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2 Exercices pour travailler votre revers

Damien Caby, coach partenaire de la marque vous démystifie le revers grâce à deux exercices permettant de travailler et donc d'améliorer votre revers. Simplifiez vous la vie !

"C'est mon coup faible, il est dur à exécuter!" - Gaël, 32 ans. Ces phrases que l'on entend sur tous les terrains de tennis n'ont plus de raison d'être. 

La technique du revers au tennis

Commençons par quelques rappels techniques sur le revers. La prise idéale de la main directrice (celle qui tient la raquette) se situe entre la prise marteau et la prise semi-ouverte.

Prise marteau

Prise semi-ouverte

Cette prise universelle vous permettra alors d'appliquer la bonne intensité et la bonne gestuelle du revers. N'oubliez pas ! Restez simple dans votre gestuelle ! Vous pouvez également approfondir votre technique en consultant nos articles "Comment réaliser un bon revers à une main" ou "Comment réaliser un bon revers à deux mains"

C'est le moment de vous y mettre !

Avant de commencer en fond de court, découvrez un petit échauffement technique.

Échauffement technique

Etape 1: travailler la supination de votre main directrice et la sensation de contrôle.

Durée: 5 minutes

Mise en place: dans les carrés de service, les deux joueurs effectuent des échanges revers/revers à une main impérativement. Au moment de la frappe, le geste se fait du bas (je frappe) vers le haut (j'accompagne la frappe). Plus l'échange dure plus l'exercice est efficace. Une fois prêt, refaire l'exercice au milieu du court avec plus d'intensité à la frappe.


Etape 2: travail du transfert du poids du corps vers l'avant.

Durée: 5 minutes

Mise en place: en fond de court, lors de l'échauffement classique, le joueur doit se mettre en équilibre sur la jambe avant au moment de la frappe (exercice de la cigogne). Effectuer ce geste à chaque revers. (Vous pouvez aussi le faire en coup droit).

Maintenant que vous êtes bien échauffé, voici deux exercices pour mettre en application la technique du revers.

Exercice 1 sur le revers au tennis : répétez vos gammes

Rien de tel pour se donner de la confiance que de «gammer » dans la diagonale revers.

Objectif: longueur de balle, prise idéale et placement.

Durée: 10 minutes

Mise en place: dans la diagonale revers, faire des échanges en trouvant une bonne longueur de balle tout en restant partenaire. Plus l'échange durera, plus le travail sera efficace. Cet exercice, bien que simple, nécessite une concentration de tous les instants afin de parvenir à un échange de qualité et qualitatif pour la progression.

Pour avoir plus d'intention, placez une cible à un mètre de la ligne de couloir et de fond de court de chaque côté.


En savoir plus...

Les joueurs professionnels font de la « gamme » à chaque entraînement pour travailler leur technique et continuer à trouver les meilleures sensations.

Objectif: prendre le jeu à son compte sur un 1er revers.

Que serait un entraînement sans un peu de points pour se relâcher ?

Exercice 2 sur le revers au tennis : mettez les points sur les i !

Durée: 10/15 minutes

Mise en place: le joueur 1 engage à « la cuillère » long et assez fort sur le revers adverse. Le joueur 2 effectue son premier revers libre, où il veut sur le terrain. L'objectif est de prendre l'ascendant dans le point grâce au revers. Petit bonus, si le joueur 1 ne touche pas le 1er revers du joueur 2 alors il gagne un bonus de 2 points.

 

Il n'est pas rare de rencontrer un adversaire qui jouera tout sur votre revers. Alors cet exercice vous aidera à relancer le point !

 

Les astuces de Damien :

"Garder le contrôle ! Le transfert vers l'avant est indispensable pour effectuer un bon coup. Engagez vous physiquement dans votre frappe pour un maximum de contrôle."

"Pas d'appuis croisés ! Seuls les appuis en ligne, et ¾ ouverts sont idéaux pour le placement de revers ». Les appuis croisés ne permettent pas le transfert vers l'avant puisque le pied en avant vient bloquer l'engagement du poids du corps. De plus, la zone courte croisée est impossible à toucher, car le buste ne peut aller plus loin dans sa rotation lorsque les jambes sont bloquées croisées."

Vous savez tout sur le revers ! Une touche de technique accompagnée d'une bonne dose de sensations et votre revers ne vous fera plus peur... Lancez vous dans la diagonale revers !

2 exercices pour travailler votre revers

Simon Laloyaux

Rédacteur

Je vous partage les astuces de la team Artengo pour vous aider à performer.

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