TECHNIQUE BILLARD : COMMENT BIEN PRÉPARER SON TIR AVEC LE LIMAGE

Le limage au billard est primordial pour réussir son tir. Envie d’apprendre comment bien limer au billard ? C’est par ici !

Le limage au billard est primordial pour réussir son tir. Envie d’apprendre comment bien limer au billard ? C’est par ici !

MAIS EN FAIT… QU’EST-CE QUE LE LIMAGE ? NON, DÉSOLÉE ON NE PARLE PAS DE MANUCURE, DÉÇU ? LE LIMAGE AU BILLARD (OU BIEN L’ÉLAN DE PRÉPARATION), C’EST CE MOUVEMENT DE VA-ET-VIENT, C’EST LA MANIÈRE DE BALANCER SA QUEUE DE BILLARD AFIN DE PRÉPARER SON TIR. L'ÉLAN DE PRÉPARATION DOIT ÊTRE À L’IMAGE DU COUP QUI VA ÊTRE RÉALISÉ : À COUP DE QUEUE VIF, LIMAGE RAPIDE. À COUP LENT, LIMAGE LENT.
BREF, UN BON LIMAGE EST PRIMORDIAL POUR RÉUSSIR SON TIR. COMMENT BIEN LIMER ? SUIVEZ LE GUIDE !

Bien se positionner

Tout d’abord, adoptez une bonne position et cela passe par le placement de vos pieds. Ils devront être ni trop serrés ni trop écartés, mais le plus important reste de vous sentir à l’aise et être à l'aise.

Votre avant bras et votre coude, quant à eux, devront être à la verticale de votre queue de billard. L’avant-bras devra être la seule partie du corps en mouvement lors du tir, le reste du corps devra être stable et immobile. Le limage se fera grâce au coude et à votre poignet. Pour un mouvement rectiligne, le poignet doit être souple tout au long du limage.

Bien se positionner au billard
Bien tenir sa queue de billard - Decathlon

Apprendre à tenir sa queue de billard

Ensuite, tenez correctement votre queue de billard !

Comment ?

En positionnant votre queue de billard dans le creux de votre pouce et de votre index. Seuls ces deux premiers doigts (le pouce et l’index) seront nécessaires pour tenir la queue, les trois suivants serviront de support. La prise doit être légère, ferme et relaxée à la fois. Tout un art !

Et en empoignant l’arrière de votre queue (le fût). En fonction du coup que vous voudrez réaliser, la position de votre main ne sera pas la même.

De la puissance

En fonction de la puissance que vous souhaitez mettre, vous devrez adapter votre mouvement. La puissance d’un tir se compose de la vitesse du coup et de l’amplitude.

Plus votre main sera à l’extrémité de votre queue de billard et plus votre longueur de “flèche sera grande”, plus l’amplitude et donc la puissance seront importantes. Et vice versa : plus votre main sera proche du centre de gravité de votre queue de billard (l'emplacement où la masse est proportionnelle des deux côtés de ce point) et peu de flêche, plus le coup sera “doux”.

Attention, une amplitude trop grande ou une vitesse trop rapide peut générer un coup bien trop fort !

Une bonne visée

Votre menton doit être le plus proche de la queue de billard (principalement au billard américain, blackball et snooker), voir SUR la queue de billard afin d’être le plus dans l’axe possible. Ainsi vos yeux seront le plus proches de la visée et vous serez plus précis.

Une fois en position, regardez le point d’impact sur la bille 1 (la blanche) et 2 (celle que vous visez) puis concentrez-vous sur cette ligne.

L’axe de visée doit être choisi avant de vous mettre en position de jeu.  

Bien viser au billard - billard pas cher - mini billard

Et maintenant... le tir !

Il est conseillé d’effectuer un premier mouvement de balancier et de marquer un temps d’arrêt près de la bille de choc afin de bien visualiser le point d’impact, puis, lors du deuxième ou troisième mouvement, laissez partir le coup.

L’élan de préparation doit représenter le coup qui sera réalisé, l’amplitude et la vitesse devront être adaptées au tir qui va suivre.

Maintenant le limage n’a plus de secret pour vous ! N’hésitez pas à nous partager votre expérience ou vos astuces en commentaires.

Manon debaud signature

MANON

Equipe Communication, Sport Billard

Diplômée billard (français) d'argent, mordue de crosstraining et ancienne handballeuse.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER