Ils sont où mes protèges ? T'as pas vu ma serviette ?"... Voilà des phrases que l'on entend souvent dans un vestiaire ! Tu veux tout savoir sur comment préparer ton sac de foot de la manière la plus efficace possible ? Entraînement, match à l'extérieur... Bouge pas, j'ai des infos pour toi.
Pour commencer, je te conseille de prendre le temps de choisir un sac adapté à tes besoins. Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe des sacs de football qui se portent de différentes manières.
Le classique sac en bandoulière. Très utilisé par le footballeurs, ce type de sac a l'avantage d'être généralement disponible en plusieurs volumes ce qui te permettra d'adapter sa taille en fonction de la quantité d'affaires transportée. Si tu es du genre à prendre 2 paires de crampons, deux ou trois shorts au cas où un coéquipier aurait oublié le sien... ce type de sac pourrait te convenir !
Ensuite, tu peux opter pour un sac à dos, qui est plus facile à transporter, notamment si tu te rends à l'entraînement en vélo, en scooter ou en moto.
Il existe aussi des sacs de foot à roulettes. Avec ce type de sac, tu bénéficies d'une réelle facilité de transport lorsque tu te déplaces à pieds. Les modèles dotés d'un fond rigide te permettront également de préserver tes affaires. D'ailleurs, nous voyons souvent les footballeurs professionnels à la sortie du bus avec des sacs à roulettes.
Sans un certain nombre de choses dans ton sac, tu peux dire adieu à ton entraînement ou pire au match du dimanche ! Et je te le dis par expérience, te retrouver remplaçant à regarder tes coéquipiers sans pouvoir les aider juste parce-que en partant tu as oublier ta paire de chaussures ou tes protège-tibias, c'est difficile à vivre !
Commençons par le commencement, il te faut au moins deux paires de chaussures dans ton sac, une pour terrains secs et une pour terrains humides. Il faut te parer à toute éventualité, un imprévu ça arrive et si pour une raison ou pour une autre tu es amené à jouer sur herbe plutôt que sur synthétique, tu fais comment si tu n'as pas prévu le coup ?
Ensuite, je ne vais pas révolutionner le monde du foot en te disant qu'il te faut des protège-tibias (si si c'est obligatoire), une paire de chaussette basse pour mettre en dessous de tes chaussettes longue pour les matchs, une paire de chaussette basse ou haute pour les entraînements, un short, un maillot et n'oublies pas tes pieds dans le vestiaire, c'est déjà arrivé à certains de mes coéquipier ( oui à des coéquipier...) c'est plutôt malvenu.
A partir du mois d'octobre, je te conseille de toujours emporter avec toi un underwear (sous-maillot), une pantalon d'entraînement, un pull ou un veste et une paire de gants.
Pour le sous-maillot opte pour un modèle qui évacue très bien la transpiration et qui maintien la température corporelle pendant l'effort. Si tu souhaites en porter un pendant les matchs n'oublie pas qu'il faut que les manches soit de la même couleur que l'extrémité des manches de ton maillot.
Pour le pantalon ainsi que la veste ou le pull, vérifie bien avant l'achat qu'ils évacuent également bien la transpiration et qu'ils ont été conçus pour la pratique du football. La coupe n'en sera que plus agréable à porter et ne risque pas de te gêner en jouant.
Enfin, pour les gants, un modèle avec une matière agrippante au niveau des paumes te permettra de réaliser les touches sans difficulté.
Pour l'après match ou entraînement, pense à prendre une serviette, du gel douche, shampoing et des sous-vêtements de rechange. Il est aussi important de prévoir un encas pour après l'effort. En effet, le football met ton corps à rude épreuve et notamment tes muscles, ainsi dans l'idéal il faut manger dans ma demi-heure (on est pas à la minute) suivant l'effort (des choses contenant beaucoup de protéines et de nutriments) pour permettre à ton corps de se régénérer.