marche

Pourquoi conseille-t-on de marcher 30 minutes par jour ?

Nous vous avons expliqué les principaux bienfaits de la marche quotidienne dans un précédent article (à retrouver ici) et si vous êtes de retour sur notre blog, c’est que nous vous avons convaincus.

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à parler marche quotidienne puisque le Programme National Nutrition-Santé (PNNS) français recommande dans ses campagnes de marcher 30 minutes par jour. C’est bien beau allez-vous me dire mais pourquoi cette recommandation ?

Pour commencer, je ne sais pas vous mais j’avais compris qu’il fallait marcher au total 30 minutes par jour pour respecter cette recommandation… En réalité pas tout à fait !

Il faut marcher 30 minutes en plus de ce que nous marchons habituellement ! Mais pas de panique, nous faisons déjà plus de 6 000 pas par jour au quotidien et 30 minutes supplémentaires représentent 3 000 à 4 000 pas de plus ! Il est donc facilement possible de faire 10 000 pas par jour comme le recommande le docteur japonais Yoshiro Hatano, professeur et chercheur renommée en sciences de la santé et du sport* et référence dans l’étude de la pratique et des bienfaits de la marche. Au Japon on accorde beaucoup d’importance aux promenades et ce docteur a démontré que cela permettait de bénéficier d’une meilleure santé ! 

 

D'accord, mais pourquoi 30 minutes de marche rapide par jour et pas autre chose ?

C’est le seuil qui a été défini par les études du PNNS ! A partir de 30 minutes par jour en plus de votre marche habituelle, l’activité physique (marcher, bouger…) devient bénéfique pour vous !

Cela permet de préserver votre santé, votre forme au quotidien, mais aussi d’améliorer votre condition physique (en vous musclant, en favorisant la circulation sanguine et en entretenant votre souplesse par exemple). Que des avantages donc et, cerise sur le gâteau, nous ne sommes pas obligés de faire ces 30 minutes en une seule fois ! Vous êtes libres de programmer votre marche comme vous le sentez ! Pas de panique donc, avec vos activités quotidiennes et quelques aménagements, vous devriez être vite aux 30 minutes supplémentaires !

Ce seuil est bon pour la santé car régulier et quotidien. 30 minutes de marche en plus par jour sont donc plus efficaces qu’une activité intensive le dimanche, même si l’un n’empêche pas l’autre. Notez que pour les enfants, on recommande 1 heure par jour même si nos bambins font souvent bien plus, inutile de leur demander ! ;-)

 

La marche, l'activité physique la plus accessible

De nombreuses activités sportives sont bien sur bénéfiques pour la santé mais la marche est recommandée car elle est efficace et l’une des activités les plus simples à pratiquer au quotidien !

Evidemment si vous faites plus de 30 minutes par jour c’est parfait ! Plus vous pratiquez, plus cela est bénéfique pour votre corps (lire notre article sur les 6 bienfaits de la marche sportive).

Alors selon vous, vous marchez combien de temps par jour ? Quelles sont vos astuces pour marcher plus ?

Ces articles pourraient vous intéresser :

Marcher 10 000 pas par jour

10 000 PAS PAR JOUR : UNE LÉGENDE URBAINE ?

Si l'on vous dit que 10 000 pas par jour sont préconisés par l'OMS, cela vous fait déjà tourner la tête ? Pas de panique, on vous montre comment vous en rapprocher progressivement.
Comment attendre 10000 pas par jour?

COMMENT ATTEINDRE 10 000 PAS PAR JOUR ?

Les médias nous ressassent que, pour garder une bonne hygiène de vie, il faut marcher une moyenne de 10 000 pas par jour. Pourquoi ? Comment atteindre cet objectif ?On vous explique tout en 3 points !
L'IMC : la définition d'une bonne santé ?

L'IMC : la définition d'une bonne santé ?

Vous avez forcément entendu parler de l’IMC, cet indice qui permet d’estimer notre masse corporelle, en fonction de la taille et du poids. Mais le chiffre donné par cet outil, à quoi sert-il ? Est-il réellement utile pour définir notre bonne forme physique ?
6  idées reçues sur la perte de poids et le sport.

6 idées reçues sur la perte de poids et le sport.

Décryptons ensemble le vrai/faux de la perte de poids et du sport. Bénéfices du cardio, IMC ou encore cellulite, découvrez tout sur le sujet !
Conseils-nutrition-le-point-sur-les-idées-reçues-cycliste-homme

Nutrition : Le point sur les idées reçues

Des idées reçues sur l’alimentation ? Besoin de faire le point et de connaître le vrai du faux ? On vous aide à faire le tri !