Reprendre le sport : quelles précautions à prendre et pourquoi ?
Pour reprendre une activité physique sans risquer de se blesser ou de se démotiver trop rapidement, il est important de réintroduire le mouvement progressivement dans son quotidien.
Voici les précautions à prendre avant de se remettre au sport :
- Après une blessure, consultez votre médecin pour vous assurer que vous êtes apte à reprendre le sport. Une blessure mal soignée risque de revenir si vous ne prenez pas le temps de bien récupérer au niveau de vos articulations et de vos muscles.
- Ne reprenez pas trop vite. Restez dans une optique de progression, tant sur la difficulté de vos séances que sur la fréquence. On a tendance à vouloir reprendre fort avec plusieurs séances dans la semaines à grosse intensité. L'erreur ici est de sur-solliciter vos articulations et créer des douleurs musculaires et/ou articulaires, mais surtout de vous démotiver très rapidement.
Vous l'aurez compris, pour une reprise et pratique qui dure dans le temps : réintégrez vos sessions sportives progressivement dans votre emploi du temps, et reprenez avec une activité douce que vous pouvez petit à petit transformer en activité physique intense, selon votre niveau.