1/ Qu’est-ce qu’une boisson isotonique ?
Boissons isotoniques, boissons énergétiques ou encore boissons de l’effort, nous parlons ici des mêmes boissons, c’est-à-dire des boissons dédiées aux sportifs.
Une boisson est isotonique lorsqu’elle contient la même concentration en particules que le sang. Pour cela, nous étudions l’osmolarité de la boisson, qui doit se situer entre 270 et 330 mOsml / Litre pour être isotonique. Ainsi, une boisson est hypotonique quand elle est moins concentrée que le sang et hypertonique quand elle l’est plus.
Toutes boissons conçues pour répondre aux besoins pendant l’effort doivent être isotoniques ou légèrement hypotoniques mais surtout pas hypertoniques.
Pour bien comprendre :
Boisson hypertonique
Une boisson hypertonique signifie que sa concentration en éléments est plus importante que celle du sang. Une boisson trop concentrée va retarder la vitesse de digestion et donc limiter la réhydratation. Elle peut être à l’origine de crampes ou brûlures d’estomac.
Boisson hypotonique
A l’inverse, une boisson hypotonique signifie que sa concentration en éléments est moins importante que celle du sang. Une boisson très diluée stimulera la réhydratation au détriment de l’absorption des nutriments !
La composition optimale de la boisson énergétique est influencée par les conditions environnementales et par les conditions dans lesquelles l’exercice est réalisé. Quand un effort se déroule dans une ambiance thermique élevée, l’hydratation est d’une importance capitale pour la santé et la sécurité, nous conseillons d’avoir recours à une boisson plus diluée (hypotonique). Si le temps est moins chaud, la déshydratation n’étant plus aussi importante, une boisson plus concentrée devrait convenir (isotonique).
Et les électrolytes, vous connaissez ?
Par ici, on vous explique la différence entre une boisson isotonique et des électrolytes.