5 bonnes raisons d'inscrire son enfant en club de pétanque

Vous avez joué tout l’été à la pétanque avec vos enfants et ils sont conquis. Ils veulent continuer à jouer toute l’année. 
Voici pourquoi inscrire votre enfant dans un club de pétanque est une super idée !

5 bonnes raisons d'inscrire son enfant en club de pétanque

La pétanque n'est pas seulement une activité estivale, c'est aussi un sport fédéré qui se joue toute l'année en club ! De nombreuses structures proposent aux plus jeunes des cours et des compétitions pour progresser. Et si la pétanque devenait leur prochain sport ?

La pétanque est un sport complet 

Adresse, précision, perception de son corps dans l’espace, stratégie, la pétanque possède de nombreux bienfaits particulièrement adaptés aux plus jeunes. Notamment lors de l’adolescence où les changements physiques entraînent parfois des déséquilibres, rendant parfois les ados brusquement maladroits ! Allers-retours sur le terrain, squats pour vérifier le positionnement des boules, lancés etc… autant de mouvements qui musclent sans que vous vous en aperceviez. Les articulations sont stimulées en douceur et votre équilibre est challengé par le mouvement de balancier nécessaire à chaque lancer pieds dans le cercle. 
Idéal pour les enfants et les ados, la pétanque leur permet de développer aussi bien leur musculature que leur vivacité d’esprit. Devoir adopter la stratégie la plus adaptée à la situation afin de remporter la manche est un casse-tête très enrichissant. 
Et passer plusieurs heures en extérieur à regarder au loin muscle également les yeux en stimulant la vue de loin, ce qui est d’autant plus important que nous passons tous beaucoup trop de temps sur des écrans qui ne font travailler que notre vue de près. Or nous savons aujourd’hui, que si nos yeux ne s'entraînent pas quotidiennement, ils perdent de leur acuité ! 
Bref pourquoi hésiter ?

5 bonnes raisons d'inscrire son enfant en club de pétanque

 l’équipement de base est relativement simple

Vous faites partie de ces parents qui ne veulent pas devoir stocker trop de choses chez vous ? La pétanque mettra tout le monde d’accord. Pour débuter, surtout en club, votre enfant n’aura besoin que de sa propre triplette, voire elle sera prêtée par le club ! Pour le reste, une paire de baskets confortable et des vêtements dans lesquels il se sent à l’aise pour lancer et se baisser suffiront. Je parie que vous avez déjà dans vos placards l’équipement nécessaire.
En fonction de son âge et donc de sa capacité physique, des boules enfants, plus légères et petites que celles pour adulte seront peut-être plus adaptées. En progressant, votre enfant aura peut être envie d’acquérir son propre cercle, un but personnalisé, une chiffonnette, un ramasse boules ou un mètre, mais tous ces objets restent relativement peu encombrants.

Des boules personnalisées ! 

Vous trouvez quand même que ça manque un peu de fantaisie ? Vous voulez proposer à votre enfant de se démarquer ? Les boules de pétanque peuvent être gravées ! Initiales du joueur ou petit dessin qui évoque un souvenir familial, vous pourrez personnaliser les boules de votre enfant. De quoi frimer auprès des copains !

5 bonnes raisons d'inscrire son enfant en club de pétanque

Il va développer son esprit d’équipe 

Jouer aux boules se fait souvent en doublette voire en triplette. Il va donc falloir que votre enfant apprennent à jouer collectif et stratégique. Positionner sa boule pour protéger celle d’un coéquipier par exemple, certes il ne remporte pas personnellement le point. Mais cela sert l’équipe ! Savoir coopérer est un savoir qui lui servira pour toute la vie aussi bien à l’école qu’en entreprise. Jouer, gagner, perdre en équipe c’est à la fois prendre confiance en ses capacités, savoir admettre quand on se sent en difficulté et développer son empathie envers ses coéquipiers. En club, il va développer également un sentiment d’appartenance, et sûrement rencontrer des amis dont il restera proche même adulte. De la même façon, s’il affronte des équipes d’un autre club, il va apprendre à perdre ou à gagner en respectant ses adversaires. Autant de qualités essentielles pour faire de lui un adulte équilibré, responsable et empathique.

5 bonnes raisons d'inscrire son enfant en club de pétanque
5 bonnes raisons d'inscrire son enfant en club de pétanque

les compétitions font voyager

Si votre enfant joue en club, il sera rapidement amené à affronter les clubs des villes voisines. Et s’il gagne beaucoup, il pourrait même voyager au-delà des frontières de son département, ou de sa région, voire du pays ! Ces voyages sont l’occasion pour les membres d’un même club de créer des liens forts et une complicité importante. Au risque d’enfoncer des portes ouvertes : “les voyages forment la jeunesse”. Car sortir de chez soi c’est aussi sortir de sa zone de confort et découvrir de nouveaux horizons. Des compétitions de pétanque sont organisées dans le monde entier ! Alors bien sûr vous ne partirez pas tout de suite au Japon avec votre petit bouliste, mais il rencontrera des joueurs de tous les horizons. De quoi élargir l’esprit de votre enfant et lui permettre de savoir se faire des amis partout ! 

Le saviez-vous ? 

Certaines écoles primaires ont même intégré la pétanque aux cours d’éducation physique et sportive. Les règles sont adaptées pour proposer une initiation qui rentre dans un cadre pédagogique et des compétitions amicales entre écoles sont même organisées !

La FFPJP a fait des jeunes une cible prioritaire

Pour la saison 2020-2021, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a labellisé 388 écoles de pétanque dont le rôle est de faire découvrir la pétanque aux non-licenciés et de faire progresser les licenciés. Vous trouverez forcément une école qualifiée près de chez vous ! Mais ce n’est pas tout, afin de proposer une expérience complète de la pétanque, la FFPJP organise également des compétitions spéciales jeunes, notamment le Circuit  National Jeunes. Là où aujourd’hui les plus jeunes s’affrontent généralement en marge des compétitions adultes, la Fédération a souhaité créer un parcours spécifique, adapté aux boulistes en herbe. Comme dans les compétitions classiques, les joueurs gagnent des points à chaque étape dans leur catégorie, pour que les mieux classés se retrouvent en finale!
Proposer des événements est très important pour que les plus jeunes se rencontrent et restent motivés dans leur pratique. C’est aujourd’hui que se forment les champions de demain ! 

5 bonnes raisons d'inscrire son enfant en club de pétanque

Vous êtes convaincu·e ? Libérez dès aujourd’hui une étagère dans votre salon, les trophées de votre petit bouliste devraient l’occuper rapidement !

5 bonnes raisons d'inscrire son enfant en club de pétanque

Clothilde Drouet

Rédactrice et bouliste en herbe

Rédactrice web spécialisée sports outdoor et lifestyle.
Bouliste du dimanche, si un apéro électro-pétanque s'organise j'en suis forcément !

Découvrez également nos articles sports et enfants