Comment faire du yoyo ?

On vous apprend comment maîtriser le yoyo jusqu’à la réalisation de quelques tricks qui ne manqueront pas d’impressionner vos amis ! Suivez le guide.

Comment faire du yoyo ?
Comment faire du yoyo ?

Apprendre les bases du yoyo

Étape n°1 : Dans un premier temps, vous allez lier la ficelle au yoyo. Pour cela, nous vous invitons à dé-tresser le bout de la ficelle en la tournant progressivement. Une boucle va se former naturellement.

Comment faire du yoyo ?

Étape n°2 : Dévissez le yoyo, et positionnez la boucle autour de la vis, puis refermez le. Vous pouvez aussi faire glisser la boucle, au centre du yoyo, sans le dévisser.

Comment faire du yoyo ?

Étape n°3 : Il ne vous reste plus qu’à enrouler toute la ficelle, autour du yoyo

Comment faire du yoyo ?

Pour la suite de la pratique, il est fondamental que la ficelle soit adaptée à votre taille. Dans le cas contraire, le yoyo risquerait de heurter le sol à chaque mouvement.

Pour cela, positionnez le yoyo devant vous, au niveau de vos pieds. Puis déroulez la ficelle, jusqu’à votre nombril. Coupez le surplus de ficelle si nécessaire, puis effectuez une boucle à hauteur de votre nombril, à l’aide de votre majeur. Attention à ne pas couper la ficelle trop courte, avant d’avoir effectué la boucle. ;-)

La ficelle est à présent à votre hauteur, vous allez pouvoir débuter l'entraînement !

Comment faire du yoyo ?

Étape n°4 : Afin d’effectuer le geste de base, aussi appelé lancer frontal, glissez votre majeur dans la boucle de la ficelle puis positionnez votre yoyo dans la paume de votre main. Cette dernière doit passer au-dessus du yoyo, et non pas en dessous. C’est ainsi que vous allez vous assurer que vous le tenez bien dans le bon sens. Inutile de glisser le yoyo jusqu’à la dernière phalange de votre doigt, vous pouvez placer le yoyo juste avant votre ongle.

Comment faire du yoyo ?

Étape n°5 :
Levez ensuite légèrement le bras, un peu comme si vous souhaitiez mettre en valeur votre biceps (sans contracter). Baissez ensuite le bras d’un coup, tout en ouvrant les doigts pour libérer le yoyo. Remontez-le en direction de votre paume en effectuant un geste rapide avec votre bras. Lorsque le yoyo remonte, votre paume de main doit être tournée en direction du sol. Ainsi, vous allez pouvoir réceptionner votre yoyo dans la paume de votre main, comme lors du lancement.
Entraînez-vous de manière à ce que visuellement, le yoyo paraisse attirer par votre paume, comme à un aimant.
Vous maitrisez le mouvement de base ? Well done ! Vous allez pouvoir débuter l’apprentissage de quelques tricks !

APPRENDRE LES TRICKS DU YOYO

Sachez qu’il existe plusieurs familles de pratique dans le yoyo. Il existe par ailleurs des tricks adaptés à chaque niveau.
Voici quelques exemples de figures niveau 1A à réaliser, pour vous amuser et impressionner vos amis !

Comment faire du yoyo ?

LE LANCER LATÉRAL OU BREAKAWAY

Bien qu’il s’agisse plus d’une technique de lancer particulière, qu’une figure, le breakaway n’est reste pas moins impressionnant pour le spectateur. Il s'agit également d’une excellente base pour réaliser d’autres tricks par la suite. Dans cette figure, tout se passe dans la position de bras. Vous allez très simplement vous placer de la même manière que pour un lancer frontal. Cependant, au lieu d’orienter votre bras devant vous, pivotez-le à 90 degrés sur le côté. Lancez le yoyo du même côté, puis accompagnez le lancer, à l’aide de votre bras, pour qu’il atteigne le côté opposé, en passant devant vous.

La promenade du chien

Comme son nom l’indique, dans ce tricks, le yoyo a le rôle du chien, et la ficelle de la laisse. Je vous ai perdu ? Ne vous inquiétez pas, c’est plus simple que ça en à l’air. La seule difficulté de ce trick est d’être à la fois puissant et délicat. Pour commencer vous allez effectuer un lancer frontal assez fort, sans remonter le yoyo. Attention, la délicatesse rentre en jeu, au moment où le yoyo s’approche du sol. Il doit se poser délicatement sans rebondir. Pour cela, vous devez conserver suffisamment de tension dans le bras pour que le yoyo reste bien au sol et ne se rembobine pas. Vous allez ensuite marcher derrière le yoyo roulant au sol, en préservant une tension dans la ficelle, jusqu'à ce que vous le fassiez remonter.

Le cow boy texan

Dans ce tricks, le yoyo va prendre le rôle d’un lasso, d’où le “cow boy” ! Vous allez lancer le yoyo non pas vers le bas, mais à l’horizontale, de manière à ce qu’il fasse le tour de votre buste comme un lasso ! Attention, vous n’allez pas réaliser un tour complet du haut de votre corps. Lorsque le yoyo arrive au niveau de votre dos, vous allez l’orienter vers le bas de manière à ce qu’il rase le sol en repassant devant vous. Puis, vous allez sauter les deux pieds joints pour faire passer le yoyo, en dessous de vos pieds. Remontez ensuite le yoyo normalement.

Le trapèze

Dans ce tricks, vous allez avoir besoin de vos deux mains. Pointez le majeur de votre main opposée devant vous, comme si vous indiquiez quelque chose avec votre doigt. Réalisez ensuite un lancer latéral. Lorsque le yoyo croise votre doigt sur son chemin, enroulez la ficelle autour de lui, de manière à ce qu’il vienne se positionner sur le dessus de la ficelle. Vous allez en quelque sorte “couper” sa trajectoire.

Si vous avez la moindre question sur la pratique du yoyo, n’hésitez pas à contacter notre équipe de circassiens décathloniens. ;-)

Comment faire du yoyo ?

Rozenn

Rédactrice conseils sports gymniques et acrobatiques

Passionnée de sport acrobatique et de running

Découvrez d'autres conseils sur les arts du cirque