LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT À FAIRE DANS LE FINISTÈRE

Avec 7 de ces territoires labellisés base VTT par la fédération française de cyclotourisme, le Finistère est clairement une terre de VTT !

LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT À FAIRE DANS LE FINISTÈRE

Mais bien sûr si vous partez avec des enfants vous allez devoir trouver les circuits qui conviennent à leurs petites jambes. Cela dit, rien ne vous empêche de prendre une journée ou deux pour vous faire plaisir ! 

Comment trouver une carte des parcours VTT dans le Finistère ?

Rien de plus facile, il suffit de se rendre sur le site : https://vttenfinistere.fr/
Vous y accéderez à pas moins de 86 circuits vtt permanents ! Vous pourrez y trouver aussi des informations sur tous les événements organisés dans le Finistère autour du VTT. Autant dire que la question est vite réglée. 

Mais si vous voulez trouver rapidement des parcours faciles à suivre avec les plus jeunes, lisez la suite ! 

LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT À FAIRE DANS LE FINISTÈRE
LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT À FAIRE DANS LE FINISTÈRE

Autour de Quimper, le circuit de Keradennec

Un circuit facile et simple sur une dizaine de kilomètres, qui longe la forêt de Keradennec pour arriver sur les bords de l'Odet et les rives de la baie de Kerogan, après avoir bénéficié d'un beau point de vue sur la rivière depuis le lotissement de Kernoter. Les passages en sous-bois permettent de varier les terrains et de s'entraîner à la descente pour les jeunes vététistes. Un tracé vtt facile mais qui permet d'acquérir un peu plus de technique grâce à ses différents terrains.

Dans le pays de Douarnenez, sur les traces du train

Au départ de Juch, partez pour une randonnée en Vtt sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Douarnenez à Quimper. Ce tracé de 8 km environ est parfait pour les plus jeunes : court et avec un dénivelé raisonnable de 300 mètres, de quoi entraîner les jambes sans crever tout le monde. Vous pourrez faire une pause pour admirer la chapelle Sainte-Brigitte et sa fontaine au coeur des bois. De retour à Juch, n'hésitez pas à visiter son église : Notre Dame de toutes les grâces de Juch, dont la construction a débuté au XVème siècle. Elle est réputée dans la région pour la beauté de ses ornements. Et bien sûr au coeur du village vous trouverez de quoi vous restaurer après cette jolie randonnée en vtt.

LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT À FAIRE DANS LE FINISTÈRE
LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT À FAIRE DANS LE FINISTÈRE

UN CHEMIN AU COEUR DES MARAIS

Sur 18 km, le long des marais de Mousterlin notamment, vous allez pouvoir observer la faune et la flore de ce lieu riche en biodiversité. Hérons, canards, Sterne Pierregarin, faites une pause pour admirer leur plumage et même au printemps leurs petits (discrètement bien sûr). Depuis la pointe de Beg Meil vous aurez la vue sur la baie de Concarneau. À noter, un tiers du parcours se fait sur route, l'occasion d'apprendre aux plus jeunes à faire attention. Cette rando VTT vous plonge au coeur de ce qui rend si précieuse la Bretagne : une vue incroyable sur l'océan et un milieu naturel préservé.

Une balade romantique dans le bois d'amour, vers Pont Aven

Roulez dans la campagne qui a inspiré notamment Paul Gauguin. Longez la rivière l'Aven et profitez du calme et de la fraîcheur du fameux bois d'amour. Cette boucle de 8 km est parfaite pour une belle balade avec de jeunes vététistes. Et la promesse d'un pique-nique dans les sous-bois parvient toujours à motiver les plus fatigués des bambins ! Vous êtes fortement incités par la fédération des amateurs de biscuits de Bretagne à faire un tour ensuite à Pont-Aven pour faire le plein de galettes (biscuits). 

LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT À FAIRE DANS LE FINISTÈRE
LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT À FAIRE DANS LE FINISTÈRE

Où faire une rando Vtt en Bretagne ? 

La Bretagne en général propose de nombreux sentiers, circuits ou boucles à faire en VTT. Vous devrez cependant vérifier que vous suivez bien le marquage des randonnées. Et surtout respectez les sentiers côtiers qui sont interdits aux vélos, sauf avis contraire affiché à l'entrée du sentier. Chaque région bretonne possède généralement son site répertoriant les itinéraires. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas vous offrir une super sortie VTT avec toute la famille pendant vos prochaines vacances, à part peut être le temps... Mais au risque d'ouvrir une porte déjà grande ouverte, il peut vraiment faire beau plusieurs fois par jour en Bretagne.
Que dire de plus à part qu'on espère que vous allez bien vous amuser sur les sentiers vtt bretons que ce soit au Nord comme au Sud de la Bretagne. Et si vous avez un circuit favori ou validé par vos enfants dans le Finistère, n'hésitez pas à le partager ! 

+ de randonnées à faire