Définition : qu'est-ce que le dénivelé (ou dénivellation) en randonnée ?
Selon Le Robert, le dénivelé est une "différence de niveau, d'altitude entre deux points". Petit point linguistique à partager au coin du feu après votre rando : on peut dire "un dénivelé" ou "une dénivelée" : les deux formes, masculine et féminine, sont admises !
On parle donc d'une différence de "hauteur", en mètres, d'altitude, qui n'a pas de relation directe avec la "longueur" de votre randonnée (en kilomètres).
Si votre dénivelé est de 0, c'est que vous avez randonné dans le plat pays. Mais que se passe-t-il si vous avez gravi une pente de 0 mètres à 100 mètres d'altitude, puis descendu une autre pente cette fois-ci en passant de 100 mètres à 0 mètre d'altitude... Votre dénivelé est-il aussi de zéro ? Mais de quel type de dénivelé parle-t-on ?
Vous commencez à suer à grosses gouttes en repensant à vos exams de maths ? Je vous rassure, ce n'était pas la matière où je brillais le plus... on est ensemble. Donc, promis, pas besoin de calculer des intégrales pour calculer un dénivelé. Il suffit de connaître le programme de mathématiques de l'école primaire et de distinguer les deux types de dénivelés : le dénivelé positif et négatif !