VTT EN FAMILLE : OÙ TROUVER UN SPOT EN ILE DE FRANCE ?

Vous habitez en Île de France ? Découvrez les plaisirs du VTT et de la descente avec vos enfants !

VTT EN FAMILLE : OÙ TROUVER UN SPOT EN ILE DE FRANCE ?

Vous habitez en Île de France et voulez faire découvrir les plaisirs du VTT et de la descente à vos enfants ? Les nombreuses forêts et domaines de la région devraient vous permettre de découvrir un terrain de jeu parfait pour tous les niveaux ! 

Où faire du vtt de descente en île de France ?

VTT EN FAMILLE : OÙ TROUVER UN SPOT EN ILE DE FRANCE ?
VTT EN FAMILLE : OÙ TROUVER UN SPOT EN ILE DE FRANCE ?

Bullion le spot pour faire de tout en toute sécurité

Bullion c'est l'avantage d'une forêt riche en descentes naturelles pour se familiariser avec la vitesse et apprendre à gérer ses descentes. Et en plus l'association la horde, spécialisée dans la découverte du Vtt, a créé, avec l'accord de la municipalité, une piste de pump track, un dual, 1 ligne de 4 tables débutants, 1 step up et une ligne slope . De quoi permettre à tous de progresser et de se faire plaisir dans de super conditions. Vos enfants et vous-même pourrez bénéficier des conseils des sportifs qui entretiennent les descentes. Voire même si vous le souhaitez vous pouvez les inscrire aux cours proposés par l'association à partir de 4 ans !

La forêt de Fontainebleau et son terrain VTT

Depuis longtemps la forêt de Fontainebleau est un spot connu des pratiquants de VTT. Le domaine est vaste et les terrains y sont variés. Afin de canaliser les pratiquants de vélo et de permettre une cohabitation entre randonneurs, grimpeurs, vététistes et faune sauvage, la forêt de Fontainebleau a inauguré en 2018 son premier sentier VTT officiel. Sur 8km, il propose un parcours plutôt engagé à réserver aux cyclistes expérimentés. Mais les enfants peuvent s'en donner à coeur joie sur les sentiers de randonnée à condition bien sûr de respecter les autres usagers.

VTT EN FAMILLE : OÙ TROUVER UN SPOT EN ILE DE FRANCE ?
VTT EN FAMILLE : OÙ TROUVER UN SPOT EN ILE DE FRANCE ?

Accessible en train et très facile la vallée de la Nonette

Spot de VTT facilement réalisable avec toute la famille, le circuit de la vallée de la Nonette, ravira tout le monde. Au départ de Chantilly, vous suivez le cours de la Nonette et sa vallée. Vous pourrez vous arrêter pour visiter le château de Chantilly, le pavillon de Manse et la cathédrale de Senlis sur ce parcours VTT d'environ 15 kilomètres. La balade dure en moyenne 2 heures mais si vous multipliez les arrêts pour faciliter le trajet aux plus jeunes cela vous prendra plutôt une demi-journée.

Très parisien mais super pour les petits : le bois de Vincennes

Vous habitez en région parisienne et évitez à tout prix d'aller à Paris ? Arrêtez-vous Porte Dorée et faites plaisir à vos enfants en les emmenant dans un des poumons verts de la capitale. Le bois de Vincennes est parfait pour initier vos enfants en sortie VTT, tout en leur proposant régulièrement des pauses sympas. Ce n'est pas nécessairement là que vous trouverez des bosses pour faire des sauts, mais vous devriez pouvoir leur proposer quelques petites descentes parfaites pour les initier à la rando VTT, avant de les emmener dans les autres spots d'île de France. À vous de décider si vous voulez les emmener au parc zoologique de Paris ou à la ferme de Paris (vous l'aurez compris : ici c'est Paris...). La Grande Pagode et le château de Vincennes peuvent également être des pauses culturelles qui ravissent les plus petits. 

VTT EN FAMILLE : OÙ TROUVER UN SPOT EN ILE DE FRANCE ?
VTT EN FAMILLE : OÙ TROUVER UN SPOT EN ILE DE FRANCE ?

Parfait pour une rando VTT le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse

Le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse est un lieu très prisé des plus expérimentés des vététistes. Mais si vous choisissez le bon itinéraire vous pouvez tout à fait y emmener les plus jeunes. En partant de St Rémy les Chevreuses, vous passez par le château de la Madeleine, le lavoir de la source aux fées et le château de Breteuil pour revenir à votre point de départ. Le parcours est relativement aisé mais un peu long : 26,6 km. Super pour les petits déjà bien entraînés, qui seront ravis d'aller d'un château à l'autre.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès des clubs de VTT de la région pour trouver de bons spots peu connus, et les meilleurs bike park d'île de France ! 

à lire également