VOLLEY-BALL : TRAVAILLEZ VOTRE COMMUNICATION d'équipe

On a tendance à oublier à quel point la communication est primordiale au volleyball. Pas d’échanges entre les joueurs, c’est limite un jeu perdu d’avance. Pour y remédier, on vous propose quelques conseils rapides à intégrer et à mettre en place dès votre prochain match !

volleyeur_pret_a_servir_communiquant_avec_son_partenaire_de_jeu

Pour y remédier ou faire une piqûre de rappel, on a décidé de vous aider à vous rappeler quelques fondamentaux.

“J’AIIIII”, la phrase infaillible pour assurer votre jeu. Et pourtant, souvent on a tendance à l'oublier. Pour éviter de perdre le point, c’est par ici !

1. SAVOIR S'IMPOSER AU BON MOMENT

Sur le terrain, une fois positionné, il est primordial d’indiquer à ses coéquipiers qui ira où dès le premier service lancé. Et oui, malheureusement ce n’est pas toujours inné. Et puis, même quand ça l’est, on arrive quand même à l’oublier !

"J’ai", "je la prends", "moi", autant de mots efficaces pour être sûr de récupérer le ballon. Bon et il vaut mieux préciser à nouveau que ces mots doivent être entendus de manière claire et distincte. Avoir de la voix te permettra notamment d'énoncer clairement un “OUT” et d’éviter au coéquipier-e derrière d’aller chercher une balle qui est perdue d’avance. C'est plus que pratique dans certains cas (voir dans pas mal de cas), parole de volleyeuse. 

Et attention, sur le terrain, on communique pour dire que l'on s'engage, pas pour dire à son coéquipier de s'engager. On parle alors de responsabilité ! Il doit y avoir un lien entre ce que l'on communique et notre propre responsabilité pendant le jeu. 

homme-realisant-une-manchette-au-volley-ball
homme-se-preparant-a-effectuer-un-lancé-au-volleyball

2. COMMUNIQUER AU VOLLEY, ÇA SE FAIT AUSSI AVANT

Par là, j’entends que la stratégie s’annonce avant d’entrer sur le terrain. L’idée est bien sûr que tes coéquipiers soient au courant de là où tu souhaites aller sur le terrain et surtout, comment tu souhaites te positionner sur celui-ci. 

Avant que le jeu n’ait démarré, sois sûr-e que ton terrain soit bien couvert dans le cas où une balle viendrait atterrir à un endroit non prévu dans la stratégie !

Bon et vraiment entre nous, s’il s’avère que si vous connaissez bien l’équipe en face de vous, et ses petites failles, une bonne communication de pré-match, vous permettra aussi de partager ce genre de petits secrets. Je dis ça, je ne dis rien, mais par exemple “ça sert court”, c’est toujours bon à savoir. 

3. RÉCEPTION, PASSE OU ATTAQUE, LE MÊME COMBAT !

Il arrive aussi parfois qu'un joueur soit obligé de prendre la passe ou l’attaque à la place d’un autre. D’où l’intérêt aussi de l’annoncer clairement, il s’agirait d’éviter de se prendre des coudes dans la figure quand même ! 

Même chose à l’inverse, parfois, c’est plus simple de laisser faire son coéquipier pour éviter une catastrophe. 

Au moment de la réception, il paraît presque inutile de communiquer si on prend ou non le ballon. Pour autant, mieux vaut quand même l'annoncer. Alors d'accord, une équipe de volley-ball, ça se connaît (ou du moins ça repère vite les forces et faiblesses de chacun), pourtant au moment du service, on préférera toujours savoir qui sera le meilleur pour réceptionner ou pour attaquer.

Et si la piscine n’est pas couverte, mais si tu sais, cet endroit un peu (voire carrément) vide au milieu du terrain et parfois difficilement couvert, et bien si elle est nue, c’est le moment de communiquer pour la défendre !

point-de-volleyball-se-jouant-au-filet-entre-deux-équipes-masculines

Pour résumer, savoir communiquer au volley est essentiel pour assurer le jeu, et ça fait parfois du bien de le rappeler. Essentiel pour le jeu, mais aussi pour éviter de perdre le point et de râler, éviter de prendre une balle hors jeu et surtout, éviter de se prendre la main de son coéquipier ! 

Vous avez d'autres conseils de volleyeurs et de volleyeuses pour mieux communiquer sur le terrain ? C'est le moment de les partager !

julie-volleyball-allsix

JULIE

Volleyeuse passionnée par ce sport et responsable du dialogue avec les volleyeurs et volleyeuses pour la nouvelle marque de volley-ball ALLSIX.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS