Hormis si vous êtes gardien de but, c’est l’éternelle question que tout joueur de football est amené à se poser au moins une fois dans sa carrière, qu’il soit pro ou amateur : comment s’épanouir sur le terrain en restant cantonné à un seul et même poste ?
Parce qu’il va évoluer au niveau de ses qualités physiques et athlétiques, qu’il va progresser techniquement, tactiquement, chaque joueur(euse) évolue footballistiquement, au fil des années.
Dans le football d’aujourd’hui, rares sont celles et ceux qui se cantonnent à un seul poste tout au long de leur carrière. Le fameux poste de prédilection existe-t-il encore ? À priori oui, mais cela ne vous empêchera pas d’en explorer d’autres, et de prendre autant de plaisir que le poste auquel vous pensiez être prédestiné.
Quand vous êtes jeune, vous êtes plutôt explosif, vous arrivez à faire la différence mais vous avez du mal à gérer et finir vos matches. Vous avez aussi besoin de progresser tactiquement, de mieux vous placer sur le terrain. Avec les années, vous devenez bon en endurance, vous passez plutôt en mode diesel, et du coup, vous êtes beaucoup plus dans le calcul pour gérer vos efforts et tenir jusqu’à la fin du match. En vieillissant, votre culture tactique est de plus en plus développée.
C’est donc en partie en raison de cette évolution footballistique, qu’il n’est pas rare de changer 3 ou 4 fois de postes sur le terrain.
Le footballeur d’aujourd’hui est amené à tester tous les postes au moins une fois dans sa carrière.
Vous pouvez commencer en tant qu’attaquant, puis passer défenseur central, puis arrière latéral, jouer ensuite en 10, devenir ensuite milieu relayeur, puis repasser milieu défensif et basculer en fin de carrière comme défenseur central.
À chaque nouvelle saison, le coach dispose de profils différents dans son effectif. Il va essayer de trouver la meilleure collaboration, la meilleure entente possible entre ses joueurs dans son effectif, en prenant en compte les qualités des uns et des autres. Tout est question de mise en place tactique, et de la capacité qu’ont ses joueurs à trouver les automatismes entre eux. Il ne va pas forcer ses joueurs à se mettre à tel ou tel poste. Il va au contraire avoir cette capacité à adapter sa tactique par rapport aux joueurs dont il dispose et aussi en fonction du schéma tactique et de l’effectif adverse.
Pour rendre service le temps d’un match en cas de blessure ou expulsion d’un coéquipier, ou d’une saison.
Parce que vous avez démontré des qualités sur un autre poste le temps d’un match et que votre entraîneur veut renouveler l’expérience.
Parce que vous aviez vous-même l’envie d’explorer d’autres postes.
Parce qu’au fil des années, vous avez démontrer de nouvelles aptitudes : quand vous êtes jeune, vous avez le souhait de jouer au poste qui vous fait envie, et ce poste-là représente dans 95% des cas celui d’un joueur qui vous fait rêver. Donc dans un effectif de 20 enfants, la moitié veulent être numéros 10 et l’autre moitié attaquants.
Parce que vous avez eu le temps de faire des bilans de vos saisons. Quand vous commencez à bien connaître le foot, avec le nombre d’années de pratique, vous réalisez alors que vous pouvez vous éclater en jouant gardien, défenseur et latéral, des postes pas très sexys sur le papier. Vous vous rendez compte que de par vos qualités, vous pouvez être l’élément moteur de votre équipe et prendre du plaisir à jouer à ces postes-là.
Parce que vos qualités footballistiques peuvent vous prédestiner à jouer à certains postes, mais comme dans l’effectif, vous avez des coéquipiers au profil plus adapté, votre coach va vous repositionner à un autre poste. C’est ce qui est plaisant aussi dans le football.
Même si vous n'étiez pas prédestiné à ce poste, si vous comprenez bien la tactique de jeu, si vous avez une intelligence collective, en apprenant à vous positionner par rapport à vos coéquipiers, vous allez réussir à progresser. Tout est question d’ouverture d’esprit et d’envie !
Au final, le plus important, c’est d’arriver à bien jouer en équipe, de savoir se trouver offensivement et défensivement et surtout prendre du plaisir.