SALLE DE SPORT À LA MAISON : COMMENT RANGER SON MATÉRIEL DE FITNESS ?

Ça y est vous vous êtes équipé·e pour pratiquer le fitness à la maison ? Haltères, Gymball, tapis de course ou encore vélo d'appartement, à moins d'avoir une salle de sport chez vous, il est parfois difficile de ranger son matériel de sport. Et si on vous donnait nos astuces pour ranger tout ça ?

COMMENT RANGER SON MATÉRIEL DE FITNESS ?

Vous êtes équipé·e pour faire du fitness chez vous et c'est génial ! Une tenue dans laquelle on se sent bien, un tapis confortable, de beaux haltères ou une superbe machine vous aideront à rester motivé·e.
Mais qu’en est-il du rangement de tous ces accessoires et l’emplacement de votre machine de fitness préférée ? Découvrez nos astuces de rangement.

Si vous avez une salle de sport à la maison, et même si ce n'est pas le cas, nous avons les solution pour aider à faire des aménagements de sport à domicile.
Il est d’abord question de faire un point sur le type de matériel que vous utilisez pour vos séances de fitness. En effet, que vous utilisiez une machine de cardio-training, un tapis, des haltères ou les 3, nous avons une astuce pour chaque problématique, suivez le guide !

HALTÈRES, KETTLEBELL ET LESTS, LES INDISPENSABLES DU SPORT À LA MAISON

La première règle essentielle à retenir lorsque vous allez stocker et ranger vos poids et vos lests est qu’il faut éviter de les stocker en hauteur. Par sécurité, il faut éviter toute chute impromptue qui risquerait de blesser quelqu’un ou d’abîmer le sol de votre maison.

COMMENT RANGER SON MATÉRIEL DE FITNESS ?
COMMENT RANGER SON MATÉRIEL DE FITNESS ?

Enfin, si vous possédez une armoire ou un placard posé à même le sol, vous pouvez choisir de consacrer un compartiment au stockage de vos haltères. Petite astuce, choisissez l’étage le plus bas possible pour éviter la déformation voire la chute de votre étagère. Pensez à protéger votre meuble, afin qu’il ne soit pas rayé, un simple carton découpé aux dimensions adéquates peut suffire, vous pouvez aussi choisir de recouvrir l’intérieur de votre meuble avec un revêtement moussé ou plastifié.

SALLE DE SPORT À LA MAISON : COMMENT RANGER SON MATÉRIEL DE FITNESS ?

Decathlon coach : UN PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT POUR FAIRE DU SPORT À LA MAISON 

Vous avez besoin ou vous avez envie qu'on vous guide, semaine après semaine, dans un programme pour faire du sport à la maison ? On a la solution : notre application Decathlon Coach ! Des programmes de sport gratuits à faire chez vous, bien au chaud dans votre salon.

TAPIS DE SOL, un aménagement de sport spécifique ?

Élément indispensable de toutes les pratiques de fitness, le tapis de sol est sans conteste LE “must have” que vous pratiquiez le cardio, le renforcement musculaire, le yoga, le stretching, le pilates ou tout autre activité de sport à la maison.

Ranger son tapis de sol peut également s’avérer être un vrai casse-tête. Trois solutions s’offrent à vous pour stocker votre tapis.

Tout d’abord les crochets fixés au mur. Ainsi votre tapis ne traînera pas au sol et aura sa place dédiée. Vous pouvez tout aussi bien faire le choix de patères recourbées vers le haut. Prêtez bien attention lors du choix de ces éléments, il faut qu’ils soient assez larges pour accueillir votre tapis enroulé sans le comprimer, afin d’éviter la déformation de votre accessoire de fitness indispensable.

COMMENT RANGER SON MATÉRIEL DE FITNESS ?
COMMENT RANGER SON MATÉRIEL DE FITNESS ?

Si vous ne souhaitez pas installer de patères ou autres crochets, vous pouvez aussi opter pour un élastique amovible. Fixé de chaque côté à un mur, un meuble ou une étagère, vous n’aurez qu’à écarter l’élastique et glisser votre tapis dessous afin de le ranger en un seul geste.

Vous avez l’âme d’un.e bricoleur.se et vous souhaitez installer un rangement spécifique ? Sachez qu’il existe des équerres à étagères munies d’arceaux. Si le diamètre de votre tapis enroulé n’est pas trop important, vous pouvez tout à fait le glisser dans les arceaux sous votre étagère et exposer votre tapis tout en garantissant un aspect parfaitement rangé.

Matériel de fitness, comment l'intégrer chez moi ?

Un des critères de choix que vous devrez considérer avant d’acheter votre appareil de fitness est son encombrement, sa facilité de rangement, ou encore son esthétique. Car oui il existe des appareils de fitness dessinés pour s’adapter à votre intérieur sans que vous ayez à le cacher ou le ranger dans un coin sombre. 

COMMENT RANGER SON MATÉRIEL DE FITNESS ?
COMMENT RANGER SON MATÉRIEL DE FITNESS ?

Les petits accessoires de fitness, atouts toniques et pratiques.

L’avantage majeur des élastiques, cordes à sauter, et petits accessoires de fitness légers, c’est qu’ils sont faciles à ranger.
Vous pouvez choisir de les cacher au fond d’un tiroir ou dans un panier dédié.
Il existe aussi de très jolis cache pots en osier tendance qui vous permettront d’avoir un rangement idéal et rapide pour ce type d’accessoires. Autre avantage, un rangement ouvert vous permettra d’avoir vos accessoires de sport à portée d’yeux et de main, motivation garantie !

COMMENT RANGER SON MATÉRIEL DE FITNESS ?

En parlant de garder vos éléments de fitness à portée de main, pourquoi ne pas transformer un pêle mêle en élément de rangement pour votre matériel de sport ? Vous pourrez facilement y accrocher votre corde à sauter, vos élastiques ou tout autre accessoire de sport léger. À tous les sportifs en panne d'inspiration déco, pensez-y.

Vous vous posez des encore des questions sur le sport à la maison ? On a les réponses

COMMENT RANGER SON MATÉRIEL DE FITNESS ?

Enfin, si vous souhaitez vous aménager un rangement sportif, pensez à dédier un mur à cet effet.
Avec peu de matériel, quelques vis, paters, et autres planches de bois et étagères, vous aurez de quoi stocker facilement votre matériel de fitness. Ci-dessous, un bel exemple de réalisation. 

COMMENT RANGER SON MATÉRIEL DE FITNESS ?

tous nos conseils fitness