Le service slicé est un coup réalisable plus facilement qu’un service lifté. Le bras va naturellement suivre la rotation du buste de la droite vers la gauche ou l’inverse pour les gauchers.
Avant d’aller dans le détail technique du geste, découvrons pourquoi utilise-t-on le slice…
Le service slicé permet de trouver une zone très courte croisée à 0-0 et sa trajectoire est extrêmement fuyante. On dit qu’elle “sort du court” l’adversaire.
S’il est bien effectué, le terrain s’ouvre alors au serveur et il peut jouer dans la zone vide du court. Ce schéma de jeu est très simple et s’effectue en quelques coups de raquettes.
Bien entendu, le relanceur à sa carte à jouer et s’il anticipe bien et que le service n’est pas assez slicé, le contre peut être foudroyant le long de la ligne ou croisé.
Il faut donc être très appliqué sur le service.
A 15-0, le service slicé permettra de trouver le “T” sur la ligne médiane.
Assez surprenant s’il prend la ligne, il peut s’avérer plus efficace qu’une première balle à plat très puissante.
Grâce à l’effet slicé, la balle fuit le joueur, ce qui ne lui permet pas de s’appuyer dessus ou de contrer en bloquant.
La troisième solution slicée peut être utilisée des deux côtés.
Le service slicé au corps est très gênant pour le relanceur.
C’est une balle rentrante qui vient vite sur lui et le temps de se dégager est très court.
Il permet souvent d’obtenir une balle plus facile à jouer car elle est difficilement contrôlable et surtout très surprenante.
Passons maintenant à la technique, assez simple, du service slicé sur 1ère balle :
• Le lancer de balle : il se situe légèrement sur la droite du corps et légèrement vers l’avant. Grâce à ce lancer, il sera possible de frotter la balle de la droite vers la gauche et de lui imprimer l’effet slicé.
• La rotation du buste : au contraire de l’effet lifté, le buste va suivre naturellement la trajectoire du bras. Il faut donc simplement accompagner le bras avec le buste pour donner encore plus de rotation à la balle.
• La poussée des jambes : comme pour tous les services, il est essentiel de pousser sur les jambes au maximum pour donner du “poids” à la balle, de la vitesse et encore plus d’effet.
• Le plan de frappe : aller frapper la balle le plus haut possible sera indispensable pour trouver le meilleur angle possible.
Vous avez maintenant toutes les clés pour bien réaliser une 1ère balle slicée.
Avec de l'entraînement et de la rigueur, ce service deviendra une force !
A vous de jouer !