La selle de vélo est un élément déterminant du confort pendant votre balade : que ce soit en VTT, Ville, Route ou Gravel. Un bon réglage de la selle en amont élimine toute douleur durant la pratique.
Pour ce genre de réglage, pas besoin d’être très exigeant, mais il faut tout de même le faire consciencieusement car cela joue beaucoup sur votre confort. Il faudra vous équiper de la bonne clé pour pouvoir ajuster votre selle vélo.
Le but étant de ne pas régler sa selle ni trop haute, ni trop basse. Il vous suffit de monter la selle au niveau de votre hanche. Vous devez pouvoir toucher le sol à la pointe des pieds tout en maintenant l’équilibre avec votre vélo. Vos jambes sont pratiquement droites.
Si vous désirez être plus en confiance lors de vos arrêts en ville, n’hésitez pas à baisser votre selle pour être à l’aise lorsque vous posez vos pieds au sol.
Ce réglage va nécessiter deux étapes et vous allez avoir besoin d’un niveau à bulle et d’un multitool et/ou clé adaptée.
Tout d’abord, comme pour la selle à angle de dos 90°, il faut régler la hauteur de selle vélo. Pour cela, prenez la hauteur de votre hanche et monter votre selle à ce niveau.
Contrairement aux deux premiers réglages, celui-ci va exiger beaucoup plus de concentration et de rigueur. Pour ce faire, il y aura quatre étapes et vous aurez besoin d’un mètre, d’un niveau à bulle, d’un papier et d’un crayon, d’un fil à plomb et d'une clé dynamométrique. En plus du multitool - ou clé adaptée - pour vos réglages habituels.
Sachez aussi que ce réglage peut très bien s’effectuer avec une deuxième personne et peut rendre l'ajustement plus facile.
Etape 1 : Mesurer l'entrejambe pour déterminer la hauteur de la selle vélo
Étape très importante et qui va être déterminante pour la suite des mesures. Scotcher une feuille sur le mur et prendre un livre (ou un support) et votre crayon. Collez-vous contre le mur et mettez votre support entre vos jambes. Mettez ensuite votre doigt sur la feuille pour garder la mesure, puis tracer le repère à l’aide de votre stylo.
Vous allez à présent prendre la mesure. Pour cela, utilisez votre mètre et mesurer la hauteur allant de votre point de repère jusqu’au sol.
Étape 2 : Reporter la mesure sur votre vélo
Faites le calcul suivant :
[votre mesure d’entrejambe en cm] x 0.883
Ex : [89 cm] x 0,883 = 78.6 cm
Vous allez à présent reporter la mesure sur votre vélo. Pour cela, vous devez mesurer à partir de la partie haute de votre selle jusqu’au centre de votre pédalier, et avoir un total de 78.6 cm (comme dans l’exemple).
Étape 3 : Régler l’inclinaison de la selle
Pour cela il faudra utiliser un niveau à bulle qui vous permettra de vérifier votre réglage. Vous devez jouer au niveau de l’inclinaison de la selle pour trouver le meilleur équilibre et avoir une selle parfaitement droite.
Étape 4 : Réglez le recul de la selle
Positionnez-vous sur le vélo avec vos pieds sur les pédales et la manivelle en position parallèle au sol tout en fléchissant votre jambe.
Positionner le fil à plomb contre votre genou et vérifiez que le fil passe au centre de l’axe de votre pédale.
Si le fil se situe loin vers l’avant de l’axe, vous devez reculer votre selle.
Si à l’inverse, le fil est trop reculer en arrière, vous devez avancer votre selle.
Si préconisation, vous pouvez utiliser une clé dynamométrique afin de vérifier vos différents couples de serrage
(ex : chariot de selle ou collier de selle).
Pour réussir l'entretien de votre tige de selle téléscopique, suivez les conseils de notre Ingénieur Produit qui vous guide pas à pas dans cette opération
"La priorité n°1 reste votre confort à vélo ! Un vélo bien réglé vous permettra d'être plus plus à l'aise
dans vos sorties et de pouvoir profiter pleinement de votre pratique !"