Ça y est, c’est les vacances ! L’occasion de retrouver ses proches sous le sunlight des tropiques (ou pas). Et pourquoi pas organiser vos propres jeux olympiques avec ping-pong, badminton et billard pour s’amuser en famille ?
Ah les vacances d’été ! Le soleil, la mer, la piscine, la farniente et… le sport ! Et oui, pas question de se ramollir pendant deux mois. Mais bon, c’est les vacances, alors le sport, d’accord, mais en s’amusant. Pour allier sport, plaisir et franches rigolades, on s’est dit qu’organiser des Olympiades en famille serait une super activité pendant les vacances.
Le badminton étant aussi un sport de raquette, il reprend les mêmes concepts que pour le ping-pong.
Ainsi, on peut reprendre le principe du jeu de cibles en disposant des petits pots à divers endroits du terrain. Chaque joueur obtient des points lorsqu’il parvient à mettre le volant dans un pot, ou bien en épreuve chronométrée, chacun doit mettre un maximum de volants dans ces pots en un temps donné.
Autre alternative : disposer des gobelets empilés à divers endroits du terrain ou sur un mur. Sur la base d’un chamboule tout, chaque joueur doit faire tomber un maximum de gobelets en 3, 5 ou 10 essais (selon le niveau général des équipes).
Enfin, le jeu du Stop and Go promet de franches parties de rigolade. D’un côté un membre d’une équipe, de l’autre un adversaire se positionne dos à lui. Au top, le premier envoie le volant, le second doit se retourner pour le renvoyer dans le camp adverse. L’épreuve est chronométrée. Le joueur ayant renvoyé le plus de volants gagne. Pas mal non ?
Bien différent des deux autres sports, le billard a aussi droit à quelques variantes très amusantes.
On peut d’abord combiner la pratique du billard aux règles de la pétanque. On dispose un petit cochonnet sur la table de billard puis chaque joueur dispose d’un nombre de billes à rapprocher le plus possible du cochonnet. Bien sûr, les carreaux (lorsqu’une boule en dégage une autre pour prendre sa place) sont autorisés.
Le billard est aussi un sport bien adapté aux épreuves chronométrées. Selon le type de billard, vous pouvez créer un jeu dans lequel les joueurs doivent rentrer toutes les billes dans l’ordre des numéros. Si le jeu est composé de billes noire et rouge (ou pleines et rayées), alors les joueurs doivent rentrer toutes les billes d’une couleur dans le temps imparti. Si vous avez un billard français, alors vous devez réussir le plus de coups dans ce laps de temps.
L’avantage des Olympiades est qu’elles permettent de laisser libre court à son imagination. On peut choisir de suivre les règles classiques de chaque sport et d’établir un classement selon les victoires de chacun. On peut aussi créer un système de points ou opter pour des Olympiades par équipe. Par exemple les enfants contre les adultes, les hommes contre les femmes etc.
On peut aussi opter pour des Olympiades en binôme puisque le ping-pong, le badminton et le billard peuvent très bien se jouer en duo. Mais pour s’amuser encore plus, pourquoi pas concevoir de nouvelles règles et de nouveaux modes de jeu ?
Ne partez pas en courant en lisant le mot “Olympiades”. L’idée ici est d’organiser une petite compétition tout en détente entre les différents membres de la famille.
Nous avons choisi trois sports que tous les membres de la famille, des plus jeunes aux plus âgés, peuvent pratiquer pour éviter que l’organisation prenne des proportions énormes.
Nous avons aussi sélectionné des sports ne nécessitant pas une énorme logistique, tant d’un point de vue matériel qu’en termes d’espace. Ainsi, nous avons imaginé des Olympiades reposant sur le ping-pong, le badminton et le billard. De quoi s’amuser tous ensemble dans la joie et la bonne humeur.
On peut imaginer une épreuve chronométrée réunissant les trois sports et créer des ateliers sur chaque pratique. Par exemple, chaque joueur doit toucher trois cibles sur la table de ping-pong puis courir à l’atelier badminton. Là, il doit mettre trois volants dans les pots le plus vite possible. Enfin, il court jusqu’à la table de billard et doit entrer trois billes, le tout le plus rapidement possible. Le joueur (ou l’équipe) ayant le meilleur chrono remporte l’épreuve.
Pour le ping-pong, la tournante est un jeu permettant à tous de se retrouver autour de la table. Chaque joueur dispose de trois “vies”. On tape chacun son tour en tournant autour de la table. Les deux derniers joueurs en lice s’opposent alors dans un match en trois points.
Autre possibilité : le jeu de cibles. On dispose des cibles à certains endroits de la table (par exemple dans les coins) et chaque joueur doit essayer de les faire tomber au service. Vous pouvez choisir de limiter le nombre d'essais pour en dégommer un maximum avec le nombre de balles imparti. Trois balles pour tout faire tomber ? Sinon, vous pouvez aussi essayer de faire tomber la totalité des cibles et c’est celui qui a le meilleur temps qui gagne.
Vous le savez, les règles, c'est vous qui les inventez !
Nous donnons ici quelques idées de variantes de ces trois sports. Mais on peut évidemment concevoir d’autres jeux tous plus fun et sportifs les uns que les autres.
Vous l’aurez compris, organiser des Olympiades, c’est une super activité pour passer de bons moments conviviaux en famille, et ce avant même de rentrer dans la compétition.
Préparer cette fête sportive intergénérationnelle, c’est déjà, en soi, un super moment à partager. Établir les règles et imaginer les jeux tous ensemble est aussi un moment de partage inoubliable. C’est aussi, peut-être, l’occasion de découvrir des talents insoupçonnés de certains membres de la famille. Et puis, quand vient le grand moment de la compétition, on est sûrs de partager des moments de joie et de plaisir. Le tout en faisant du bien à son corps. Alors, en piste !