Football : comment prendre soin de vos pieds ?

Pour tout footballeur, il est indispensable de porter une attention particulière à une partie de son corps…les pieds. Voilà une révélation que vous n'avez jamais dû entendre !  Et oui, je suis comme ça, je dénonce ! Blague à part, vous vous demandez peut-être où je veux en venir ? Ne bougez pas, la suite pourrait bien s’avérer vous être très utile.

Footall : comment prendre soin de vos pieds

Une chaussure de foot adaptée au terrain de pratique

En premier lieu, il est primordial de jouer avec une paire de chaussures adaptée au terrain sur lequel vous évoluez.

Il faut savoir qu’il existe différents types de semelles, les HG, plus communément appelées les stabiles, pour terrains synthétiques courts, les FG, que vous connaissez peut-être sous le nom de moulées, pour terrains en herbe naturelle sèche ou synthétiques longs et les SG (les visées) pour terrains en herbe humide.

L’idéal pour un footballeur est de posséder une paire de chaque. L’avantage pour le joueur, sera d’avoir une bonne adhérence peu importe le type de terrain et ainsi de pouvoir se concentrer sur sa performance. Outre cet aspect qui intéressera tous les compétiteurs, les risques de blessures seront également réduits. Je ne compte plus le nombre de footeux que j’ai vu se blesser aux adducteurs ou au niveau des chevilles par exemple, à cause d’une chaussure qui n’offrait pas toutes les garanties de confort et de sécurité sur le terrain sur lequel nous jouions.

En conclusion, posséder plusieurs paires de chaussures de football dotées des semelles HG, FG et SG s’avérera être un véritable avantage. D’autant que pour ceux qui ne souhaitent pas changer de modèle en fonction des terrains,  c’est possible ! L’AGILITY 900 MID de chez Kipsta par exemple, est disponible en HG, FG et SG.

Football : comment prendre soin de vos pieds ?

Une chaussure de foot adaptée à votre style de jeu et à votre morphologie

Le second critère à prendre en compte au moment de l’achat de votre chaussure de foot est le style de jeu. En effet, certains modèles sont conçus pour procurer un très grand confort, d’autres pour bénéficier d’un toucher de balle unique et/ou encore d’un maintien optimal. Il est donc essentiel de connaître les avantages que vous recherchez avant de vous lancer. Si vous vous arrêtez à l’esthétique ou que vous recherchez simplement le modèle de votre joueur préféré, vous risquez d’avoir quelques surprises ! Il est possible que ces crampons vous conviennent mais la possibilité que ce ne soit pas le cas reste élevée…

Votre morphologie constitue également un critère à prendre en compte. Les footballeurs aux pieds larges seront d’accord avec moi, une chaussure trop serrée par exemple, ce n'est pas l’idéal pour donner le meilleur de soi-même.

Football : comment prendre soin de vos pieds ?

Une chaussette de foot dotée de zones d’aérations…

Pour que vos pieds bénéficient d’un confort optimal, il vous faudra porter une attention particulière au choix de vos chaussettes.

Je sais bien que pour les matchs, vous devez porter l’équipementier de votre club, mais pour les entrainements ou les parties entre amis pensez à privilégier des modèles résistants, dotés de zones d’aération et d’une bande élastique au milieu du pied pour plus de maintien. Il faudra également vérifier que vos chaussettes ne soient pas trop fines ce qui permettra de limiter les risques de cloques ou d’ampoules dues aux frottements à l’intérieur de la chaussure.

Les astuces du chef pour prendre soin de vos pieds au football

Pour finir je vous ai réservé quelques astuces qui j’en suis sûr devraient t’intéresser

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Jouez l'intermittence en alternant entre deux paires de crampons

Au début de saison, il est préférable de porter votre nouvelle paire de crampons par intermittence. Pour vous donner un ordre d’idée, sur une séance de 1h30 par exemple, l’idéal est de commencer par vous entrainer avec vos chaussures de foot de la saison précédente pendant 1h15 et de finir la session pendant un petit quart d’heure avec les nouvelles. Au fur et à mesure que les séances passeront, vous pourrez augmenter le temps passé avec votre nouvelle paire à raison de 5 minutes en plus par entraînement, jusqu’à vous sentir assez à l’aise pour les porter sur une session complète sans douleur.

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Un peu de talc dans vos chaussures de foot pour limiter les ampoules

Je vous conseille également d’appliquer du talc et/ou de la vaseline sur l’arrière de votre chaussure au niveau du talon afin d’éviter les frottements et donc limiter les risques d’ampoules.

Vous pouvez aussi utiliser du papier journal mouillé que vous insérez dans votre chaussure et laissez agir pendant toute la nuit. Recommencez l’opération pendant environ une semaine, cela aidera la chaussure à « se faire » et vous procurera par conséquent un meilleur confort.

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