Pour maîtriser tout le reste, c'est un passage obligé !
QUAND ON DÉBUTE AU BILLARD, TENIR CORRECTEMENT SA QUEUE EST PRIMORDIALE. MAIS POURQUOI ? UNE BONNE PRISE VOUS PERMET PLUS DE PRÉCISION, D'ÉVITER LES FAUSSES QUEUES ET OPTIMISER LA RÉUSSITE DE VOS COUPS :)
BREF, COMMENT TENIR SA QUEUE DE BILLARD ? CE GUIDE EST FAIT POUR VOUS !
Au billard, il est fortement conseillé de tenir la queue le plus près de son “point d’équilibre” et non à son extrémité.
Pourquoi ? Tenir sa queue fortement par l’arrière engendre des coups trop secs et souvent trop forts sur la bille, alors qu’une prise de main vers le point d’équilibre vous permettra la réalisation de coups plus doux et mesurés.
Mais qu’est ce qu’un point d’équilibre et comment le trouver ? Le point d’équilibre (ou bien centre de gravité) d’une queue de billard est l'emplacement où le poids est proportionnelle des deux côtés de ce point.
Pour le trouver, placez votre queue à l’horizontale sur votre index et trouver le point ou votre queue ne balancera pas ou peu.
Une fois que vous avez trouvez le point d'équilibre, empoignez le fût (l'arrière de votre queue de billard) quelques centimètre en dessous, dans la zone illustrée sur la photo ci-dessous, et là, vous tenez correctement votre main pour environ 75 % de vos coups.
Bien entendu, plus vous voudrez donner un grand coup, plus il vous faudra reculer la main, sans pour autant aller à l'extrémité. C'est valable dans l'autre sens, plus le coup sera tranquille, plus il faudra avancer votre main.
Votre main arrière est maintenant positionnée au bon endroit de la queue. Adoptez ensuite la bonne prise !
Tout d’abord, détendez-vous ! Il est nécessaire d’avoir une prise relaxée, cela donne de la liberté à votre poignet et lui laisse assez d’élan pour suivre votre bras lors du limage (mouvement de va-et-vient destiné à préparer le coup de queue). Contrairement à une prise trop ferme qui, elle gêne votre élan lors de votre tir.
Une fois bien relaxé, positionnez votre queue de billard dans l’arc de votre pouce et de votre index. Seuls ces deux premiers doigts (le pouce et l’index) seront nécessaires pour tenir la queue, les trois suivants serviront de support. Lors du recul la paume n'est pas en contact avec la queue de billard c'est uniquement en fin de geste qu'elle le sera. La prise doit être légère et ferme à la fois. Tout un art !
Ici, on parlera du fameux "chevalet". Il est essentiel à la réussite de vos coups, à votre stabilité et donc pour la précision de votre jeu. Il forme la base pour le maintien de votre queue et guide votre flèche (la partie avant de votre queue).
Il existe beaucoup de position de main pour faire un chevalet. Chacune est utilisée dans certaines discipline, et selon le coup que vous réalisez ou le positionnement des billes sur le tapis. Le principal reste d'être à l'aise.
Placement correct et bonne prise, il faut maintenant tenir la queue de billard le plus horizontal possible à la table de billard. Votre avant bras ainsi que votre poignet doivent être complètement verticaux à votre queue. Lors du limage ce n'est que l'articulation du coude qui rentre en jeu. L'articulation de l'épaule reste quant à elle fixe et celle du poignet est souple pour éviter que la queue ne se relève en fin de mouvement Et tout votre corps doit rester immobile et seul votre avant bras arrière bouge.
Une fois bien positionné•e, il ne vous reste plus qu’à jouer !