Bonjour Marion, peux-tu te présenter ?
J’ai 17 ans, et je suis en Terminale S, spécialisation Mathématiques à Limoges. Pour l’année prochaine, j’ai plusieurs idées pour mes études : licence de géographie, prépa pour des écoles de commerce ou bien encore un diplôme d'art comme j'adore dessiner.
Sinon, à côté de mes cours, je fais de la natation et depuis mes 10 ans, je joue au blackball (billard anglais).
Pourquoi le blackball ? J’ai commencé le billard petite, et c’est celui qui me convenait le mieux en terme de taille à cette époque. J’aime beaucoup cette discipline, mais je suis ouverte à en essayer d’autres et tout particulièrement le snooker.
Comment le billard est entré dans ta vie ?
J’ai connu le billard par mon père qui y joue depuis plus d’une vingtaine d’années. Mais l’élément déclencheur a été des cours organisés au sein du club dans lequel mon père était licencié. Mon frère y était inscrit et j’ai demandé à les accompagner également. L'entraîneur m’a gentiment proposé de rester et de participer au cours. J’ai adoré cette première expérience et je suis revenue à tous les entraînements ensuite.
Qu’est-ce qui te plaît dans le billard ?
Ce que j’adore dans ce sport, c’est tout l’aspect stratégique qu’il y a autour du billard. Au blackball, il ne faut pas se contenter de mettre les billes dans les poches, mais il faut aussi anticiper ses coups et le replacement de la bille blanche. Et quand il n’est pas possible d’empocher une de ses billes, il faut jouer “défense” (en laissant la bille blanche dans une position inconfortable pour l’adversaire par exemple). C’est cet aspect-là que j’aime beaucoup au billard.