles vous jouiez dans la cour de récréation, ce ne sont pas des boules, comme on a tendance à l’entendre.

L’esthétique des billes

billes billard anglais pool

Au billard anglais, on joue avec seize billes dont sept billes rouges, sept billes jaunes, la fameuse bille noire numéro 8, et une bille blanche dite “ d’impact ”, ou “ de choc ”. 

Billes billard americain

Le billard américain se compose du même nombre de billes, à savoir seize. Nous comptons sept billes rayées, sept billes pleines, une bille numéro 8 de couleur noir, et une bille blanche d’impact. Ces billes sont toutes numérotées de 1 à 15, sauf la blanche.

En clair, dans ces deux billards, on dénombre deux groupes de billes se distinguant soit par :

- Leurs couleurs (rouge et jaune, pour le billard anglais)

- Leurs motifs (rayé et plein, et portant des numéros de 1 à 15, pour le billard américains)

 

Les deux jeux comptant une bille noire numéro 8, et une bille blanche servant à toucher les autres billes. Vous suivez jusqu’ici ?

Tables billard américain

À chaque billard ses dimensions

“ Le billard anglais est plus petit en terme de surface, et le billard américain, plus bas ”, explique Erwan. “ La taille de la bille blanche, plus grosse à l’américain, oblige à jouer avec une queue dont le diamètre du procédé (le petit embout, ndlr) est de 13 mm, cela permet de contrôler la blanche plus facilement ”. Et puisque cela vous intéresse, le diamètre du procédé de la queue au billard anglais est, quant à lui, de 8 mm.

 

Au billard anglais, les billes jaunes et rouges ont un diamètre de 50.8 mm, et les billes rayées et pleines du billard américain, un diamètre de 57.2 mm. Vous l’aurez compris, ce dernier, fidèle à la réputation de son pays d’origine, voit tout en grand. Ainsi, un billard américain de compétition mesure 287 cm * 160 cm, contre 211 cm * 119 cm, pour son (presque) voisin d’en face, de l’autre côté de l’océan Atlantique.

Les règles des jeux

Maintenant que vous savez tout du matériel requis par ces deux billards, venons-en au plus intéressant : les règles du jeu !

La casse au billard - débuter la partie
1

LA CASSE

Une table de billard américain, comme celle d’un billard anglais, contient six trous, dits “ poches ”. Par ailleurs, il faut être au minimum deux joueurs pour pouvoir s’adonner à ces deux pratiques. Dans tous les cas, la bille blanche, avec laquelle on casse, doit être placée dans la zone de départ.

Au billard anglais

Si le joueur qui casse avec la bille blanche empoche une bille (ou plus), il a alors le droit de rejouer. Le choix de son groupe de couleur se fait lors de son deuxième coup : il veut les rouges ? Alors il doit empocher une bille rouge. Idem pour les jaunes.

Si le joueur qui a cassé n’empoche pas de bille, cela compte comme une faute et c’est à son adversaire d’essayer d’en empocher une. Si lui aussi n’y parvient pas, il y a faute et la main repasse au premier joueur, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un d’eux empoche une bille.

 

Au billard américain

Le billard américain compte quatre jeux différents :

- Au jeu de la 8, la règle de la casse est la même que celle du billard anglais.

- Au jeu de la 9, on ne joue qu’avec les billes numérotées de 1 à 9, et avec la bille blanche. Le joueur qui casse doit toucher la bille numéro 1 en premier avec la bille blanche, tout en essayant d’empocher une ou plusieurs billes par la même occasion. Si lors de la casse, le joueur empoche directement la 9, alors il gagne.

- Au jeu de la 10, on ne joue qu’avec les billes numérotées de 1 à 10, et avec la bille blanche. Si lors de la casse, le joueur empoche directement la 10, alors il gagne. Le principe est le même que celui du jeu de la 9, sauf que le joueur doit annoncer quelle bille il va tenter d’empocher lors de la casse. S’il respecte son pronostic, il garde la main et réitère l’opération. Sinon, c’est une faute et c’est au joueur suivant de tenter sa chance (enfin, plutôt son talent) !

- Au jeu du 14/1, on joue avec les seize billes. L’objectif est de rentrer le plus de billes possible dès la casse tout en désignant la bille et la poche visées !

Bille noire numéro 8
2

LA BILLE NOIRE (NUMERO 8) ET LES OBJECTIFS DES DEUX PRATIQUES

Au billard anglais

Pour pouvoir jouer la bille noire, vous devez avoir empoché toutes les billes de votre groupe de couleur, soit les rouges, soit les jaunes. Le joueur qui empoche la noire remporte la partie. À contrario, si vous n’avez pas empoché toutes les billes de votre groupe de couleur et que vous empochez la noire, vous avez perdu la partie.

 

Au billard américain

- Au jeu de la 8, le but du jeu est exactement le même que celui du billard anglais, excepté que l’on ne joue pas avec des billes rouges et jaunes, mais avec des billes rayées et pleines.

- Au jeu de la 9 et comme pour tous les jeux suivants, on ne se soucie guère de la bille numéro 8. Au jeu de la 9, l’objectif est d’empocher toutes les billes dans l’ordre croissant des numéros qu’elles portent. La bille numéro 9 est donc à empocher en dernière, ou en première lors de la casse !

- Le jeu de la 10 se joue de la même façon que le jeu de la 9, sauf que le joueur qui a la main doit pronostiquer quelle bille il va empocher, costaud !

- Au jeu du 14/1, comme au jeu de la 10, les joueurs doivent énoncer quelle bille ils vont empocher… Et dans quelle poche : doublement costaud ! Chaque bille empochée équivaut à un point.

3

EN CAS DE FAUTE 

Au billard anglais

Si vous n’empochez pas les billes de votre groupe de couleur (rouges ou jaunes), ou si vous empochez la bille noire avant d’avoir empoché toutes vos billes, cela signifie que vous avez commis une faute. Dans ce cas, votre adversaire bénéficie de deux visites, il peut jouer deux fois consécutives. La bille blanche est alors placée à l’endroit où vous avez commis la faute ou dans la zone de départ.

 

Au billard américain :

- au jeu de la 8, si vous n’empochez pas les billes de votre groupe (rayées ou pleines), ou si vous empochez la bille noire avant d’avoir rentré toutes vos billes,

- au jeu de la 9, si vous empochez une bille numéro x alors qu’il restait une autre bille comportant un numéro inférieur sur la table,

- au jeu de la 10, si vous empochez une bille numéro x alors qu’il restait une autre bille comportant un numéro inférieur sur la table, et/ou que vous n’empochez pas la bille énoncée,

- au jeu du 14/1, si vous n’empochez pas la bille énoncée et/ou dans la poche énoncée,

cela signifie que vous avez commis une faute. Votre adversaire a alors bille en main, autrement dit, libre à lui de placer la bille blanche où il l’entend.

Vous voyez, qu’il soit anglais ou américain, le billard n’est pas si compliqué que cela ! Et puis, au cas où vous auriez un doute sur votre maîtrise, rien ne vaut une partie entre amis pour devenir, comme Erwan, un as du billard.

manon barré signature

MANON

Rédactrice Equipe DECATHLON

Fille, sœur, et compagne de cyclistes. Traileuse* élevée en plein air, à l'école du sport. Particule ultra* en cours d'acquisition. Marathonienne et championne de France Junior 2013 du 10 000 mètres marche athlétique. Mordue d'histoires de sportif·ves.

DÉCOUVRIR D'AUTRES CONSEILS BILLARD

Conseil
porte-craie
Quand faut-il prendre des gants au billard ? On vous présente 10 accessoires pour améliorer votre jeu et entretenir votre matériel.
Conseil
Billard_conseil_comment_jouer_au_billard
Vous souhaitez vous lancer dans une partie de billard en famille, ou entre amis ? Et pour vous le billard c'est un peu flou ? Ce dossier est fait pour vous ! A la une : règles, gestes et astuces pour faire de votre première partie une réussite.
Conseil
les différents types de pratiques
Quand on parle de billard, on sait tous de quoi il s’agit, mais quand on nous demande d’expliquer lequel on pratique c’est tout de suite plus compliqué. (Quoi? Il y en a plusieurs ?) Pas de panique, on vous explique tout sur les différentes pratiques de billards.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE