Rester en forme pendant la trêve hivernale : programme circuit training

Les exercices que je vais vous présenter au travers de ce conseil seront plus efficaces pour les footballeurs s’ils sont complétés par un programme de course.

Rester en forme pendant la trêve hivernale : programme circuit training

Rester en forme pendant la trêve hivernale de football : circuit training ou course, pourquoi choisir ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Complétez votre entraînement par un programme de circuit Course.

RESTERENFORMEPENDANTLEESFETES

Une des bases du circuit training : 

le fractionné, le meilleur ami de l’endurance et du footballeur pendant la trêve hivernale

Le but de ce circuit training sera de travailler la tonicité des muscles, sans pour autant les solliciter de façon violente.

Après chaque exercice, vous prendrez un temps de repos correspondant au temps d’exécution de l’exercice. En clair, après chaque exercice de 30 secondes, vous prendrez 30 secondes de repos. Le séance ne dois pas dépasser 15 minutes (récupération comprise),

Je vous conseille de privilégier des exercices comme les squats, le gainage ventral, les squats jump, les squats écartées/resserrées, le gainage coude droit/gauche, les pompes ou encore les abdos. A vous de choisir le muscle que vous souhaitez tonifier et choisir l’exercice correspondant.

L’important va être de bien respecter la répartition 30 secondes d’exécution/30 secondes de repos afin de travailler l’endurance et par la même occasion de brûler des calories.

Je vous rappelle que l’idéal est de commencer par de la course et d’enchaîner avec la séance que je viens de vous présenter.

resterenformependantlesfetes

En fin de circuit training, n'oubliez pas les étirements, le préalable à une bonne récupération!

Après cette séance courte mais intense, je vous conseille de vous étirer pendant au moins 3 minutes. Portez une attention particulière aux mollets, adducteurs et ischio-jambiers.

david duquesnoy

Cet article a été co-rédigé avec :

David duquesnoy, ingénieur tests terrains chez kipsta

J’ai commencé le foot à 5 ans au stade Béthunois. J’ai ensuite intégré le RC Lens à l’âge de 10 ans, où j’ai fait toutes mes catégories jeunes jusqu’à 22 ans. J’ai connu un titre de champion de France en 14 ans avec Lens, et l’équipe de France en U15/U16.

J’ai quitté le RC Lens à 22 ans pour jouer en National. Entre deux, j’ai passé mes diplômes d’entraîneur tout en continuant à jouer au foot. J’ai pris la catégorie U12 du Racing Club de Lens en tant qu’éducateur pendant un an, puis j’ai entraîné les U15 Elite en Belgique. J’ai joué 6 ans en Belgique en D1 et D2.

J’ai fini à Tourcoing en CFA 2 tout en continuant à valider mes diplômes d’éducateur (brevet d’état football, brevet d’état sport pour tous, diplôme universitaire en préparation mentale, master spécialiste en sophrologie et relaxation, validation des acquis éducateur spécialisé). Cela fait maintenant une dizaine d’années que je suis éducateur.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser :