Le revers, coup délaissé au profit d'un bon décalage coup droit. Voici le constat du tennis il y a encore quelques années.
« Décale coup droit, décale coup droit ! » répétaient sans cesse nos coachs... Depuis toujours, il est considéré comme le coup faible des joueurs. Mais les choses changent et aujourd'hui le revers est un coup primordial. Il suffit de regarder les matchs de haut niveau pour constater que le revers est un coup solide et surtout, qu'il permet, comme le coup droit, de dicter l'échange et de construire le point. Alors, à une ou deux mains, lancez-vous et frappez revers !
Pour commencer, regardons ensemble les différences entre ces deux revers.
Le revers à une main :
• Avantages : Angle et maîtrise des effets accrue, Toucher, Élégance
• Inconvénients : Nécessite de la force pour manier d'une main la raquette
Le revers à deux mains :
• Avantages : Précision, Compensation d'un mauvais placement (2ème main), Puissance
• Inconvénients : Nécessite un jeu de jambe plus rapide et précis
Les quatre meilleurs joueurs mondiaux en 2015 sont le reflet d'un débat historique qui anime la planète tennis depuis l'apparition du revers à deux mains. Sur les quatre, deux jouent avec un revers à une main et deux jouent avec un revers à deux mains. La question est telle que les fédérations ne savent toujours pas quel type de revers apprendre à leurs espoirs...
Alors quelle réponse à cette éternelle question ? Plutôt que de tenter d'y répondre , nous vous conseillons de choisir votre préféré et surtout d'en faire un coup essentiel de votre jeu.
La bonne nouvelle ? Cela ne demande pas de talent, ni de don mais juste un peu de technique.
Comme le rappelle Nicolas Escudé, le revers est souvent ciblé pour gagner un match (« Joue son revers »). Plus vous serez à l'aise techniquement, plus vous serez confiant et serein lors de l'échange en revers. Prêt ?
Voici deux vidéos pour corriger ou affiner votre revers.
L'astuce de Damien : Vous souhaitez travailler votre main opposée ? Voici un exercice tout simple : pour un droitier, faites un revers et retirez votre main droite. Puis, sans changer la prise de la main gauche, faites des échanges sans votre main droite (l'inverse pour un gaucher).
La supination du poignet droit (pour un droitier) est essentielle dans le geste du revers. La supination est le geste qui consiste à passer le poignet paume vers le bas à paume vers le haut.
C'est pour cela que le passage de la tête de raquette en dessous de la balle avant de la remonter est important dans le geste.
Vous avez désormais toutes les clés pour faire de votre revers, une arme supplémentaire pour contrer et surprendre votre adversaire. N'hésitez plus et entrainez-vous dès maintenant à l'aide de deux exercices pour travailler votre revers.