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3 jeux sportifs à faire à la récré sans matériel

Mémoire, coordination, cohésion : découvrez 3 jeux sportifs à faire en groupe et sans matériel. Des jeux à tester en cours de récré !

Je pourrais vous parler du chat perché, de la marelle, du loup ou du fameux  “Éperviers, peut-on passer ?” où le nombre de mots ajoutés à la question est probablement égal au nombre de générations qui ont expérimenté ce jeu… Bref, j’ai envie d’innover avec des jeux sportifs faciles à mettre en place dans la cour de récré sans matériel spécifique.

1-  Mémo Mouv’

Nombre de joueur·ses : de 2 à 20 (en fonction de l’espace disponible)
Temps du jeu : c’est vous qui le déterminez
Bénéfices : moteur, mémoire, coordination
But : associer une couleur à un mouvement

Ce jeu est un mélange entre le jeu de la statue et celui du chef d’orchestre. Le principe est simple et, en fonction de votre groupe, vous pouvez adapter les règles.
Pour les plus jeunes (4-6 ans),  choisissez d’associer des couleurs à des mouvements de base ;pour les plus âgés (6-12 ans), tournez-vous vers des mouvements issus du fitness.

1ère phase : les règles du jeu

Ici, vous avez deux possibilités : soit vous choisissez avec le groupe le mouvement que vous associez à telle ou telle couleur, soit c’est une chose que vous avez identifiée avant. Vous pouvez avoir des feuilles de couleur et des feuilles qui illustrent le mouvement que vous avez choisi. Vous les dévoilez lors des explications au groupe.

Besoin d’idées ?

Les mouvements doivent être adaptés au sol où vous jouez. Dans une cour de récré, ramper n’est pas la meilleure option.

Rouge = sautiller ;
Bleu = sauter pieds joints ;
Jaune = marcher en arrière ;
Vert = courir ;
Rose = battre des bras comme pour voler ;
Violet = marcher en canard.

Pour les plus âgé·es :
Rouge = courir en arrière ;
Bleu = monter les genoux ;
Vert = jumping jack ;
Rose = cloche-pied ;
Violet = faire une planche (gainage).

2ème phase : le jeu 

Vous êtes le meneur ou la meneuse de jeu : les participant·es sont autour de vous en cercle. Vous pouvez crier la couleur ou la montrer à l’aide d’un objet ou d’une feuille de couleur. Au début, vous aurez peut-être besoin de rappeler le mouvement associé, mais au fur et à mesure, laissez la magie de la mémoire faire son œuvre ! Accélérez le rythme : plus vous changez rapidement de couleur, plus les erreurs sont possibles, et plus ça rigole ! Pour ce jeu, je ne préconise pas d’élimination : l’objectif est de bouger et de retenir les associations.  Changez de meneur·se de jeu pour varier les plaisirs.

2- La tempête

Nombre de joueur·ses : de 10 à 30 (en fonction de l’espace disponible)
Temps du jeu : c’est vous qui le déterminez
Bénéfices : moteur, mémoire, coordination, cohésion
But : associer un mot à un mouvement collectif

Ce jeu ressemble au jeu précédent, mais au lieu de réaliser des mouvements seul·es,  les joueur·ses doivent les faire ensemble. Cette fois, vous n’associez pas le mouvement à une couleur, mais à un mot du champ lexical de la météo ou autre, à vous de choisir.

1ère phase : les règles du jeu

Pour les mouvements, soit vous choisissez avec le groupe le mot que vous associez à tel ou tel mouvement collectif, soit vous les avez déjà identifiés et vous les présentez aux participant·es lors des explications. Vous pouvez avoir imprimé ou dessiné le mouvement que vous souhaitez qu’ils et elles reproduisent pour simplifier la compréhension. Après avoir expliqué les associations, précisez qu’une fois le mot donné, ils et elles ont 10 secondes pour faire le mouvement. Dans l’urgence, les enfants ont parfois des idées très créatives et surprenantes.

Quels mots pour quels mouvements collectifs ?

Vent = faire des cercles de 3 ou 4, ouvrir et fermer le cercle en faisant le bruit du vent ;
Pluie = par 2 ou 3, l’un·e devient un abri et l’autre s’abrite en dessous (laissez leur imagination agir) ;
Nuage = ils et elles doivent inventer une forme de nuage par 3 ou 4 ;
Tornade = par 2 ou 3, ils et elles se tiennent par les poignets et tournent (pas trop vite);
Arc-en-ciel = ils et elles doivent s’organiser pour créer 2 à 3 arcs de cercle en se donnant la main.

2ème phase : le jeu 

Une fois les consignes données, demandez aux participant·es de se séparer, de s’éparpiller dans l’espace de jeu et de marcher tranquillement, puis c’est à vous, meneur·se, de crier un des “mots météo”. Vous pouvez aussi montrer une image pour que leur attention soit visuelle ou encore faire écouter un audio. Dès que l’ensemble du groupe a réalisé le mouvement, reprenez la marche tranquillement et ainsi de suite. Vous verrez progressivement se dessiner les meneur·ses de groupe, les “bonnes pattes” : bref, les différents tempéraments de chacun·e, comme la façon structurée et organisée d’agir (ou pas) de certains enfants. C’est un très bon jeu pour appréhender l’ambiance du groupe et son potentiel !

3- Le relais à thème

Nombre de joueur·ses : de 10 à 30 (en fonction de l’espace disponible)
Vous devez faire au moins 2 équipes.
Temps du jeu : c’est vous qui le déterminez en fonction du nombre de participant·es
Bénéfices : moteur, cardio, agilité, coordination, mémoire, cohésion
But : être la première équipe à finir la course

Vous connaissez certainement le relais simple : les joueur·ses courent d’un point à un autre et tapent dans la main de leur coéquipier·es jusqu’à ce que l’ensemble de l’équipe ait couru. Eh bien ici, on garde la même mécanique, mais on ajoute une thématique comme “la ferme”. 

1ère phase : les règles du jeu

Lors des explications, et après avoir identifié vos équipes rivales, deux options s’offrent à vous.

Option 1 : si le thème est “la ferme”, attribuez un animal à imiter à chaque participant·e. Par exemple, le ou la premier·e fait le lapin, le ou la deuxième fait le canard, le ou la troisième fait le cheval, le ou la quatrième fait la souris, etc. Les enfants doivent retenir leur animal.

Option 2 : vous laissez les enfants choisir les animaux de la ferme et c’est vous, meneur·se, qui découvrez les animaux choisis par le groupe pendant la course. Si l’animal choisi par un·e participant ne rentre pas dans le thème choisi ou si, de façon tout à fait arbitraire, vous ne reconnaissez pas l’animal, demandez au joueur ou à la joueuse de faire quelques pas en arrière (histoire de pénaliser les rebelles).

Enfin, déterminez un point A qui est votre ligne de départ et un point B qui est le lieu où le ou la joueuse fait demi-tour.

2ème phase : le jeu

Chaque équipe forme une colonne. Vous, vous restez du côté de la ligne de départ et gardez un œil sur le point B pour être sûr·e que chaque coureur·se respecte la distance demandée. Il ne vous reste plus qu’à donner le départ : “À vos marques, prêt et prête ? Partez !”
C’est la première équipe qui termine le relais qui a gagné. Amusez-vous avec des thèmes différents pour les revanches !

Découvrez notre podcast Histoire de bouger !

3 jeux sportifs à faire à la récré sans matériel

D'autres façons de s'amuser en récré...

Si les enfants qui vous entourent sont plutôt team classique,  on vous rappelle les accessoires essentiels s'une récré sportive  : la corde à sauter pour un cardio au taquet, l'élastique pour une coordination à toute épreuve,  les cerceaux pour entretenir sa dextérité, ou encore les balles pour booster le collectif.  Et pour bouger en toute sérénité, pensez à vérifier la pointure de chaussures de sport de vos enfants !

J’espère que ces 3 jeux sportifs vous offriront des moments de plaisir partagé et qu’ils favoriseront le mouvement et l’imagination de vos enfants ! Alors, prêts et prêtes à jouer ?

3 jeux sportifs à faire à la récré sans matériel

Céciliane

Journaliste et coach sportive

Grande adepte des événements sportifs internationaux, toujours prête pour réinventer le sport !

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