Apprendre à tenir la queue de billard

Apprendre à tenir
sa queue de billard 

Pour maîtriser tout le reste, c'est un passage obligé !

QUAND ON DÉBUTE AU BILLARD, TENIR CORRECTEMENT SA QUEUE EST PRIMORDIALE. MAIS POURQUOI ? UNE BONNE PRISE VOUS PERMET PLUS DE PRÉCISION, D'ÉVITER LES FAUSSES QUEUES ET OPTIMISER LA RÉUSSITE DE VOS COUPS :)

BREF, COMMENT TENIR SA QUEUE DE BILLARD ? CE GUIDE EST FAIT POUR VOUS ! 

point d'équilibre billard

Apprendre à positionner votre main au bon endroit 

Au billard, il est fortement conseillé de tenir la queue le plus près de son “point d’équilibre” et non à son extrémité.

Pourquoi ? Tenir sa queue fortement par l’arrière engendre des coups trop secs et souvent trop forts sur la bille, alors qu’une prise de main vers le point d’équilibre vous permettra la réalisation de coups plus doux et mesurés.

Mais qu’est ce qu’un point d’équilibre et comment le trouver ? Le point d’équilibre (ou bien centre de gravité) d’une queue de billard est l'emplacement où le poids est proportionnelle des deux côtés de ce point.

Pour le trouver, placez votre queue à l’horizontale sur votre index et trouver le point ou votre queue ne balancera pas ou peu.

Une fois que vous avez trouvez le point d'équilibre, empoignez le fût (l'arrière de votre queue  de billard) quelques centimètre en dessous, dans la zone illustrée sur la photo ci-dessous, et là, vous tenez correctement votre main pour environ 75 % de vos coups. 

Bien entendu, plus vous voudrez donner un grand coup, plus il vous faudra reculer la main, sans pour autant aller à l'extrémité. C'est valable dans l'autre sens, plus le coup sera tranquille, plus il faudra avancer votre main.

point d'équilibre billard
Bien tenir sa queue de billard

Apprendre à tenir correctement le fût (l'arrière) de votre queue de billard

Votre main arrière est maintenant positionnée au bon endroit de la queue. Adoptez ensuite la bonne prise !

Tout d’abord, détendez-vous ! Il est nécessaire d’avoir une prise relaxée, cela donne de la liberté à votre poignet et lui laisse assez d’élan pour suivre votre bras lors du limage (mouvement de va-et-vient destiné à préparer le coup de queue). Contrairement à une prise trop ferme qui, elle gêne votre élan lors de votre tir.

Une fois bien relaxé, positionnez votre queue de billard dans l’arc de votre pouce et de votre index. Seuls ces deux premiers doigts (le pouce et l’index) seront nécessaires pour tenir la queue, les trois suivants serviront de support. Lors du recul la paume n'est pas en contact avec la queue de billard c'est uniquement en fin de geste qu'elle le sera. La prise doit être légère et ferme à la fois. Tout un art ! 

Technique billard : apprendre à tenir sa queue de billard

Apprendre à tenir correctement la flèche (l'avant) de votre queue de billard

Ici, on parlera du fameux "chevalet". Il est essentiel à la réussite de vos coups, à votre stabilité et donc pour la précision de votre jeu. Il forme la base pour le maintien de votre queue et guide votre flèche (la partie avant de votre queue).

Il existe beaucoup de position de main pour faire un chevalet. Chacune est utilisée dans certaines discipline, et selon le coup que vous réalisez ou le positionnement des billes sur le tapis. Le principal reste d'être à l'aise.

Apprendre à positionner votre queue de billard

Placement correct et bonne prise, il faut maintenant tenir la queue de billard le plus horizontal possible à la table de billard. Votre avant bras ainsi que votre poignet doivent être complètement verticaux à votre queue. Lors du limage ce n'est que l'articulation du coude qui rentre en jeu. L'articulation de l'épaule reste quant à elle fixe et celle du poignet est souple pour éviter que la queue ne se relève en fin de mouvement Et tout votre corps doit rester immobile et seul votre avant bras arrière bouge.

Une fois bien positionné•e, il ne vous reste plus qu’à jouer !

POINT D'ÉQUILIBRE, PRISE RELÂCHÉE, QUEUE PARALLÈLE… LE PLUS IMPORTANT RESTE DE SE SENTIR À L’AISE. D’AILLEURS... SI VOUS REGARDEZ LES PROFESSIONNELS CHACUN A SA  PROPRE MANIÈRE DE TENIR SA QUEUE DE BILLARD.

Manon debaud signature

Manon 

Equipe communication, sport billard

Diplômée billard (français) d'argent, mordue de crosstraining et ancienne handballeuse.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé

bille ou boule de billard

On dit bille ou boule de billard ?

Au football j'utilise un ballon, au tennis une balle, à la pétanque des boules. Chaque sport propose un vocabulaire approprié en fonction du matériel utilisé et du bon geste requis. Le billard ne fait pas exception !Alors, bille ou boule de billard ?
Comment placer les boules de billard dans le triangle

Comment placer les billes de billard dans le triangle ?

Vous en avez assez de perdre votre temps à vous poser la question de la place des billes au billard ?Billard anglais, américain, snooker ou français : je vous partage mes astuces pour positionner facilement et correctement vos billes dans le triangle en un temps record.
Les effets au billard

Les effets au billard : TOP 4 des effets qui vous rendront imbattable !

Marre de prendre une raclée ? Envie d’impressionner ? Rétro, coulé, massé... on vous explique tout.
Comment casser au billard ?

Comment bien casser au billard ?

Au début de mon initiation au billard, j’ai souvent été confrontée au problème de la “casse” : pas assez fort, trop fort, mauvaise position, mauvais chevalet, mauvaise visée … Bref, tant de facteurs à prendre en compte, que j’ai rapidement voulu collecter les astuces pour bien casser.
procédé billard

Changer un procédé : comment réparer une queue de billard ?

Le procédé, cet embout au bout de votre queue de billard, semble s'user ? C'est parfaitement normal !Il s'agit d'un pièce d'usure qu'il va vous falloir remplacer régulièrement. Oui mais... comment s'y prendre ?