La Corse a sauvé la défense ? Si si, vous parlez bien de volley-ball. Nous vous présentons ici un lexique de ce sport riche en expressions.
Vous pouvez en prendre ou vous pouvez en mettre, c’est le jeu. Un ace désigne un point marqué directement sur le service. Alors quand c’est à votre tour, en service flottant, placé ou smashé, lâchez votre bras !
Vous réalisez une frappe amortie quand vous feintez un smash pour finalement lober le contre adverse. La finesse aussi a ses avantages...
C’est le moment de lâcher votre bras ! Ou de viser juste, vous choisissez. L’attaque est la touche de balle où vous envoyez le ballon chez l’adversaire pour marquer.
Place au suspens ! Lorsque vous êtes à un point de la victoire, la prochaine balle que vous jouez est donc une balle de match. Vous pouvez disposer de plusieurs balles de match, et même de 23 si vous menez 24 à 0.
Comme pour la balle de match, elle désigne le point que vous jouez pour gagner le set. Vous devez cependant avoir deux points d’avance pour l’emporter.
Il s’agit d’une faute de main. Vous devez effectuer des touches de balle franches, sinon vous perdez le point. Si vous voulez porter le ballon, nous avons un très bon lexique sur le handball.
Cette variante du volley-ball est maintenant aussi célèbre que son homologue en salle ! Vous jouez sur le sable, à 2 contre 2 et vous gagnez le match en remportant deux sets de 21 points.
Vous réalisez un bloc en contrant le ballon avec les bras tendus au dessus du filet. Vous pouvez effectuer un bloc à plusieurs et il ne compte pas comme une touche de balle. Donc si vous êtes dans les 3 mètres, sautez !
En attaque, vous pouvez viser les bras du contre pour faire rebondir la balle en dehors du terrain. Vous marquez alors le point en réalisant un block-out. C’est spectaculaire et ça fait rager vos adversaires.
Si vous jouez au centre du terrain, pas de doute, vous êtes au poste de central. Vous attaquez sur des passes courtes et vous attirez le contre adverse pour libérer vos partenaires par des fixations. En défense, vous contrez, vous contrez et vous contrez.
La Corse désigne une défense spectaculaire où vous plongez au sol bras tendu pour réceptionner la balle avec le plat de la main. Quand vous semblez être trop juste en défense, pensez à l’île de beauté !
Si vous jouez passeur ou passeuse, alors votre rôle est de distribuer : c’est à dire organiser le jeu et lancer l’attaque après la réception du ballon par la défense.
Vous ne pouvez pas toucher la balle deux fois de suite, sauf sur un contre. Sinon, il s’agit d’une double touche et le point va à l’adversaire. Alors visez bien lors de vos passes !
C’est la partie de l’échange durant laquelle vous n’avez pas le ballon. En défense, vous devez réceptionner l’attaque adversaire sans que la balle ne touche le sol. Alors fléchissez les jambes et restez souple sur les appuis !
Lorsque votre équipe sert, vous faites écran en vous plaçant sur le terrain de façon à masquer à l’équipe adverse la trajectoire du service. En plus vous pouvez vous reposer en même temps.
En attaque comme en défense, vous ne pouvez pas toucher le filet. Sinon, c’est une faute de fil et un point pour l’équipe adverse !
Si votre pied franchit entièrement la ligne centrale sous le filet, ou si vous mordez la ligne des 3 mètres en attaquant à l’arrière, vous commettez une faute de pied et le point va à l’adversaire.
Si vous jouez passeur ou passeuse, vous orientez le jeu vers vos partenaires après la réception. Vous pouvez aussi simuler une passe pour attaquer en deuxième main face à une défense surprise. De temps en temps, faites vous plaisir...
Vous fixez la défense en simulant une attaque. Le contre adverse est donc attiré par votre feinte vous et laisse de l’espace à votre partenaire, qui profite de votre fixation.
Si vous pensez que c’est la défense qui fait gagner, ce rôle est pour vous ! Spécialiste des tâches défensives, vous ne pouvez pas servir ni attaquer et vous ne pouvez pas passer avec les mains devant la ligne des 3 mètres. Pour vos efforts collectifs, vous avez même le droit à un plus beau maillot.
Elle sépare les 3 joueurs ou joueuses avants des 3 arrières. Au cours de la rotation, si vous jouez à l’arrière, vous ne pouvez pas prendre appui devant ou sur cette ligne pour attaquer.
Nous vous laissons deviner à quelle distance du filet la ligne se situe.
Vous défendez un smash adverse ? Manchette ! Vous tendez les bras joints à hauteur des hanches pour réceptionner la balle sur vos poignets et vous restez souple sur vos jambes pour amortir la vitesse du ballon.
Malgré son nom, vous ne devez pas la viser ! La mire est l’antenne située à chaque bout du filet. Si vous la touchez, c’est une faute.
Vous effectuez ce geste en transmettant la balle à un ou une partenaire. Gardez les deux mains à la même hauteur pour éviter les fautes de main.
Si vous êtes passeur ou passeuse, vous avez pour rôle de diriger l’attaque. Après la réception de la balle par la défense, c’est à vous d’orienter le jeu et de choisir quel·le partenaire solliciter. Votre équipe compte sur votre vision du jeu !
Prononcée à l’anglaise, vous effectuez une pipe en délivrant une passe courte pour le central ou la centrale derrière la ligne des 3 mètres. Ca va très vite et ça fait un point.
Vous jouez en pointe lorsque vous êtes en bout de filet, sur les ailes. Vous êtes spécialiste de l’attaque, en smash comme en amortie et souvent une solution privilégiée par la passeuse ou le passeur.
Lorsque vous marquez un point sur un service de l’équipe adverse, chaque membre de votre équipe se décale d’une position dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, vous changez de serveur ou serveuse à chaque fois que vous récupérez le point.
Si vous réceptionnez le plus souvent en manchette, libre à vous d’utiliser tout votre corps ! Le but reste toutefois le même : vous devez contrôler la balle sans qu’elle touche le sol.
A ce poste, vous misez sur la polyvalence. Vous êtes capable de réceptionner l’attaque adverse puis d’enchaîner une attaque. Autant dire que la défense, la réactivité et la régularité sont pour vous une seconde nature.
Lorsque votre équipe marque, elle sert pour lancer l’échange suivant. Vous servez en prenant appui derrière la ligne de fond du terrain. Le service peut être smashé, flottant ou placé selon le type de frappe.
Vous devez remporter 3 sets pour gagner un match de volley ball. Pour remporter un set, vous devez marquer 25 points avec au moins deux points d’écart. Sinon, le set continue : 27-25, 30-32, 99-97 etc.
C’est l’attaque principale au volley ball. Vous prenez votre élan, sautez et frappez la balle à une main pour l’envoyer dans le camp adversaire. Pensez tout de même à viser.
Lorsque le contre adversaire est placé face à l’attaquant·e, vous venez au soutien de votre partenaire pour préparer la réception du ballon renvoyé par le contre.
Vous avez le droit à 2 arrêts de jeu de 30 secondes par set et par équipe, pour refaire vos lacets, boire un peu d’eau, écouter votre coach et sauver le match si votre équipe est menée.
Dans les 4 premiers sets, dès qu’une équipe arrive à 8 et à 16 points, vous retournez voir votre entraîneur pour un temps mort de 60 secondes. Sauf dans le Tie Break : pas le temps de souffler !
Vous voilà dans le set final ! En cas d’égalité à 2 sets partout, le dernier set se joue en 15 points, toujours avec deux points d’écart. Vous avez les nerfs solides ?
VOUS COMPRENEZ MIEUX POURQUOI LES POINTU-E-S NE VISENT PAS LA MIRE ?
PARTAGEZ AVEC NOUS VOS EXPRESSIONS PREFEREES, EN VOLLEY-BALL COMME EN BEACH-VOLLEY !