8 ASTUCES POUR MIEUX JOUER AU BILLARD

Envie de mieux jouer au billard ? Entre techniques et stratégies, on vous partage nos 8 astuces. Ready ?

astuce billard technique

Bon on ne va pas tourner autour du pot, il n’y pas de secret, pour mieux jouer au billard, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer. Rappelons-le, le billard est un sport de précision où la technique et la stratégie priment. Donc si on arrêtait les « je tire fort et je vois ce que ça donne » ?

Avec l'aide de Nicolas Henric (sélectionneur de l'équipe de France Blackball) nous vous partageons nos 8 astuces.

Jouez stratégique : pensez au replacement de votre blanche 

Rappelons une chose : le billard, ce n’est pas de la chance, alors ne laissez aucune place au hasard et créez-vous des opportunités. Mais comment ? En essayant d’anticiper vos coups.

Je vous ai perdu ? Aucune inquiétude, je vous explique… Quand on débute au billard, notre objectif est de rentrer les billes (et oui, on ne dit pas boules) coûte que coûte et parfois, cela peut nous causer du préjudice…

Je vous donne un petit exemple : je joue cette bille si bien alignée à la poche, sans surprise je l’empoche et puis… CATASTROPHE !!!! Me voila bloqué avec plus aucune bille jouable à l’horizon et en plus de ça, ma bille blanche coincée dans le coin de la table. Je commets une faute et voilà que mon adversaire reprend la main et l’avantage !

Alors on dit stop tout de suite à ce type de situation et on récupère la balle (euh… la bille) dans notre camp. Et pour cela pensez au replacement de votre bille blanche. Et oui, en plus d’anticiper vos prochains coups vous devez anticiper où votre blanche va se replacer afin de faciliter l’empochage de vos prochaines billes.

replacement de la blanche billard

Impossible de jouer ? Optez pour la défense

C’est à votre tour de jouer, mais vous ne pouvez pas empocher de bille, alors plutôt que de faire une faute et de donner l’avantage à votre adversaire essayez de jouer défense. 

C’est-à-dire ? Créez une situation où la bille blanche se trouvera dans une position inconfortable pour votre adversaire. Il sera donc coincé et vous accentuez ainsi la possibilité qu’il commette une faute. Plutôt cool non ? Gardez bien à l’esprit que pour jouer un coup de défense, vous devez quand même toucher votre propre bille avant ;)

défense billard astuce

Quelques exemples de coups défensifs possibles : 

- Placer la bille blanche très proche d’une bille de votre adversaire, il ne pourra plus la jouer ou très difficilement. 

- Cacher la bille blanche derrière une de vos billes.

- Coller la bille sur une bande pour forcer l’adversaire à s’incliner lors de la réalisation de son coup. 

- Laisser la bille à l’opposé de la table afin qu’il réalise un coup long. Et oui, plus la blanche est loin de la bille à empocher, plus cela demande de la précision et plus c’est difficile.

craie billard astuce

Plus de contrôle avec de la craie

Et oui ça peut paraître idiot mais ça fait vraiment la différence ! La craie au billard c’est un peu comme la magnésie au Cross-training ou à la Gymnastique, sans, vous pouvez glisser et tomber…

Et bien, au billard c’est pareil, sans craie vous êtes plus à même de faire des fausses queues (la queue qui glisse de façon incontrôlée). Mais avec, vous pourrez mieux maîtriser vos coups et même contrôler votre bille en réalisant des effets. 

Alors n’hésitez plus à en mettre entre chaque coups ;) 

Mais quoi de mieux pour gagner une partie que de maîtriser la technique ? Allez c’est par ici.

chevalet astuce billard

Ayez un bon chevalet

Avant toute chose, au billard il faut être à l’aise et ça commence par la position de sa main. C’est ce que l’on appelle dans le jargon billard, le chevalet (attention, rien avoir avec la peinture).

Il en existe plusieurs variantes en fonction de la discipline que vous pratiquez (billard américain, snooker, français, blackball). Ou bien du coup que vous allez réaliser (rétro, coulé, massé, dde près, de loin, doux ou bien encore fort).

MAIS LE PLUS IMPORTANT RESTE AVANT TOUT QUE VOUS ADOPTIEZ UNE POSITION BIEN STABLE ET CONFORTABLE POUR VOUS.

COMMENT FAIRE DES BONS CHEVALETS AU BILLARD (ET QUAND LES UTILISER) ?

Optimisez votre réussite en tenant correctement votre queue de billard

Tenir correctement sa queue de billard ne pourra qu’améliorer l'efficience de votre jeu. Une bonne prise vous permet plus de précision, d’éviter les fausses queues et d’optimiser la réussite de vos coups. 

Pour bien tenir sa queue, ajuster votre prise en fonction du coup que vous allez réaliser. Pour un coup fort : saisissez la queue vers son extrémité. Pour un coup léger rapprochez votre main arrière du point d’équilibre de la queue. 

bien tenir sa queue

Attention, une amplitude trop grande ou une vitesse trop rapide peut générer un coup bien trop fort !

Ensuite, adoptez une bonne prise ! Et pour cela ? Soyez relaxé pour donner de la liberté à votre poignet. Une prise trop ferme gênera votre geste. 

Puis positionnez votre queue dans l’arc de votre pouce et de votre index, seuls ces deux doigts seront nécessaires, les 3 suivants viendront en support. Enfin, tenez votre queue la plus horizontale possible de la table de billard. Votre avant-bras doit être en position verticale.

bonne posture billard astuce

De la stabilité en adoptant une bonne posture

Au billard, mis à part le membre supérieur (bras et avant-bras), l’ensemble du corps est immobile. La précision de votre geste dépendra donc de votre équilibre. Et cela passe par l’écartement de vos pieds : il faut que vous soyez ancré et confortable !

Mais comment faire ?

Placer le pied sous la main qui tient la queue puis avancez légèrement l’autre pied.

Se pencher vers l’avant pour permettre une meilleure visée. Une quoi ? On y vient…c’est juste en dessous ;)

Allez où je veux avec la visée

Cela va sûrement vous paraître évident mais bien viser est un incontournable au billard. Et oui, figurez vous que sans cela, vous n’arriverez pas à amener la bille à empocher où vous le souhaitez. Mais comment s’y prendre alors ? 

Pour bien viser, nous vous conseillons de visualiser les points que vous voulez toucher sur la bille blanche et la bille que vous souhaitez toucher, puis restez concentré sur cette ligne. En alternant votre regard sur la bille n°1 et 2. 

Au moment du limage (ce mouvement de va-et-vient avant le tir) restez attentif à votre procédé (l’embout de votre queue de billard) afin de vous assurer que vous allez bien toucher le point souhaité sur votre bille blanche. 

La tête doit se situer au-dessus de votre queue de billard.

viser astuce billard
tirer gagner billard astuce

Y a plus qu’à… tirer !

Une fois que vous avez bien assimilé les éléments ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à tirer ! 

Il est conseillé d’effectuer un premier mouvement de balancier et de marquer un temps d’arrêt près de la bille de choc afin de bien visualiser le point d’impact. Puis, lors du deuxième ou du troisième mouvement, laissez partir le coup.

L’élan de préparation doit représenter le coup qui sera réalisé, l’amplitude et la vitesse devront être adaptées au tir qui va suivre.

Maintenant que vous avez les clés en main pour gagner à vous de jouer ;) N’hésitez pas à nous laisser en commentaires vos astuces pour gagner au billard et vos avis ! 

signature Manon et Nicolas

MANON & NICOLAS

Diplômée billard (français) d'argent, mordue de crosstraining et ancienne handballeuse.

Et Sélectionneur de l'équipe de France de Blackball 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER