3. Une randonnée sur les portions de la Petite Ceinture
Cette fois, on vous propose une randonnée un peu particulière, pour (re)découvrir Paris autrement. Au programme : les différents itinéraires aménagés en espace verts sur une ancienne voie ferrée, nommée "La Petite Ceinture". Il s'agit en fait de plusieurs portions, pas reliées entre elles, qui traversent différents arrondissements de la capitale. Vous pouvez en explorer un ou plusieurs d'un coup, selon vos envies et vos possibilités. Au total, la Petite Ceinture compte 32,5 kilomètres et traverse 9 arrondissements. Voici les différents accès possibles :
- 12ᵉ arrondissement : via la Villa du Bel Air, le square Charles Péguy, la rue des Meuniers, la rue Claude Decaen ou la rue du Sahel.
- 13ᵉ arrondissement : via la rue Augustin Mouchot, la rue de l'Interne Loeb ou le Jardin de la Porte des Peupliers.
- 14ᵉ arrondissement : via l'avenue du Général Leclerc.
- 15ᵉ arrondissement : via la rue Olivier de Serres, la place Balard, la rue de Vaugirard, la rue Desnouettes ou la place Robert-Guillemard.
- 16ᵉ arrondissement : via l'angle de la rue du Ranelagh et du boulevard de Beauséjour.
- 17ᵉ arrondissement : via le 2 boulevard Péreire et l'angle de la rue de Tocqueville et du Boulevard Péreire.
- 18ᵉ arrondissement : via la rue du Ruisseau, le boulevard Ornano ou l'avenue de Saint-Ouen.
- 19ᵉ arrondissement : via la rue de Thionville, l'avenue de Flandre ou la rue Curial.
- 20ᵉ arrondissement : via la rue de la Mare ou la rue de Ménilmontant
Ce qui vous intéresse, c'est le dénivelé pour transpirer ? On vous conseille d'arpenter le Parc des Buttes Chaumont ou les escaliers de Montmartre pour ajouter un peu de difficulté à vos randonnées parisiennes !