RUGBY : LA COUPE D’EUROPE DES CLUBS

conseils-rugby-la-coupe-deurope-des-clubs

Nommée différemment au fil des années, on revient pour vous sur son histoire et son fonctionnement.

La coupe d'Europe est la plus grande compétition européenne entre les clubs professionnels des 6 nations (Angleterre, France, Italie, Irlande, Pays de Galles, Ecosse). La coupe d’Europe des clubs de rugby à XV se déroule tous les ans.

1/ L’HISTOIRE DE LA CHAMPIONS CUP

Développée en 1995, l’idée de ce tournoi est amené par le comité des 5 nations à l’époque avec l’objectif de développer une nouvelle compétition professionnelle de rugby à XV pour les clubs et provinces. La compétition connaît une réelle évolution en 2014 et est complètement remaniée pour accueillir 20 participants au lieu de 24 de 1995 à 2014.

De 1995 à 2014, elle voit plusieurs dominations se succéder. En effet, de 1999 à 2002, ce sont les clubs anglais qui dominent la compétition avec notamment le club de Leicester. Par la suite, le France et particulièrement Toulouse va s’imposer en 2003 et 2005. Et puis, dès 2006, l’Irlande et les clubs de Munster et Leinster vont remporter la compétition, respectivement en 2006, 2008 et en 2009, 2011 et 2012.

Aujourd’hui, ce sont les clubs français et anglais qui se partagent, depuis 2012,  6 des 7 derniers titres (hormis 2018: Leinster), Toulon (2013, 2014 et 2015) et le club des Saracens (2016, 2017 et 2019).

2/ LE FONCTIONNEMENT DE LA COMPÉTITION

Le format de la compétition a donc évolué en 2014, passant de 24 équipes participantes à 20 équipes. Chaque pays utilise son système de qualification pour cette compétition. Avant 2014, chaque pays avait un nombre d’équipes à sélectionner, cela a quelque peu évolué. Aujourd’hui, voilà comment les 24 équipes sont réparties :

- Les 6 meilleurs clubs anglais en championnat de 1ère division

- Les 6 meilleurs clubs français en championnat de 1ère division

- Les 7 meilleures équipes du Pro 14 avec au moins une équipe pour les pays participants (parmi l’Irlande, les Pays de Galles, l’Ecosse et l’Italie)

La vingtième équipe sélectionnée est le vainqueur d’un play-off entre le septième de la 1ère division française professionnelle, le septième de la 1ère division professionnelle anglaise et des huitième et neuvième du Pro 14.

Ensuite, après la sélection vient la phase de poule et la phase finale de la compétition. La phase de poule consiste à répartir les 20 équipes en 4 poules de 5 équipes. Chaque équipe se rencontre deux fois c’est-à-dire à domicile et à l’extérieur. Les 5 clubs classés premiers de chaque poule sont automatiquement qualifiés pour les quarts de finales ainsi que les 3 meilleurs deuxième. Les 5 premiers sont classés de 1 à 5 selon leurs résultats et les 3 meilleurs deuxième de 6 à 8. Ce classement va avoir un impact sur le reste de la compétition. Tout d’abord, les équipes classées de 1 à 4 vont obtenir l’avantage de jouer à domicile pour les quarts de finale. Les quarts de finale font se rencontrer le club 1 au club 8, le club 2 au club 7, le club 3 au club 6 et ainsi de suite. Par la suite, il y a donc les demi-finales puis la finale qui a lieu dans un stade défini avant même la compétition.

3/ LES CLUBS & JOUEURS PHARES

La Champions Cup a été et est encore marquée par des clubs et des joueurs phares qui ont su s’imposer lors de la compétition.

LES CLUBS
Toulouse : Il fait parti des deux clubs les plus titrés de toute la compétition avec ses 4 victoires.
Leinster : C’est donc le deuxième club le plus titré de la compétition avec 4 victoires également.
Toulon : Le seul club ayant réussi l’exploit de gagner la compétition à 3 reprises consécutives.
Les Saracens : C’est le club champion d’Europe en titre et qui, avec 2019, est arrivé à sa troisième victoire sur la compétition.


LES JOUEURS
Dans cette compétition, nous pourrons mettre en avant 2 joueurs en particulier : Chris Ashton et Ronan O’Gara. Le premier, Chris Ashton, joueur anglais, est le meilleur marqueur de la compétition avec 39 essais. Le deuxième, Ronan O’Gara est un joueur irlandais qui cumule deux records sur la compétition : meilleur réalisateur avec 1365 points inscrits et le plus d’apparitions dans la compétition avec 110 matchs.
Maintenant, vous connaissez l'histoire de la coupe d'Europe des clubs de rugby !

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS :