Comment se motiver à faire du sport et ne pas baisser les bras ?

Vos récentes tentatives de vous (re)mettre au sport ont échoué à cause d’un sérieux manque de motivation ? Voici 6 conseils qui devraient vous aider.

Comment se motiver à faire du sport et ne pas baisser les bras ?

6 tips pour se motiver à faire du sport et ne pas lâcher

C’est toujours la même histoire. À chaque rentrée, vous êtes fermement décidé à vous (re)mettre au sport. Mais au moment d’enfiler vos baskets, tout devient prétexte à repousser la séance. La flemme vous gagne, la pluie vous décourage, on vous propose un ciné... Démotivé, vous abandonnez. Avec ces quelques astuces, ça va changer ! 

S’entraîner à deux ou plus

Accomplir une action qui nous demande un effort (travailler, ranger, nettoyer ou encore se lancer dans une séance de sport) est moins pénible quand on sait que l’on n’est pas seul à le faire. Oubliez vos sorties en solitaire et trouvez-vous un compagnon de footing. Lorsque vous flancherez, il sera là pour vous remotiver et vice versa. Personne dans votre entourage n’est prêt à courir à vos côtés ? Rejoignez un club de running ou initiez-vous au canicross. Cette seconde option est idéale si vous ne tenez pas à discuter entre deux foulées. De plus, vous pouvez être sûr que votre fidèle ami à quatre pattes ne vous fera jamais faux bond pour cause de manque de motivation !

Comment se motiver à faire du sport et ne pas baisser les bras ?

Savoir (et se rappeler) pourquoi on fait du sport

Prendre soin de votre santé physique, vous débarrasser de kilos qui vous gênent, gagner de la masse musculaire, vous défouler, évacuer votre stress, vous changer les idées, passer du temps au grand air ou un moment privilégié avec un proche, quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous dépenser, ayez-les bien en tête et ne les perdez jamais de vue. Elles seront votre moteur, votre première source de motivation car elles donneront du sens à vos sessions de transpiration. 

Comment se motiver à faire du sport et ne pas baisser les bras ?

Se fixer un objectif à sa portée

On veut tous obtenir des résultats rapidement. Le problème ? Cette impatience met notre motivation dans le sport à rude épreuve car déçu de ne pas améliorer nos performances à la vitesse grand V, on a tendance à laisser tomber. Allez-y pas à pas, en commençant petit. Vous pourrez ensuite allonger la durée et/ou augmenter la fréquence de vos entraînements quand vous vous en sentirez capable. En avançant à votre rythme, vous progresserez doucement mais sûrement et serez fier d’avoir repoussé un peu plus vos limites à chaque fois. Important : soyez régulier, c’est le secret pour tenir la distance !

Choisir une activité adaptée

La notion de plaisir est essentielle dans l’exercice de n’importe quelle discipline physique. Pour trouver la motivation, certains ont besoin que le sport ait une dimension créative, d’autres de faire partie d’une équipe, d’autres encore que sa pratique implique d’être tactique. Posez-vous la question de ce qui vous plaît dans la vie en général, il y a forcément une activité qui vous correspond. Concentré sur ce que vous aimez dans cette discipline, l’effort vous paraîtra secondaire. 

Joindre l’utile à l’agréable

Pour bichonner votre motivation, offrez-vous les meilleures conditions. Entraînez-vous dans un joli cadre naturel : une forêt tranquille, une belle plage, le long d’une rivière, d’un lac, etc. Choisissez une tenue de sport dans laquelle vous vous sentez à l’aise et mis en valeur, cela boostera votre confiance en vous et vos performances. Pensez également à changer régulièrement de terrain de jeu pour éviter de vous lasser. Last but not least : bougez en musique. Porté par le rythme, vous ne verrez pas le temps passer !

Comment se motiver à faire du sport et ne pas baisser les bras ?

S’encourager, s’auto-féliciter et se récompenser

Soyez votre propre coach. Vous connaissez cette petite voix intérieure qui parle généralement pour vous critiquer. Eh bien, servez-vous-en pour faire le plein de force et de courage. Usez et abusez d’affirmations positives avant, pendant et après l’entraînement du style : « Allez ! », « Tu vas y arriver », « Super ! », « Continue ! ». Vous serez surpris de constater l’effet que ce genre de paroles peut avoir sur vous et votre motivation. Autre moyen efficace de vous donner l’envie de vous dépenser : mettre en place un système de récompenses une fois la séance terminée. Cela peut-être un auto-massage, une bonne douche, une collation énergétique saine et délicieuse comme une poignée de fruits secs, tout ce qui fait du bien à votre moral et à votre corps !

• La carotte :
Il existe des applications qui récompensent vos séances de course à pied par des bons de réduction ou transforment vos kilomètres parcourus en dons pour des associations.