Exercices souplesse de danse : remise en forme

Pour garder votre condition physique pendant les vacances ou  après une longue période de pause, nous vous proposons une liste d’exercices de souplesse selon vos niveaux.

Exercices souplesse de danse : remise en forme

Renforcez, préparez, ou encore activez vos muscles !
Chaque séance commencera par des étirements pour ensuite dérouler sur des exercices plus approfondis pour tous les niveaux.
Ces exercices conviennent pour toutes les danses, que ce soit la danse classique, la danse urbaine ou le modern'jazz.

Comment avoir de la grâce en danse classique ?

LE CAMBRE :
Le cambré est un mouvement typique de la danse classique. Cette étape est primordiale dans l'entraînement mais n’est pas le plus facile à réaliser pour la danseuse. 
Jessica, notre danseuse, vous propose plusieurs astuces et conseils pour gagner en souplesse.
A travers ce cours, vous allez retrouver des exercices de renforcement et de souplesse active pour améliorer le placement. En commençant par des petits mouvements au sol, vous allez travailler la mobilité de la colonne vertébrale tout en contrôlant votre respiration. Ensuite, après avoir échauffé et renforcé votre dos, il est temps de passer à la barre pour appliquer ce que vous avez appris.

Exercices souplesse de danse : remise en forme
Exercices souplesse de danse : remise en forme

ETIREMENTS POUR TRAVAILLER L'ARABESQUE

L’arabesque est un mouvement où la souplesse doit être en accord avec la coordination.
La coordination est la base de l'entrainement pour réaliser des gestes précis et maitrisés. Le mieux est de la développer dès le plus jeune âge pour acquérir le plus rapidement une habilité motrice et gestuelle.

Après avoir travaillé la coordination, vous pouvez travailler l'arabesque. Il faut surtout bien dérouler le mouvement progressivement en démarrant du pied puis en passant par le bassin pour arriver à la colonne et finir par le sommet du crâne. C’est une position très esthétique mais plus complexe que les autres. Elle demande une bonne souplesse, du temps et beaucoup de force. Dans la séance, vous retrouverez quelques exercices pour mettre l’accent sur ces points importants.

Dans cette vidéo, Jessica va vous présenter des exercices approfondis pour réaliser l’arabesque. Avant de débuter ce cours express, nous vous conseillons de faire le cours d’échauffement pour que les muscles soient bien échauffés.

Penché en avant 

Ce mouvement sollicite la souplesse des grands écarts latéraux pour être capable d'avoir une bonne amplitude dans le penché, mais aussi la souplesse des ischio-jambiers. Vous allez avoir besoin de la force des fessiers pour être capable de maintenir la jambe le plus haut possible en conservant un bon équilibre grâce aux différents groupes musculaires.

Pour réaliser cet exercice, il faudra un élastique et une plateforme d'équilibre mais n'ayez crainte si vous n'avez pas ce matériel, vous pourrez tout de même faire sans.
Pour travailler ce mouvement, Jessica vous propose plusieurs exercices pour améliorer l'amplitude de votre penché, travailler la force de vos fessiers et de vos ischio-jambiers et enfin un exercice d'équilibre pour renforcer votre jambe de terre.

Exercices souplesse de danse : remise en forme
Exercices souplesse de danse : remise en forme

Exercices d'assouplissement danse modern jazz et contemporaine

COU DE PIED :
C'est un aspect important en danse qui est souvent délaissé. Il est tout a fait possible de le travailler avec des exercices de mobilité et de renforcement. Pour cette séance, il faudra avoir du matériel : comme une balle de massage que vous pouvez remplacer par une balle de tennis ou vos mains pour masser votre pied; un élastique que vous pouvez remplacer par une écharpe. En option, vous pouvez prendre une brique pour étirer le cou de pied. Dans cette vidéo, Jessica vous proposera des exercices pour travailler vos orteils, étirer votre cou de pied et enfin renforcer et muscler vos pieds.

le tilt

Il est plutôt fréquent en Jazz. Il demande de la force dans les jambes, un bon maintien du centre et de l'en dehors. Pour ce cours, Jessica utilise un élastique que vous pouvez retrouver en magasin mais il est tout à fait possible de l’adapter si vous n’en avez pas à la maison.
Une bonne séance ne commence jamais sans échauffement, donc vous allez commencer par travailler les points importants et surtout les muscles qui seront sollicités lors de cet exercice, au sol. Jessica vous propose un échauffement avec un mélange de renfo pour ensuite enchaîner sur des exercices de souplesse plus approfondis comme le grand écart facial. N’oubliez pas de vous détendre, en étant bien relâché.e, vos muscles vont s’étirer, ce qui sera plus facile pour réaliser le mouvement.

Exercices souplesse de danse : remise en forme
Exercices souplesse de danse : remise en forme

travailler ses abdominaux pour ameliorer sa posture

Beaucoup ignorent l’importance de leurs abdominaux dans la pratique de la danse. Qui dit bon placement dit bonne préparation physique. Un bon danseur a besoin d’une sangle abdominale solide pour réaliser ses mouvements. Aujourd’hui, Jessica vous propose un cours spécial abdominaux pour mieux ressentir votre centre. Les abdominaux sont la base de la danse car c’est un point primordial pour le danseur dans tous les placements dans les chorégraphies, pour les équilibres, passages au sol...
Cette séance est rythmée par des circuits de 30 secondes d'effort pour 15 secondes de repos sans oublier encore une fois de bien respirer et de s’hydrater.

Freeze épaule

C'est un mouvement que l'on utilise dans plusieurs types de danse comme le modern'jazz ou le contemporain .
Il sollicite un bon gainage pour être capable de trouver son équilibre et maintenir le bassin en l'air en ayant les jambes en grand écart. Ici, il est primordial de faire un bon échauffement avant de passer aux exercices spécifiques. Vous allez commencer par renforcer vos obliques pour ensuite continuer sur un exercice de placement en serrant bien les abdominaux et les fessiers.

Pour réaliser au mieux ces exercices, n'oubliez pas de bien respirer et d'y aller à votre rythme. Ne vous précipitez pas, le temps est la clé de la réussite notamment dans des exercices d'équilibre. N'hésitez pas à retrouver tous les cours de Jessica sur notre chaine Youtube pour améliorer et progresser à votre rythme. Le principal est de garder le plaisir de pratiquer.

Exercices souplesse de danse : remise en forme

Cliquez-ici pour retrouver nos vidéos sur Youtube
Faire de la danse reste un moment pour prendre du plaisir, pour vous sentir plus en confiance en vous challengeant.
Grâce aux vidéos de Jessica vous pourrez enfin pratiquer de chez vous et progresser à votre rythme !

Exercices souplesse de danse : remise en forme

guinot emmanuelle

Pratiquante de danse classique et modern'jazz depuis mon plus jeune âge, j'ai eu l'opportunité de connaître les méthodes et les exercices à faire pour compléter mes cours de danse. Voici mes meilleures astuces pour garder la forme tout l'été !