Pourquoi s' échauffer avant un cours de danse ?

Que ce soit en danse classique, modern’jazz, hip hop ou tout autre activité physique, l’échauffement est l’incontournable pour augmenter la température corporelle et préparer toutes les parties de votre corps au cours de danse afin de danser dans les meilleures conditions !

echauffement danse

Les méthodes d’échauffement, qui visent à éviter tout risque de blessures, varient en fonction du style de danse que l’on pratique.

Découvrez en cinq points clés, l’importance de ce moment que nous adorons tous !

Comment s'échauffer pour la danse : augmenter la température en classique et contemporain

Pourquoi les danseuses portent des guêtres ?
Nous le savons tous, l’utilité première de l’échauffement est d'augmenter la température du corps. Cependant, il est important de rappeler qu’un corps échauffé permet d’éviter les crampes pendant le cours de danse. Pour aider à chauffer votre corps, il existe des tenues d'échauffement comme la combinaison ou encore les guêtres pour garder au chaud les mollets. Si vous voyez donc des danseurs en début de cours avec de nombreuses couches de vêtements, ne soyez pas surpris.e !

Retrouvez tous nos produits de danse sur la page decathlon.fr

Pourquoi s’échauffer avant un cours de danse ?

Petit conseil

Vous l’avez peut-être déjà vécu, cette petite contracture lors des ronds de jambes ou d’un grand plié parce que vous n’étiez pas assez échauffé.e. Pour éviter cela, essayez de prendre un temps pour vous, 15 minutes avant votre cours de danse, pour déverrouiller vos muscles et vos articulations. Prenez un instant au sol ou debout pour enrouler votre dos de haut en bas, faire de légers pliés et relâcher les tensions de la journée.

Se préparer techniquement en equipe

Au-delà de l’objectif premier d’augmenter la température corporelle du danseur, l’échauffement sert à préparer techniquement toutes les parties du corps seul.e. ou avec d'autres danseuses pour réaliser au mieux les exercices. Par exemple, pour un travail sur pointes en danse classique, l’échauffement vise principalement les muscles des pieds et de la cheville. A l’inverse, en breakdance, il faut prendre du temps pour échauffer le haut du corps pour éviter de se faire mal lors des figures au sol.Vous l’aurez compris, chaque danse sollicite des muscles prioritaires. Il est donc important de cibler ces muscles lors de l’échauffement et de se faire aider par les autres si besoin afin de s’accorder à la technique de notre style de danse.

echauffement danse
echauffement danse

Travailler ses muscles en profondeur avant de pratiquer

L’étape de l’échauffement est indispensable pour prétendre à un travail plus profond des muscles pendant le reste du cours de danse. En effet, vos capacités musculaires s'améliorent de séances en séances si l’échauffement n’est pas négligé.
Par exemple, en danse classique, le travail à la barre permet un échauffement complet des muscles de votre corps sans brusquer vos articulations. Ceci permet ensuite aux muscles d’être plus relâchés et de réaliser un travail plus profond lors des mouvements au milieu du studio de danse comme le Grand Allegro.
Bonne idée : avant de débuter le cours de danse, il peut être intéressant d'activer votre sangle abdominale en profondeur afin de vous rendre plus tonique et disponible pour le début du cours ! Essayez un peu de gainage avant les premiers exercices et vous vous sentirez plus en confiance dans votre posture, les équilibres et les différentes positions dès les premières minutes de cours de danse.

Echauffement specifique en musique

Au-delà du travail musculaire, il peut être important de solliciter le système cardio-vasculaire pendant l’échauffement. Le travail du cardio améliore la gestion du rythme cardiaque, de la respiration et vous prépare aux chorégraphies dynamiques ou longues pour garder la même énergie du début à la fin !
Pendant votre cours de danse, votre professeur peut inclure des sessions de cardio. Imaginez-vous, pendant 10 minutes, par exemple, alterner toutes les 30 secondes des mouvements de danse toniques ou bien même de fitness comme les jumping jacks sur des musiques entraînantes ! Votre corps vous remerciera !

echauffement danse
Pourquoi s’échauffer avant un cours de danse ?

Sans oublier l’exercice de souplesse

Grands écarts ou pieds dans la main, ces mouvements qu’il vaut mieux éviter de faire au début du cours de danse, peuvent s’effectuer quand votre corps est suffisamment échauffé.
A la fin de vos exercices à la barre en danse classique, ou après 30 minutes d’échauffement, n’oubliez pas de passer par la case étirement pour améliorer la souplesse de toutes les parties du corps. Si la souplesse n’est pas votre fort, pas de panique...prenez votre temps à chaque exercice de souplesse et les résultats seront visibles au fil des cours de danse. 
Prendre soin de votre corps et de vos articulations est primordial pour éviter les blessures !

Vous savez désormais tout sur l’échauffement et son importance ! Partagez-nous vos moments forts du cours de danse avec @decathlondance !
N'hésitez pas à retrouvez des exemples d'exercices à faire avant de commencer à danser ici

Decouvrez notre selection de conseils