optimiser les chances de réussite au service : LA 1ÈRE/2NDE BALLE

Mais qu’est-ce que la 1ère / 2nde balle ? Un nouveau coup ? Et bien non ! C’est un service très utile et très utilisé dans le tennis. C'est une jauge de puissance et d'efficacité du service qui permet d'assurer votre service tout en vous économisant en énergie.

la-1ere-2nd-balle-de-service

Ce type de service permet d’engager de manière sécurisée tout en mettant beaucoup d’effet pour gêner voire repousser l’adversaire.

Lors d’un match, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des 1ères balles très puissantes, à plat dans des zones incroyables.

Il faut se rappeler qu’un service efficace peut aussi être slicé très court ou très haut lifté extérieur. Il est également intéressant de noter que la 1ère balle à plat, si elle n’est pas hyper précise est plus facile à relancer en bloquant droit devant qu’un slice très court sans puissance.

Quel est le meilleur moment pour utiliser une 1ère/2nde balle au tennis ?

Plusieurs cas s’offrent à vous :

• Lorsque votre 1ère balle n’est plus efficace, que vous vous mettez à douter ou avoir le “petit bras”. Jouer des secondes balles à chaque point n’est pas idéal pour entamer le point et se mettre en bonne posture dans le point.

• Sur des surfaces très lentes : la terre battue n’est pas la surface où il faut forcer son service. L’utilisation d’une bonne 1ère/2nde balle est souvent beaucoup plus efficace qu’une 1ère à plat ! De plus, les 1ères à plat sont énergivores donc sur des matchs plus long sur terre battue, il faut aussi gérer son effort. N’oubliez pas non plus que la terre battue prend extrêmement bien l’effet lifté. Un bon “kick revers” peut faire mal !

• Lorsque vous tombez sur un excellent relanceur. Et oui ! Il faut varier les zones, les puissances, les effets sur les excellents relanceurs pour le mettre en situation de doute.

Techniquement, quel est l'impact d'un service de tennis assuré ?

Comme son nom l’indique, c’est un mixte entre une première balle et une seconde balle. L’idée principale est de venir frapper aussi fort sa balle qu’en 1ère balle mais d’y mettre autant d’effet que sur une seconde balle afin de trouver de l’angle et de sécuriser la frappe. 
Vous choisirez ensuite d’imprimer de l’effet lifté ou slicé à votre balle mais n’oubliez surtout pas de mettre la même intensité que sur une 1ère balle à plat. C’est extrêmement important, sans quoi, votre service se transformera en une seconde balle de service classique, à la portée du relanceur.

Vous savez maintenant tout sur la 1ère / 2nde balle, un coup très précieux qu’il ne faut négliger et ajouter à sa palette technique. Bon match !