Hantise des marcheurs, les ampoules sont la conséquence de frottements répétés sur une ou plusieurs zones du pied. La peau commence par rougir puis se décolle et forme une cloque qui se remplit d’un liquide clair. Pieds douloureux voire même obligation d’arrêter votre marche, voici nos astuces pour éviter les ampoules en marchant.
Astuce n° 1 : N’utilisez pas de chaussures imperméables par temps chaud. Vos pieds risquent de gonfler et de favoriser l’apparition de mycoses. Optez pour le mesh, cette sorte de tissu « filet » qui permet d’évacuer la transpiration en augmentant la surface d’échange avec l’air. Si le temps prévu est pluvieux, prenez de quoi protéger vos jambes à l'aide d'un sur-pantalon. Celui-ci empêche l'eau de rentrer dans vos chaussures et donc de créer des frottements.
Petit + : prenez des chaussettes respirantes qui permettront d'évacuer votre transpiration et atténuer les frottements.
Astuce n° 2 : il est recommandé de choisir une pointure au-dessus de vos chaussures de ville pour plusieurs raisons : en marchant, votre pied va gonfler et le risque de frottements (donc d’ampoules) est accru. Un autre phénomène est à craindre si vos chaussures de marche nordique sont trop petites, des ampoules peuvent se loger sous les ongles de vos orteils, allant jusqu’à provoquer des hématomes... Très douloureux et handicapant !
Astuce n° 3 : ne partez jamais pour une longue marche avec des chaussures de marche neuves : faites-les avant ! Cela arrive, même aux meilleur·es... Vous allez sûrement trouver cela ridicule mais rien de tel que de porter vos chaussures quand vous êtes chez vous : monter les escaliers ou cuisiner avec elles sera votre meilleur entraînement pour éviter les pieds douloureux lors de votre prochaine marche.
Astuce n° 3 : pour éviter les ampoules vous devez impérativement garder vos pieds toujours secs et hydratés. Le must est quand même de vous masser avec une crème anti-frottement ou anti-ampoule en couche épaisse avant vos séances de marche, surtout si vous avez les pieds sensibles.
Vous pouvez appliquer cette crème pendant plusieurs jours avant votre sortie pour tanner votre peau.
Le + : la crème anti-frottement sous format "stick", facile à emporter, qui s'applique sur tout le pieds avant d'aller marcher pour éviter les ampoules !