1/ Les barbarians anglais (barbarians football club)
Ils furent créés en 1890 par des étudiants d'Oxford et de Cambridge qui jouaient au rugby chacun dans leur club. L’idée était d’animer l’inter-saison en consolidant un club de tournée qui ne possède donc pas de terrain à domicile, ni même de vestiaires. Les “baa-baas”, comme ils sont nommés, regroupent donc des joueurs de n’importe quel club ou n’importe quelle région d’origine. Vous pouvez les reconnaître grâce à leur tenue particulière où tous les joueurs arborent un t-shirt et un short noir et blanc avec des chaussettes de leurs clubs respectifs, origines ou sélections respectives. Cette sélection permet de regrouper des joueurs qui véhiculent les valeurs du rugby et qui prônent un jeu ouvert, offensif, audacieux et plein de panache. Les joueurs sélectionnés sont des joueurs de très bons niveaux, pas toujours internationaux pour autant.
De grand nom du rugby sont passés aux Barbarians tels que Gareth Edwards, Phill Bennett pour les Pays de Galles ou encore l’écossais Andy Irvine et même les français Jean-Pierre Rives ou encore Jean-Baptiste Lafond.
En 2017, la première équipe des barbarians féminine fait son apparition et dispute un match contre le Munster, une des quatre branches de l’Irish Rugby Football Union.