VOLLEY-BALL : trouvez votre tenue

Vous cherchez votre tenue de volley-ball ? Découvrez les indispensables pour jouer ainsi que nos conseils en fonction du poste que vous occupez.

volleyeuse au filet en tenue

Pour jouer au volley-ball, mieux vaut être correctement équipé. Les premières séances iront sûrement très bien avec le strict minimum, mais après celles-ci, une vraie tenue de volley-ball sera bénéfique pour la pratique !

LA TENUE TYPIQUE AU VOLLEY-BALL

Le plus important dans le choix de la tenue de tous volleyeurs et volleyeuses sera de se sentir à son aise.

Premier élément phare : on ne se lance pas sur un terrain de volley-ball sans une bonne chaussure à ses pieds. Plusieurs éléments sont indispensables pour trouver sa perle rare, comme l'amorti ou encore la hauteur de tige (mid ou basse).

En ce qui concerne le textile, se sentir à l'aise dans son short et son maillot, c'est indispensable. Pour autant, à l'aise ne veut pas dire avec des vêtements "parachute". Au volley, nos tenues ont besoin d'être assez près du corps, pour la simple et bonne raison que c'est loin d'être agréable d'avoir une tenue trop grande quand on se déplace sur le terrain (promis, je parle en connaissance de cause) ! 

DES TENUES SPÉCIFIQUES SELON LES POSTES

En arrivant jusqu’ici, tu te dis sûrement que j’ai oublié un élément caractéristique du volley-ball : les genouillères.

Pourquoi porter des genouillères ? Et bien surtout pour protéger nos petits genoux. Loin de moi l’idée d’énoncer à quel point et, selon les spécificités de cette partie du corps, il est important de les protéger, mais les genouillères, c’est un objet indispensable au volley-ball. 

A retenir que ces petits bijoux sont recommandés pour tous les niveaux, mais pas indispensables pour tous les postes !

Même chose pour les manchons, ils seront, pour certains, indispensables pour adoucir le choc entre les avants-bras et le ballon. Pour plus d'informations n'hésitez pas à lire notre article sur les manchons pour le volley-ball.

PLUS ON MONTE EN NIVEAU, PLUS LA TENUE DEVRA ÊTRE ADAPTÉE !

On n'ira pas en polaire à une compétition d'athlétisme ou skier avec des chaussures de ville, non ? On est bien d’accord, au volley-ball c’est pareil !

On a tendance à vouloir tout de suite le meilleur pour notre pratique, mais le meilleur ne veut pas dire prendre un produit de niveau professionnel alors que l'on débute. Bien au contraire !

On va prendre l’exemple d’une genouillère. Elles se différencient entre celles du débutant et celles du professionnel, la première ira recouvrir un maximum de points sur les genoux. Je peux assurer que mes premiers plongeons de volleyeur étaient catastrophiques et pas artistiques, d’où le besoin d’être bien protégés.

Alors que le joueur professionnel, on suppose qu’il sait à minima plutôt bien faire son plongeon, donc que la protection sera renforcée sur l’avant de ses genoux.

Les genouillères sont bien-sûr un exemple, mais représentent l'ensemble des produits ! Chaque niveau de pratique : une tenue qui lui correspond.

a-supprimer

UNE IDÉE DE CE QUE CELA POURRAIT DONNER :

a-supprimer
tee shirt de volleyball porté par une volleyeuse

LE HAUT

En quelques mots, léger, fluide et surtout prêt du corps. Pour les hommes comme pour les femmes, pas de différences ! Et il en sera de même pour les enfants.

short de volleyball femme noir

LE BAS

Comme son acolyte au-dessus, le short se veut agréable à porter pour accompagner chacun de vos déplacements. Les shorts masculins seront plus large et moins prêt du corps que les shorts féminins.

chaussettes de volleyball ALLSIX blanches

ET LES CHAUSSETTES DANS TOUT CA ?

On aurait tendance à les négliger mais une bonne paire de chaussettes, basses pour les hommes et hautes pour les femmes, c'est un renfort de confort ! Mid ou basse, à vous de choisir !

chaussures de volleyball pour femmes

LES CHAUSSURES

A chaque sport, sa chaussure. Pour le volley, vous aurez besoin d'accompagner vos mouvements, vos sauts, vos appuis et j'en passe. Un élément de plus sur la tenue à ne pas négliger !

Entretenir sa tenue, cela ne se néglige pas. En règle générale, les composants textiles des tenues de volley-ball sont faciles à entretenir et ne s’étirent pas après plusieurs lavages. Une petite machine à 30°, un séchage rapide et c’est gagné ! 

En résumé, une tenue de volley, ça ne s’improvise pas.

Passons la nécessité de genouillères et de chaussures adaptées, la tenue textile se doit d’être agréable à porter et de ne pas gêner lors des entraînements et des matchs. Avec tous ses éléments en tête, plus question de se retrouver avec un vieux maillot qui traînait pour l’entraînement de ce soir, si ?

paulo_volleyball

PAULO

RESPONSABLE DE L'OFFRE ALLSIX | EX-VOLLEYEUR INTERNATIONAL

Ancien joueur professionnel brésilien, le volley-ball et moi-même avons une très longue histoire de sport et de passion. Mon souhait aujourd'hui, partager notre passion au plus grand nombre !

SI VOUS VOULEZ POUSSER LA LECTURE :