Critères de choix et gamme
Les vélos tout chemin, aussi appelés vtc ou vélo de trekking, sont des vélos polyvalents qui offrent confort, maniabilité et facilité d’utilisation. La position de conduite à 60° (le dos légèrement penché) permet d’être assis de manière confortable tout en ayant un certain dynamisme évitant de mettre trop d’effort dans le pédalage.
Un intermédiaire idéal entre une position sportive des VTT et la position très confortable des vélos de ville !
William, product manager Riverside, nous précise : “certains modèles proposent même des poignées dites ergonomiques pour éviter de casser le poignet quand on tient le guidon. Cela augmente encore le confort et permet d’éviter les douleurs et fourmillements dans les mains.”
Avant de choisir son modèle de vélo, deux points de vigilance sont à considérer : l'enjambement et le développement du vélo. William donne quelques précisions : “certains vélos de rando à enjambement haut obligent à passer la jambe par-dessus la selle, demandant une mobilité et un équilibre pas forcément agréable pour tout le monde. Il existe aussi des vélos à enjambement bas, type vélo hollandais, avec un tube qui descend bas. Ils permettent d’enjamber par l’avant sans avoir à monter le pied trop haut.”
Autre point à prendre en compte : le développement du vélo qui correspond au nombre de vitesses. “Si une personne souhaite ne pas trop faire monter sa fréquence cardiaque ou développer trop de force dans les jambes, nous conseillons un vélo avec un développement court car ce type de modèles offre des vitesses faciles à pédaler en montée”. Les vtc sont dits mono-plateau. Cela signifie qu’ils ne comportent qu’un seul plateau avec une cassette à l’arrière qui permet d’offrir une plage de développement importante. Ils sont donc faciles à utiliser et plus facile à maintenir également (car sans dérailleur, il n’y a pas de dérèglement possible).
Les vélos de trekking ont également des pneus polyvalents pour les routes et les chemins. “Sur les pistes cyclables, il existe une alternance entre chemins stabilisés plus ou moins terreux ou caillouteux ou des voies stabilisées. On cherche donc un pneu qui roule bien sur le goudron et capable de fournir de l’accroche sur les chemins pour permettre à l’utilisateur d’être rassuré” complète l’expert Riverside.
Fourche télescopique, selle moelleuse… D’autres éléments du vélo peuvent apporter un confort supplémentaire.
En résumé, les vélos de randonnée offrent tout le confort que l’on peut rechercher sur un vélo tout en permettant une prise en main facile. Des modèles idéals pour la pratique régulière du vélo, comme occasionnelle !