Comment utiliser un ballon d'équilibre ?

Aussi appelé pogo ball, le ballon d'équilibre comporte de nombreux bénéfices insoupçonnés ! Mais comment en faire bon usage ? 0n vous dit tout !

Comment utiliser un ballon d'équilibre ?

Le ballon d'équilibre est une planche d'équilibre équipée d'un ballon rebondissant. Il s'agit d'un jeu pour enfants, également utilisé par les adultes pour des exercices de musculation, d'équilibre et de proprioception, parfois dans le cadre d'une rééducation. Dans ce petit guide, nous allons nous intéresser au ballon d'équilibre pour enfants. Comment l'utiliser ? Quels sont les bénéfices de ce jeu d'équilibre très amusant ? On vous dit tout !

Comment utiliser un ballon d'équilibre ?

Qu'est-ce qu'un ballon d'équilibre ?

Un ballon d'équilibre, également appelé pogo ball est une sorte de soucoupe volante, qui ressemble également à Saturne. Il s'agit d'un accessoire conçu pour les enfants, dont le but est tout simplement de garder l'équilibre en gardant les pieds sur la "soucoupe", elle-même positionnée sur un ballon rebondissant.

Ce jouet ne date pas d'hier, car il a été rendu populaire dans les années 70.
Mais ne sous-estimez pas ce jouet pour enfant, le ballon d'équilibre est excellent pour développer la motricité et la proprioception des enfants.

Comment faire du ballon d'équilibre ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de gonfler le ballon. Concernant le ballon d'équilibre Decathlon, une pompe vous est fournie. Ouvrez la partie arrière de la pompe, vous trouverez l'aiguille. Il vous suffit ensuite de la visser à la pompe afin de gonfler le ballon.

Dans le but d'utiliser le ballon d'équilibre, l'enfant doit positionner ses deux pieds sur la planche, de part et d'autre du ballon. Une fois qu'il a trouvé son équilibre, il doit ensuite serrer le ballon entre ses deux pieds et peut ensuite réaliser de petits rebonds pour se déplacer.

Lorsque l'enfant parvient à tenir l'équilibre sur son ballon, vous pouvez lui proposer des activités à réaliser avec le ballon d'équilibre :

- Votre enfant tente de tenir le plus longtemps possible en équilibre sur le ballon. Puis, la même chose en effectuant des petits bonds sur place, n'hésitez pas à le chronométrer pour le challenge, l'amusement n'en sera que plus grand !

- Proposez à votre enfant un petit parcours, positionnez des éléments à distance égale sur le sol (des bouteilles d'eau ou des petits jouets, peluches par exemple) et demandez à votre enfant de slalomer entre les objets, en se déplaçant sur son ballon d'équilibre. Tentez d'allonger le plus possible le parcours.

Comment utiliser un ballon d'équilibre ?

COMMENT GONFLER SON BALLON D'EQUILIBRE ?
Avant de gonfler le ballon, prêtez attention à ce que le logo et la valve de gonflage se trouve vers le haut : ils ne doivent jamais être en contact avec le sol durant la pratique.

Le ballon doit être gonflé avec une pression de 0,62 bar (9 psi).

Insérer ensuite la planche autour du ballon, jusqu'à ce que la planche soit posée sur la ligne de démarcation du milieu du ballon

Comment utiliser un ballon d'équilibre ?
Comment utiliser un ballon d'équilibre ?

Pourquoi le ballon d'équilibre est-il bénéfique ?

Votre petit équilibriste en herbe va, sans même s'en rendre compte, développer son sens de l'équilibre et sa proprioception, mais également sa coordination !

D'un point de vue psychologique, le ballon d'équilibre est un excellent moyen pour permettre à votre enfant d'oser se dépasser, maîtriser ses peurs et persévérer !

Cet accessoire à la fois ludique et physique séduira vos enfants à coup sûr !

Comment utiliser un ballon d'équilibre ?

Rozenn

Rédactrice conseil sport

Passionnée de running et de sports acrobatiques

Découvrez tous nos conseils pour amuser vos enfants !