En plus d'être très accessible, le Stand up paddle (SUP) apporte aussi de nombreux bienfaits au corps ainsi qu'à l'esprit. C'est une vraie cure de jouvence et de plaisir à partager sur l'eau.
Le truc sympa avec le Stand up paddle, c'est qu'on fait de l'activité physique sans s'en rendre compte. Et en même temps, l'esprit s'évade grâce à un environnement nouveau et stimulant, un point de vue original sur la terre et le partage de ces plaisirs nautiques.
SE MAINTENIR EN FORME EN PRENANT DU PLAISIR
Ramer debout sur la planche, même à allure lente, sollicite le système cardiovasculaire mais aussi énormément de muscles : - les jambes qui assurent la stabilité (proprioception), - la ceinture abdominale qui transmet l'effort de rame à la planche - le haut du corps (épaules, bras, dorsaux) qui s'active dans le mouvement de rame.
Si vous utilisez un Paddle gonflable, l'utilisation de la pompe pendant les quelques minutes pour atteindre la bonne pression de gonflage est aussi un bon moyen de s'échauffer avant la pratique.
SUR L'EAU, TOUT EST DIFFÉRENT
Évoluer sur l'eau dans un environnement inconnu, c'est comme partir à l'aventure près de chez soi, redécouvrir la terre vue de l'eau, aller là où on n'est jamais allé. Sans forcément beaucoup s'éloigner du bord, on accède facilement à des endroits très calmes en pleine nature.
Cette sensation de liberté et de découverte est exaltante et permet de décrocher très facilement de ses soucis quotidiens. Attention, vous aurez envie d'y retourner très vite!
UN SPORT NAUTIQUE FACILE À PARTAGER
Avec un seul stand up paddle, on peut très bien s'amuser en famille. Rien de plus facile d'emmener ses enfants assis à l'avant pour une petite balade. Et vous verrez qu'ils ne tarderont pas à vouloir essayer aussi de se mettre debout et de ramer comme vous. De toute manière, ils utiliseront votre planche comme un ponton flottant d'où ils plongeront encore et encore !
Et si vous avez une deuxième planche, à vous les escapades à 2 sur l'eau, là où tout est tranquille.
À PRATIQUER SANS MODÉRATION TOUTE L'ANNÉE
Passés les débuts hésitants, vous avez décidé de vous mettre sérieusement au Paddle ? Parfait vous pourrez partir pour des randonnées de plus en plus longues le long des côtes en mer, sur un lac ou sur un fleuve en chargeant votre planche de sacs étanches.Ou vous mettre à participer à des courses locales avec une planche longue et effilée.Ou encore vous éclater dans les vagues avec une planche de supsurf.Ou les trois alternativement parce que finalement, pourquoi choisir si tout est praticable ?
Si je ne vous ai pas convaincu·e avec tous ces arguments, je vous propose d'essayer le stand up paddle dès que possible. Et qui sait, peut-être deviendrez-vous aussi accro que moi...