Comment faire du diabolo ?

Vous souhaitez apprendre à faire du diabolo ? Étape par étape, nous vous expliquons comment maîtriser l’art du diabolo facilement. Suivez notre guide !

Comment faire du diabolo ?

Peu de personnes le savent, mais le diabolo est l’une des disciplines phares de la jonglerie et des arts du cirque. Au même titre que le jonglage avec des balles, la pratique du diabolo s’apprend avec un peu de technique et une bonne dose d'entraînement. Nous allons vous expliquer étape par étape, comment maîtriser le diabolo comme un jongleur émérite !

APPRENDRE À FAIRE DU DIABOLO

Avant de commencer, assurez-vous d'être en possession d’un diabolo adapté à votre niveau. Le choix du diabolo, sera fondamental pour apprendre les bases et ainsi progresser. Vous avez fait votre choix ? Parfait ! Passons à la première étape.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’ajuster la ficelle à votre taille. Pour cela, posez au sol la baguette liée avec la ficelle, et tendez cette dernière, jusqu’à votre aisselle, comme sur la vidéo ci-dessous. Vous obtiendrez alors la longueur parfaitement adaptée à votre taille. Vous pouvez à présent réalisez un nœud pour fixez la ficelle aux baguettes selon votre ajustement. Inutile de conserver le surplus de ficelle, vous pouvez le couper avec une paire de ciseaux.

Vous êtes sur la bonne voie !

La préparation de votre diabolo est terminée, vous allez pouvoir commencer à vous entraîner.
Posez la ficelle au sol, en tenant les deux baguettes, les deux bras bien tendus. Déposez ensuite le diabolo sur la ficelle. Concernant votre posture, positionnez-vous face au diabolo et détendez vous. Il est important de vous tenir bien droit.

À présent, faites rouler le diabolo de gauche à droite (et inversement pour les gauchers) puis levez la ficelle d’un coup sec. Avec votre main droite pour les droitiers (ou la main gauche pour les gauchers), réalisez des mouvements verticaux rapides, de haut en bas. Si le mouvement est bien exécuté, vous allez voir le diabolo tourner sur lui-même. Vous êtes sur la bonne voie, bravo !

prenez de la vitesse !

Pour gagner de la vitesse de rotation, vous allez effectuer un tour de ficelle autour du diabolo pour le faire accélérer. Avec votre baguette droite, faites tourner la ficelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Autrement dit, faites passer la ficelle autour du Diabolo. Attention, vous ne devez pas croiser les deux baguettes. Une fois le tour effectué, vous devez reprendre rapidement vos mouvements verticaux, toujours avec la main droite si vous êtes droitier, afin de ne pas perdre de vitesse. Tournez ensuite la ficelle dans le sens des aiguilles d’une montre, afin de défaire le tour effectué juste avant.

Vous pourrez observer le diabolo accélérer très nettement. Félicitation, vous êtes un·e champion·ne !

Votre diabolo a pris suffisamment de vitesse pour vous adonner à la réalisation de figures !

A présent, essayez de lancer et rattraper votre diabolo. Levez vos bras et écartez-les, de manière à tendre la ficelle. Pour la réception, veillez à bien garder la ficelle tendue. Une fois le diabolo de retour sur la ficelle, reprenez immédiatement votre mouvement vertical de la main droite. Dans le cas contraire, votre diabolo risquerait de tomber.

Comment faire du diabolo ?

Apprendre à faire des figures avec le diabolo

Vous maîtrisez la base du diabolo, bravo ! Pour devenir un·e véritable jongleur·se, vous allez pouvoir apprendre quelques figures.

Pour commencer, nous allons vous présenter deux figures basiques, mais qui font leur petit effet : le funambule et l’ascenseur. Il s’agit de figures abordables pour les jongleurs novices qui vous serviront ensuite à réaliser des figures plus complexes. Vous allez pouvoir impressionner vos amis. ;-)

Comment faire du diabolo ?

Le funambule : commencez par faire rouler votre diabolo, tout à fait normalement, comme expliqué plus haut. Lorsque le diabolo a pris assez de vitesse, avec votre baguette droite, tapez au milieu de la ficelle, tenue par la baguette opposée et faites balancer le diabolo vers la droite, de manière à ce que ce dernier vienne se poser au-dessus de la ficelle. (Vidéo ?)
Lorsque vous maîtrisez parfaitement la figure, vous pouvez tenter le double funambule. Pour cela, effectuez simplement un second tour exactement de la même manière que précédemment. Pour réaliser le double funambule, un diabolo avec roulement à bille sera plus adapté, comme le diabolo 500.

Comment faire du diabolo ?

L'ascenseur : accélérez le plus possible votre diabolo. Une fois qu’il a pris assez de vitesse, réalisez un tour avec votre main droite, autour du diabolo, puis très rapidement, tendez la ficelle, en écartant les bras à la verticale. Votre main droite va ainsi se retrouver en haut et votre main gauche en bas. Vous pourrez alors observer que le diabolo va monter, comme s’il prenait l’ascenseur !
Pour cette figure, il est fondamental de prendre assez de vitesse. Plus vous prendrez de la vitesse, plus le diabolo va monter rapidement, et la figure sera impressionnante.


Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas, nos circassiens décathloniens se feront un plaisir de vous répondre.  

Comment faire du diabolo ?

Rozenn 

Rédactrice de conseils sport 

RÉDACTRICE CONSEILS SPORT GYMNIQUES ET ACROBATIQUES

ENCORE PLUS DE CONSEILS DEVENIR UN VERITABLE ARTISTE DE CIRQUE !