randonnée en ile-de-france

Randonnée en Ile-de-France : 10 itinéraires pour une pause nature

En forêt, le long d'un fleuve, près de Paris ou Fontainebleau : profitez de la nature francilienne via ses sentiers de randonnée. Détente garantie !

Quand on pense à l'Île-de-France, on l'associe plus aux zones urbaines qu'aux sentiers de randonnée qui la traversent. Et pourtant, c'est une région majoritairement rurale qui cache une multitude de parcours. Et ils bénéficient d'un vrai avantage : l'immense réseau de transport régional, qui permet d'y accéder facilement. En pleine nature, avec ou sans dénivelé, dans Paris ou en forêt de Fontainebleau : on vous emmène sur les traces de 10 itinéraires incontournables pour découvrir les beautés de la région. Prêt⸱e à profiter d'une pause sportive loin de l'agitation citadine ? C'est parti ! 🥾

rando nature ile de france

Où randonner en pleine nature en Île-de-France ?

La randonnée, vous ne l'imaginez pas sans le bruit des oiseaux, la vue sur de beaux paysages ou l'odeur de la sève des arbres ? Si vous aimez marcher pour vous immerger dans la nature et recharger les batteries, on a une bonne nouvelle ! Pas besoin de partir en expédition en Auvergne-Rhône-Alpes ou en Bretagne pour ça. L'Île-de-France regorge de chemins de randonnée qui permettent de se reconnecter à la nature et d'oublier le quotidien citadin, tout en randonnant. Vous avez révisé vos bases pour bien vous orienter sur les sentiers ? Alors, c'est parti pour 3 parcours parfaits pour relâcher la pression, en forêt ou sur les bords de Seine !

Étendue sur plus de 3500 hectares, la forêt de Saint-Germain-en-Laye est un véritable écrin de nature. Elle offre 54 km de sentiers de randonnée balisés. Et ça tombe bien, car marcher dans la forêt offre de nombreux bienfaits. Depuis le centre-ville, embarquez pour une randonnée accessible à tous les niveaux et profitez du calme et des odeurs de celle de Saint-Germain-en-Laye. À partir de la gare, prenez la direction des Terrasses du château et leur vue dégagée sur les alentours. De là, rejoignez le sentier de découverte du Val, qui forme une boucle et parcourt plusieurs points d'intérêt : l'arbre mort, la mare aux canes, les vestiges du mur du petit parc, etc. Pour vous repérer, il vous suffit de suivre la salamandre sur votre parcours !

😰 Difficulté : très facile
🗺️ Distance : 4 kilomètres
⏲️ Durée estimée : 1h
🚌 Accessibilité : RER, transilien, car, voiture.
🧡 On aime : la vue sur le château de Saint-Germain-en-Laye et les arbres forestiers à perte de vue.

"J'ai découvert Saint-Germain-en-Laye en cherchant un endroit près de Paris où randonner dans la forêt. J'ai adoré le mix entre histoire et nature, je suis rentré reboosté après cette excursion !"
Wassim, amateur de sorties de dernière minute, caméra dans le sac 📷

2. Une aventure fluviale entre Essonne et Seine-et-Marne

Prêt⸱e à découvrir la Seine autrement que sur un bateau-mouche parisien ? On vous propose de longer ses berges depuis Plessis-Chenet jusqu'à Ponthierry-Pringy, au rythme de vos pas. Depuis la gare de Plessis-Chenet, traversez le célèbre fleuve par le pont de l'écluse du Coudray (n°7) et retrouvez le sentier du GR® de Pays (repérez-vous grâce aux marquages rouges et jaunes). Puis, longez la Seine et profitez du spectacle offert par l'eau paisible tout au long du parcours, jusqu'à Seine-Port. Passez dans le village et rejoignez le joli Parc des Iles, avant de continuer votre route. Le circuit se termine à la gare de Ponthierry-Pringy.

😰 Difficulté : facile
🗺️ Distance : 13 kilomètres
⏲️ Durée estimée : 3h
🚌 Accessibilité : RER, voiture.
🧡 On aime : l'ambiance bucolique et paisible du circuit, à quelques pas du tumulte de la ville.

randonner à Rambouillet

3. Une randonnée alternant étangs et forêt à Rambouillet (Yvelines)

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la forêt de Rambouillet ? On vous propose d'aller la rencontrer ! En sortant de la gare de Rambouillet, prenez la rue de l'Embarcadère, puis la rue des Eveuses pour atteindre la forêt. Votre parcours à étapes commence : direction l'étang d'Or, le premier qui se trouve sur votre chemin. Puis, progressez jusqu'à l'étang de la Tour, situé à Vieille-Église-en-Yvelines. Contournez-le pour vous diriger vers l'étang de Gruyer et poursuivez jusqu'à l'étang du Coupe-Gorge, le dernie ans,r du parcours. Après une pause pique-nique au bord de ce point d'eau, terminez votre boucle en passant par le parc du château de Rambouillet.

😰 Difficulté : intermédiaire
🗺️ Distance : 20 kilomètres
⏲️ Durée estimée : 4h30
🚌 Accessibilité : transilien, voiture.
🧡 On aime : la découverte apaisante des 4 étangs qui rythment le trajet.

🤔 Quels sont les sentiers de Grande Randonnée autour de Paris ?

Les GR® ou "sentiers de Grande Randonnée", sont de longs itinéraires balisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. En les empruntant, vous pouvez randonner sur plusieurs jours, voire semaines. Comment les identifier ? Grâce au marquage blanc et rouge caractéristique de ces sentiers. Plusieurs GR® passent par la capitale : les GR® 1, GR® 2, GR® 14, GR® 14A, GR® 22 et GR ®655. Le GR® 75, lui, est complètement parisien : il relie l'ensemble des "Portes" de Paris en formant une boucle de 50 km qui fait le tour de la ville. Quant au GR® 1, il comptabilise un total de 600 km à travers les forêts et vallées d'Île-de-France, au départ de la Porte de Maillot jusqu'à Saint-Nom-la-Breteche (Yvelines), à l'ouest de la capitale.

Où faire des randonnées avec dénivelé pas loin de Paris ?

La randonnée, pour vous, c'est surtout un challenge sportif ? Si vous êtes en quête de performance et de parcours qui grimpent, l'Île-de-France a aussi des atouts. D'ailleurs, si vous avez besoin d'un petit rattrapage, on fait le point ici sur la notion de dénivelé. Pour vous, on a sélectionné trois randonnées franciliennes qui devraient vous faire transpirer !

rando ile de france massif Hautil

1. Une excursion sur le plus haut point d'Ile-de-France : le massif de l'Hautil

Surplombant les vallées de l'Oise et de la Seine, le massif de l'Hautil culmine à 185 m, ce qui en fait le mont le plus haut d'Île-de-France. Évidemment, on est loin du Mont-Blanc, mais ce massif n'en est pas moins intéressant. Il est d'ailleurs connu pour deux particularités :
- il est composé de gypse, une roche minérale blanchâtre
- il est complètement recouvert de massifs forestiers.
Alors, on embarque avec plaisir sur cette boucle qui devrait plaire aux plus sportif·ves des randonneur·euses. Point de départ : la gare de Vaux-sur-Seine, puis vous empruntez le Boulevard Angibout et la rue du Bel Air. Longez le Chemin de la Maison du Bel Air et sortez de la forêt pour passer dans Triel-sur-Seine et découvrir son Pont Suspendu. Après l'avoir admiré, continuez votre route pour atteindre la Grille du Parc du château du Faÿ et replonger dans la forêt. Rattrapez la rue de l'Hautil pour rejoindre le Belvédère du même nom. Continuez jusqu'à l'étonnant château de Boisemont et terminez votre boucle en retournant à la gare de départ.

⛰️ Dénivelé : + 430 m / - 380 m
😰 Difficulté : intermédiaire
🗺️ Distance : 21 kilomètres
⏲️ Durée estimée : 6h
🚌 Accessibilité : RER, bus, voiture.
🧡 On aime : l'alternance entre passages dans la forêt et découvertes variées.

2. La randonnée des 35 Bosses sur le massif des Trois Pignons

La fameuse randonnée des 25 Bosses, ça vous parle ? Cette boucle de 17 km est un classique de la forêt des Trois Pignons, à Noisy-sur-École. Mais les "Bosses", c'est quoi ? Les sommets qui jalonnent l'itinéraire, tout simplement ! Ajoutez 10 Bosses à ce circuit et vous obtenez le parcours des 35 Bosses, ou "Les Belvédères". Pour ce trajet, la prolongation se situe au niveau de la Bosse n°6 du circuit initial. On vous conseille de vous garer au parking des Trois Pignons et d'atteindre cette Bosse pour commencer votre boucle des 25. Une fois revenu⸱e à la Bosse n°6, partez vers le nord pour suivre le sentier qui mène aux 10 dernières Bosses. Et si 35 ne vous suffisent pas, vous pouvez aussi opter pour le parcours des 90 Bosses et 500 arpents, qui compte 55 km et un dénivelé cumulé de 2000m. Une autre histoire !

⛰️ Dénivelé : 1100 m (cumulés)
😰 Difficulté : difficile
🗺️ Distance : 28 kilomètres
⏲️ Durée estimée : 8h30
🚌 Accessibilité : voiture.
🧡 On aime : les superbes points de vue sur la forêt des Trois Pignons, qui valent bien les quelques passages étroits et rochers à passer.

bossapas hauts-de-seine

3. La célèbre Bossapas, dans les Hauts-de-Seine

Challenge sportif au coeur des forêts de Fausses Reposses, Clamart et Meudon, la Bossapas est une randonnée iconique des Hauts-de-Seine. Pour parcourir son itinéraire qui forme une boucle, on vous conseille de partir de la gare de Chaville rive droite. Et de partir tôt, car la randonnée dure une douzaine d'heures à allure moyenne. Pour le détail du trajet, c'est par ici !

⛰️ Dénivelé : + 800 m
😰 Difficulté : difficile
🗺️ Distance : 35 kilomètres
⏲️ Durée estimée : 12h
🚌 Accessibilité : RER, voiture.
🧡 On aime : le challenge physique et mental que représente ce parcours classique des randonnées d'Île-de-France.

📍 Decathlon Outdoor : les plus beaux itinéraires de randonnée sur votre smartphone

Vous cherchez votre prochaine sortie rando (ou à vélo) ? Notre application (gratuite) Decathlon Outdoor vous propose plus de 50 000 itinéraires en France, mis à disposition par des randonneur·euses, comme vous. Personnalisez votre recherche, téléchargez votre trajet, plus qu'à en profiter !

randonner dans Paris

Où randonner dans Paris ?

Vous n'avez pas le temps ou la possibilité de vous déplacer hors de Paris, mais l'envie de randonner est là ? Pas de panique : la capitale aussi a ses sentiers ! Et oui, même si l'environnement urbain semble peu propice à une excursion, on a trouvé trois itinéraires pépites à découvrir pour (presque) oublier que vous êtes à Paris.

1. La Coulée verte René Dumont, de Bastille au jardin de Reuilly

Direction le symbole parisien de la Révolution française ! Au départ de la place de la Bastille, près de l'Opéra, les escaliers rue de Lyon vous permettent d'accéder à la coulée verte René Dumont. L'itinéraire se situe donc partiellement en hauteur, pour découvrir la ville autrement. Passez l'avenue Daumesnil, sur le Viaduc des Arts et ses arches reconnaissables, avant de croiser le Boulevard Diderot et le Jardin de Reuilly. Redescendez pour parcourir l'allée Vivaldi et le Tunnel de Reuilly. La suite de l'itinéraire vous fait croiser un wagonnet, une fontaine en cascades et le square Charles Péguy, près du métro Bel-Air.

😰 Difficulté : facile
🗺️ Distance : 4,5 kilomètres
⏲️ Durée estimée : 1h30
🚌 Accessibilité : métro, bus.
🧡 On aime : la redécouverte de l'est parisien sur un circuit insoupçonné, éloigné du bruit et de l'agitation.

rando bois de vincennes

2. Les lacs du Bois de Vincennes et les quais de Marne

Cet itinéraire aux points d'intérêts aquatiques commence à Paris, au niveau du métro de la Porte Dorée (12ᵉ arrondissement). Il se poursuit en grande partie dans le Bois de Vincennes, poumon vert de ce quartier. Une fois dedans, passez par le Lac Daumesnil et devant le Parc Zoologique. Poursuivez votre route jusqu'au Lac de Saint-Mandé et admirez le superbe château de Vincennes. Rejoignez le lac des Minimes, le troisième sur votre route, puis continuez jusqu'au dernier : le lac de Gravelle. La suite du trajet vous fait sortir du Bois de Vincennes pour border les quais de Marne, après avoir traversé la Passerelle de Charentonneau. Empruntez la Promenade Paul Cézanne pour atteindre le Pont de Maisons-Alfort. Vous vous retrouvez sur le Chemin du Halage. De là, passez le Quai Schaken. Prenez le Boulevard du Général Ferrié jusqu'à l'avenue Noël, avant de finir votre périple urbain au niveau de la gare de Saint-Maur - Créteil.

😰 Difficulté : facile
🗺️ Distance : 13 kilomètres
⏲️ Durée estimée : 3h
🚌 Accessibilité : métro, bus, RER.
🧡 On aime : la visite de l'emblématique Bois de Vincennes et le plaisir de profiter de la nature en pleine ville.

3. Une randonnée sur les portions de la Petite Ceinture

Cette fois, on vous propose une randonnée un peu particulière, pour (re)découvrir Paris autrement. Au programme : les différents itinéraires aménagés en espace verts sur une ancienne voie ferrée, nommée "La Petite Ceinture". Il s'agit en fait de plusieurs portions, pas reliées entre elles, qui traversent différents arrondissements de la capitale. Vous pouvez en explorer un ou plusieurs d'un coup, selon vos envies et vos possibilités. Au total, la Petite Ceinture compte 32,5 kilomètres et traverse 9 arrondissements. Voici les différents accès possibles :

- 12ᵉ arrondissement : via la Villa du Bel Air, le square Charles Péguy, la rue des Meuniers, la rue Claude Decaen ou la rue du Sahel.
- 13ᵉ arrondissement : via la rue Augustin Mouchot, la rue de l'Interne Loeb ou le Jardin de la Porte des Peupliers.
- 14ᵉ arrondissement : via l'avenue du Général Leclerc.
- 15ᵉ arrondissement : via la rue Olivier de Serres, la place Balard, la rue de Vaugirard, la rue Desnouettes ou la place Robert-Guillemard.
- 16ᵉ arrondissement : via l'angle de la rue du Ranelagh et du boulevard de Beauséjour.
- 17ᵉ arrondissement : via le 2 boulevard Péreire et l'angle de la rue de Tocqueville et du Boulevard Péreire.
- 18ᵉ arrondissement : via la rue du Ruisseau, le boulevard Ornano ou l'avenue de Saint-Ouen.
- 19ᵉ arrondissement : via la rue de Thionville, l'avenue de Flandre ou la rue Curial.
- 20ᵉ arrondissement : via la rue de la Mare ou la rue de Ménilmontant

Ce qui vous intéresse, c'est le dénivelé pour transpirer ? On vous conseille d'arpenter le Parc des Buttes Chaumont ou les escaliers de Montmartre pour ajouter un peu de difficulté à vos randonnées parisiennes !

rando à fontainebleau

Pour cette dernière partie, il serait difficile de choisir parmi toutes les possibilités d'itinéraires de randonnée offertes par l'immense forêt de Fontainebleau, qui s'étend sur 22 000 hectares au total. Ce poumon vert de l'Île-de-France, situé à une soixantaine de kilomètres de Paris, est le plus grand de la région. Il est accessible en transilien depuis la Gare de Lyon à Paris, via les arrêts "Bois le Roi", "Fontainebleau-Avon" ou "Thomery" sur la ligne R, en direction de Montargis. Il existe même un arrêt nommé "Fontainebleau Forêt" qui permet de descendre en plein milieu de la forêt deux fois dans la journée les weekends et les jours fériés. Cette forêt offre environ 500 km de sentiers balisés avec des points d'intérêt variés : grottes, rochers, mares, etc. On vous conseille de prévoir une journée entière pour randonner sur ses sentiers sableux, au milieu des fougères et sous la canopée, et de vous laisser guide par vos pas.

D'ailleurs, dans la forêt de Fontainebleau ("Bleau" pou les intimes), les randonneur·euses ne sont pas les seul·es sportif·ves ! Ses rochers sont un terrain de jeu idéal pour pratiquer l'escalade. Débutant·es et expert·es partent à l'assaut des blocs naturels sur les secteurs d'Apremont, Paradis ou encore d'Iratis. Avec plus de 27 000 voies, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les âges. Certaines sections balisées en blanc sont même adaptées aux enfants !

"J'habite à une soixantaine de kilomètres de la forêt de Fontainebleau, c'est un terrain de jeu génial pour les enfants, mais pas que ! J'adore être dehors, j'y emmenais mes enfants plus jeunes pour marcher et leur faire découvrir l'escalade. J'attends que mon petit-fils soit assez grand pour pouvoir l'emmener à son tour !"
Corinne, randonneuse aguerrie et ramasseuse de champignons 🍄

🤔 Quelle est la randonnée la plus difficile de France ?

On dézoome un peu (beaucoup) pour se diriger en Corse ! Vous avez probablement déjà entendu parler du GR® 20, le sentier de grande randonnée qui traverse l'Ile de Beauté du nord au sud. Entre Calenzana et Conca, 16 étapes jalonent cette randonnée mythique. Elle est considérée comme étant la plus difficile de France, avec ses 180 kilomètres à parcourir et son dénivelé cumulé d'environ 12 000 mètres. Une aventure intense et sportive, qui offre aux randonneur·euses des panoramas incroyables, entre les lacs de Nino, de Capitellu et de Melo, les cascades des anglais, le Monte Cinto, le Monte Incudine ou encore la passerelle de Spasimata. Mais pour vraiment en profiter, pas question de se lancer sans préparation sur cette randonnée exigeante !

GR20 Corse

Vous voilà prêt·e à parcourir l'Île-de-France pour découvrir la richesse de ses sentiers et la beauté de ses paysages. Que vous soyez amateur·trice de randonnées paisibles en pleine forêt, de parcours qui font transpirer ou de bulles de nature en pleine ville, vous devriez trouver chaussure (de rando) à votre pied parmi nos 10 itinéraires ! D'ailleurs, vos pieds, parlons-en. Ou plutôt, vos chaussures ! Vous vous en occupez comment, entre deux randonnées ? Allez, on vous donne tous nos conseils pour bien les entretenir et les réimperméabiliser.

Voir plus de conseils :

5 raisons de commencer la rando yoga : un bol d'air nature !

5 raisons de commencer la rando yoga : un bol d'air nature !

Vous aimez à la fois la randonnée et le yoga ? Pourquoi ne pas les pratiquer ensemble pour libérer votre esprit dans un milieu naturel et rentrer en contact avec la nature. Découvrez nos 5 raisons de débuter la rando-yoga. 🧘‍♀️

Les meilleurs circuits de randonnée : nos conseils

Les meilleurs circuits de randonnée : nos conseils

Découvrez nos conseils pour choisir votre circuit de rando en fonction de votre niveau et de vos envies. En prime, on vous partage quelques itinéraires en France et en Europe !

randonnée: quelles règles du jeu - teaser

Randonnée : quelles règles du jeu ?

Essai, pénalités, balles de match… Vous connaissez par cœur les règles du tennis ou du rugby. Et la rando dans tout ça ?Bien qu’il n’existe pas de règles du jeu universelles à proprement parler, de grands principes régissent l’activité et chaque espace peut aussi voir appliquer son propre règlement.

Bien choisir son sac à dos isotherme

Comment choisir un sac à dos glacière ?

Vous envisagez une sortie randonnée ou bivouac ? Retrouvez ce qu’il y a à savoir sur les sacs à dos isotherme afin de conserver au mieux vos aliments.