Ētape 1 : comprendre vos sensations corporelles
Comme dans tout apprentissage, il existe quelques prérequis. Avant de se lancer pour la première fois la tête en bas, il faut d’abord comprendre les sensations au niveau de votre corps. Être à l’écoute de vos ressentis est important, car cela va vous permettre de trouver un placement juste et adapté.
Un petit exercice très simple pour commencer : allongez-vous sur le dos avec les bras étirés vers l’arrière. De cette manière, votre corps se retrouve dans la même position qu’en faisant l’équilibre sur les mains. Vous pouvez essayer de fermer vos yeux pour mieux vous imaginer dans l’espace. Puis effectuer le même travail debout, ancré sur vos deux pieds.
Pendant cet exercice de visualisation, vous allez pouvoir vous concentrer sur deux points en particulier : vos épaules et votre bassin. Commençons par le haut du corps : les bras sont tendus, proches des oreilles, ce qui permet de trouver une bonne ouverture au niveau des épaules. Le bassin, quant à lui, doit être en rétroversion. Un terme un peu complexe qui signifie simplement que le bassin bascule vers l’arrière. Pour cela, il faut contracter vos abdominaux et rentrer vos fessiers, ce qui permet d’éviter d’avoir le dos cambré.