Bien s'equiper
Être un sportif vert commence au vestiaire. Le mot d’ordre ? Slow consommation. Le principe ? Consommer moins et mieux pour réduire son empreinte carbone.
Deux options s’offrent à vous :
Investir dans des vêtements et du matériel de sport neufs. Dans ce cas, il vous faudra miser sur des produits de qualité que vous pourrez garder longtemps et faire votre shopping parmi les gammes respectueuses de l’environnement. Choisissez des vêtements créés à partir de fibres naturelles issues de l’agriculture biologique ou de plastique recyclé. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur l’éthique de la marque chez qui vous achetez.
Vous fournir sur le marché de la seconde main. Il existe de nombreuses plateformes en ligne, recycleries et friperies qui vendent des articles de sport d’occasion en excellent état et où l’on fait généralement de bonnes affaires. La location de matériel est également une alternative écologique intéressante pour le porte-monnaie surtout quand il s’agit de s’équiper pour des activités saisonnières telles que le surf ou le ski.
Quel que soit votre choix, il est important de vous limiter au strict nécessaire, d’entretenir votre matériel et de le réparer si besoin pour augmenter sa longévité. Pensez aussi à offrir une seconde vie aux tenues que vous ne portez plus ; en plus de lutter contre le gaspillage textile, vous ferez des heureux !