Pourquoi choisir la rééducation en piscine ?
Rééducation : les bienfaits de l'eau
L'eau recèle de bienfaits et de propriétés ! Pour mieux comprendre pourquoi la rééducation en piscine est une excellente idée, je vous propose de faire un petit tour d'horizon des propriétés de l'eau.
La première : la poussée d'Archimède. Ça vous dit quelque chose ? C'est normal. En bref, c'est ce qui nous fait flotter ! Quand on est dans un bassin rempli d'eau, cette même eau pousse notre corps vers le haut. Si cette force est assez forte par rapport à notre poids, on flotte. Sans cette poussée d'Archimède, on coulerait comme des pierres.
« C'est la première propriété intéressante pour la rééducation. La poussée d'Archimède diminue le poids du corps qui est plongé dans l'eau. Concrètement, quand vous êtes immergé·es jusqu'au cou, vous n'appuyez plus qu'environ 5% du poids de votre corps sur vos pieds. Pour des personnes qui n'ont pas le droit de s'appuyer sur leur jambe ou qui ont des articulations douloureuses, c'est une excellente manière de rééduquer les membres inférieurs et de continuer de faire de l'exercice », précise Jérôme.
En évoluant dans un milieu aquatique, on est donc porté·es, résultat, plus de risque de chute ! « On peut être déséquilibré·es par certains exercices mais à aucun moment on ne risque de tomber ou de se faire mal. Ça permet de faire un tas de choses ! Ce principe est notamment important pour les personnes âgées en perte d’équilibre, les femmes enceintes qui risquent de tomber, ou les syndromes post-chutes », complète Jérôme.
Les superpouvoirs de l'eau ne s'arrêtent pas là. Le prochain est lié à la pression hydrostatique. Le principe ? La pression de l'eau n'appuie pas que vers le bas ou que vers le haut mais en tout sens. Ok et concrètement, ça donne quoi ? « Quand on plonge un membre gonflé ou douloureux, l'eau effectue une pression dessus qui va faciliter le drainage. C'est notamment important dans le cas d'oedème, de pathologies veineuses, de jambes lourdes ou pour les des femmes enceintes. »
Et, il y a d'autres propriétés de l'eau à connaître pour mieux comprendre ses bénéfices dans la rééducation ? Oui, nous n'en avons pas fini !
La tension superficielle de l'eau, ça ne vous dit rien ? Je vous rassure, avant que Jérôme m'en parle, moi aussi j'étais un peu perplexe. « Un même exercice réalisé juste en dessous de la surface de l'eau est plus difficile à effectuer que s'il est réalisé plus en profondeur. » Léon Marchand le sait bien, plus on nage longtemps sous l’eau et plus on va vite.
Enfin, la dernière propriété intéressante : la viscosité de l'eau. Ok, dis comme ça, c'est pas super attrayant. Je vous explique, enfin, Jérôme vous explique : « Il s'agit de la résistance à l'écoulement de l'eau sur le corps. Dans l'eau, cette résistance augmente avec la vitesse du mouvement. Concrètement, un mouvement rapide sera plus difficile à effectuer qu'un mouvement lent. Alors que dans l'air, que votre mouvement soit rapide ou lent ne change rien à la résistance que vous rencontrerez. » On peut aussi ajouter que dans l'eau, la résistance augmente avec la surface des objets que vous utilisez (d'où l'intérêt de nager avec des palmes).