Si vous êtes footballeur et que vous êtes à la recherche d’un programme pour vous maintenir en forme pendant la trêve hivernale, vous lisez le bon conseil ! Ne bougez pas, on y va…
Il est primordial de se laisser une période de repos total. Ce laps de temps va permettre à votre corps de récupérer et de se régénérer. Il ne faut cependant pas dépasser 7 jours d’inactivité. Passé ce délai, vous perdrez les effets bénéfiques de cette pause et la reprise n’en sera que plus difficile ! Pas de panique, si vous ne vous êtes pas ou peu entraîné, rien n'est perdu, mais la reprise sera plus difficile...
Une fois cette semaine de repos écoulée, vous allez pouvoir entamer un programme adapté à la période. Il est primordial de continuer à courir pendant la trêve, ce qui vous permettra de reprendre l’entraînement dans de bonnes conditions.
Je vous conseille d’opter pour un programme comprenant une partie de course sans ballon et une autre avec ballon.
Vous pouvez par exemple courir 20 minutes à allure modérée, prendre 3 minutes de récupération, puis enchaîner avec 15 minutes de course avec ballon. Pendant les moments de récupération, pensez à bien vous hydrater.
Répétez ce programme deux à trois fois par semaine jusqu’à la reprise.
Je vous conseille de compléter votre programme par une série d’exercices (15 minutes environ) qui vous permettront de renforcer vos muscles et de travailler leur tonicité. Privilégiez les exercices au poids du corps, la période ne se prête pas aux efforts violents pour les muscles et articulations.