Qu'est-ce qu'une Salutation à la Lune ?
La Salutation à la Lune en yoga vient du sanskrit Chandra Namaskar (pour celles et ceux qui n'ont pas pris option sanskrit à l'école : Chandra désigne la lune et Namaskar représente la salutation).
Si la salutation au soleil est l'enchaînement culte du yoga, la salutation à la lune mérite elle aussi une mise en lumière. Moins connue et peu pratiquée, elle est pourtant tout aussi intéressante, afin d'équilibrer vos énergies yin et yang.
La Salutation à la Lune, ça vous dit (même vaguement) quelque chose ? Après la lecture de ce qui va suivre, on vous garantit que vous serez en mesure de donner des explications à quiconque aura répondu "non" à notre précédente question.
Aussi appelé Chandra Namaskar, cet enchaînement de yoga salue la force énergisante et apaisante de la lune. De quoi est constitué une Salutation à la Lune ? Quand la pratiquer ? Comment en tirer tous les bénéfices ? Faisons ensemble le tour de ces questions.
La Salutation à la Lune en yoga vient du sanskrit Chandra Namaskar (pour celles et ceux qui n'ont pas pris option sanskrit à l'école : Chandra désigne la lune et Namaskar représente la salutation).
Une salutation est un enchaînement de mouvements en yoga, réalisé toujours dans le même ordre. Cet enchaînement forme un cycle que l'on répète généralement plusieurs fois. L'aspect cyclique et répétitif permet de s'ancrer dans le moment présent. Le mental se pose dans le mouvement.
Les deux principales salutations (et par principales, on entend les plus connues) sont la Salutation au Soleil et la Salutation à la Lune. Mais il en existe d'autres telles que la Salutation à la Terre, aux Points Cardinaux ou encore la Salutation Kalari-Yoga qui est un hommage à la circulation de l'énergie.
La lune est considérée par les yogis comme une ressource qui permet de régénérer notre niveau d'énergie. L'objectif de cette salutation est de rendre hommage à cet astre et à son cycle.
Cet enchaînement de postures bien précis aide à se connecter à l'énergie apaisante de la lune et du ciel. Les énergies associées à la lune sont des énergies douces, nourrissantes, apaisantes, associées à l'énergie féminine (yin).
Cette Salutation est un enchaînement d'asanas qui s'effectue de manière fluide (ok, peut-être pas dès le premier coup...). La Salutation à la Lune est composée de différentes phases :
La Salutation à la Lune est apaisante, douce et fait appel à la souplesse et à l'équilibre. Elle stimule notre côté yin (calme, écoute, réflexion, détente) et notre énergie féminine. Elle sollicite principalement les hanches et les jambes et est portée vers une énergie d'ancrage.
La Salutation au Soleil est quant à elle plus dynamique et physique. Elle joue parfaitement le rôle d'échauffement et d'éveil du corps. Elle permet de se mettre en action et est donc généralement pratiquée le matin (face au soleil, c'est encore mieux). Cet enchaînement d'asanas stimule notre côté yang (action, chaleur, force, motivation) et notre énergie masculine. Elle sollicite majoritairement les épaules et les bras, l'énergie est une énergie d'action qui monte vers le haut du corps.
Sur le plan purement physique, les enchaînements de la Salutation à la Lune sont plus faciles à effectuer et demandent moins d'énergie que ceux de la Salutation au Soleil.
Ces deux salutations ont donc des objectifs différents et n'apportent pas les mêmes bénéfices, tant sur le plan physique que mental ou énergétiques. Leurs énergies sont en effet bien distinctes et complémentaires.
Le moment idéal pour effectuer vos Salutations à la Lune ? Les soirs de pleine lune mais aussi de nouvelle lune.
Mais, pas besoin d'attendre la prochaine pleine lune pour pratiquer !
Le moment idéal pour pratiquer cette routine de yoga est en fin de journée. En effet, cette salutation constitue un moment de retour au calme favorisant l'apaisement. La fin de journée est donc le moment opportun, afin de bien préparer la nuit et appeler à un sommeil réparateur. Après une journée active, c'est le moment de laisser de côté l'énergie d'action, le "faire", pour se recentrer sur soi, relâcher les tensions et apaiser son esprit.
Sur le plan physique, les différentes postures qui constituent la Salutation à la Lune permettent d'améliorer votre souplesse globale, de travailler votre ouverture de hanches mais également d'étirer les jambes, la colonne vertébrale et les flancs. C'est une routine qui mobilise l'ensemble du corps à travers un travail doux qui ne nécessite pas une force quelconque.
La Salutation à la Lune facilite le relâchement des tensions et permet d'entrer dans un état de relaxation global. Après une journée active (et potentiellement stressante), cette salutation vous apporte de la douceur, de la détente et un sentiment d'apaisement.
Pratiquée le soir, elle facilite également l'endormissement en favorisant une meilleure qualité de sommeil.
Effectuer cet enchaînement d'asanas joue également un rôle sur l'équilibre de vos énergies (yin et yang). En effet, maintenir un équilibre des énergies en dualité est essentiel pour favoriser l'harmonie du corps et de l'esprit. L'excès de l'un ou de l'autre entraîne un déséquilibre énergétique qui, à la longue, peut se ressentir tant sur le plan physique que émotionnel.
L'environnement dans lequel vous pratiquez joue un rôle sur les bénéfices que vous allez tirer de votre pratique. Favorisez un endroit calme, dans lequel vous vous sentez bien et où vous avez la place d'effectuer les différents mouvements. Ce moment, c'est le vôtre. Le seul conseil que l'on peut vous donner est de pratiquer dans un endroit qui vous donne l'impression d'être dans un cocon.
Si vous avez cherché à vous renseigner sur la Salutation à la Lune, il y a fort à parier que vous connaissez, voire maîtrisez déjà la Salutation au Soleil. Besoin d'un petit rappel ou d'en apprendre davantage sur la Salutation au Soleil ou Surya Namaskar ? On vous dit tout par ici :
La Salutation à la Lune est un appel au calme et à la paix intérieure. Pratiqué en fin de journée, cet exercice de yoga qui fait appel à l'énergie apaisante de la lune permettra d'améliorer votre ancrage et de favoriser un état de détente, tant physique que mental.
Passionnée de danse, férue des salles de fitness, amoureuse de l'eau et apprentie runneuse, quand je ne pratique pas de sport, j'aime écrire autour de son histoire et de ses bienfaits !